"L’être humain est imprévisible par essence. Comprendre les mécanismes fondamentaux qui animent son comportement permet de mieux appréhender cette imprévisibilité. Ces mécanismes, souvent plus simples qu’il...
Voir le livre blanc >"En 2025, le marché mondial de la gestion de la fidélisation est estimé à 18,3 milliards de dollars. D'ici 2030, ce marché devrait atteindre 29,4 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel composé (TCA...
Voir le livre blanc >"Aujourd’hui, à une époque où les attentes des consommateurs sont élevées et où l’IA et les technologies marketing ne cessent de progresser, la voie que les marques doivent suivre est toute tracée : pou...
Voir le livre blanc >"Aujourd’hui, à une époque où les attentes des consommateurs sont élevées et où l’IA et les technologies marketing ne cessent de progresser, la voie que les marques doivent suivre est toute tracée : pou...
Voir le livre blanc >"De nombreuses marques ont lancé leur programme de fidélité – un pas dans la bonne direction pour rendre l’expérience d’achat plus engageante et plus gratifiante. Mais cette tendance peut aussi se révéler usa...
Voir le livre blanc >"Les appareils mobiles sont un canal de communication dont l’importance a rapidement augmenté ces cinq dernières années. La multiplication des sites de m-commerce, les réseaux sociaux et une ribambelle de servic...
Voir le livre blanc >"Et bien lieu. Étant donné l'instabilité économique actuelle, les consommateurs sont plus que jamais à l'affût des bonnes affaires et des remises exceptionnelles. Les entreprises ont entamé leur matraquage tôt ce...
Voir le livre blanc >"L’heure est au changement. La crise du coronavirus (COVID-19) touche les économies du monde entier. Les spécialistes du marketing doivent donc définir le plus rapidement possible une stratégie pour aller de l’av...
Voir le livre blanc >"Pendant la période des fêtes, les boîtes de réception des consommateurs croulent sous les e-mails au contenu marketing. Inutile de rappeler combien il est nécessaire de se démarquer de la concurrence pour attirer ...
Voir le livre blanc >"Force est de constater que le monde tel que nous le connaissions n'est plus. Et ce bouleversement s'accompagne d'une évolution du comportement des consommateurs. Certaines entreprises ont connu une croissance exponenti...
Voir le livre blanc >"S'il y a bien une chose à retenir de l'année 2020, c'est que l'inattendu peut bouleverser du jour au lendemain nos pratiques commerciales et la manière dont les consommateurs interagissent avec les marques. Nous a...
Voir le livre blanc >"Selon le Fonds monétaire international (FMI), la pandémie pourrait entraîner une contraction du PIB mondial de l’ordre de 9 billions de dollars au cours des deux prochaines années. Face à cette crise sans pr...
Voir le livre blanc >"Des offres plus alléchantes, de meilleures marques et des expériences client exceptionnelles attendent celles et ceux qui sont prêts à sortir des sentiers battus et à essayer quelque chose de nouveau. Oui mais v...
Voir le livre blanc >"Les micro-moments avaient déjà vécu leur heure de gloire en marketing il y a près de dix ans. En 2011, Google avait comparé les micro-moments à des fenêtres ouvertes un bref instant sur la vie des consommate...
Voir le livre blanc >"En tant qu’êtres humains, nous souhaitons tous être traités comme des individus à part entière. Et ces désirs se reflètent également dans la façon dont nous consommons. C’est pourquoi, sur près de 1000 con...
Voir le livre blanc >"Les consommateurs d’aujourd’hui sont de véritables énigmes. Leurs comportements indiquent l’existence de deux grandes tendances, plutôt contradictoires : la première, définie par Accenture, est le pas...
Voir le livre blanc >"C’est la crainte de toutes les entreprises : passer du temps à élaborer des stratégies et à créer des campagnes d’e-mails, pour voir les messages atterrir dans les spams. Et il y a plusieurs raisons. Votre list...
Voir le livre blanc >"Le paysage du retail est en pleine évolution. Les consommateurs achètent désormais où et quand ils le veulent, sur tous les canaux et points de contact : ils commandent des produits sur leur smartphone, le...
Voir le livre blanc >"Les consommateurs passent aujourd’hui d’un canal à un autre, tout au long de leur parcours client digital. Les marketeurs se prêtent donc désormais à un véritable jeu de piste. Et certains sont plus habiles que...
Voir le livre blanc >"Pour beaucoup de retailers, l’achat est une finalité. Trop préoccupés par la prochaine opportunité de conversion, les marketeurs se contentent souvent d’envoyer des communications promotionnelles routinières à...
Voir le livre blanc >"Les récentes réglementations sur la confidentialité et la médiatisation de plusieurs violations de données ont fait prendre conscience aux consommateurs de la valeur de leurs informations personnelles. Et aujourd...
Voir le livre blanc >"Il y a dix ans, lorsqu’un certain iPhone fait son apparition pour la première fois sur le marché des appareils mobiles, l’ordinateur (portable ou fixe) domine encore l’e-mail et la recherche web - ce...
Voir le livre blanc >"Outre leur physique d’Apollon, Cristiano Ronaldo et Dwayne « the Rock » Johnson ont plusieurs points communs. Au classement Forbes des dix célébrités les mieux payées en 2018, suivis par des millions d...
Voir le livre blanc >"Les consommateurs ont changé. Ils sont plus exigeants, et bien moins patients. Avec des réseaux sociaux qui leur permettent de faire entendre leur voix, les consommateurs vivent au rythme des clics et des transactions...
Voir le livre blanc >"Centré sur l’utilité et la satisfaction client, Amazon change la donne de l’e-commerce. Avec un large éventail de produits, des recommandations personnalisées, un processus d’achat fluide et des livraisons rap...
Voir le livre blanc >"Le changement est la seule constante. Cette maxime s’applique on ne peut mieux au paysage du marketing digital. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les innombrables révolutions vécues par notre secteur&nb...
Voir le livre blanc >"20 % de vos clients génèreront 80 % de vos bénéfices, c’est du moins ce qu’affirme le principe de Pareto, également appelé « loi de la petite partie vitale ». Elle implique que les spéci...
Voir le livre blanc >"Nous savons maintenant que les consommateurs ont des attentes très élevées et qu’ils exigent une expérience personnalisée de la part de la marque avec laquelle ils interagissent. Comment leur offrir ce qu’ils a...
Voir le livre blanc >"Le compte à rebours est lancé. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai 2018 au sein de l'Union européenne - et pour les entreprises du monde entier, la cou...
Voir le livre blanc >"Au final, le défi pour votre entreprise consiste à repérer le candidat idéal dans un environnement de plus en plus complexe de fournisseurs. Passé de 150 fournisseurs à peine en 2011 à 5000 en 2017 (MarTech Today...
Voir le livre blanc >"Le marketing en temps réel (ou RTM) fait référence aux initiatives lancées par les marketeurs d’une marque ou d’une agence à la suite d’événements à l’échelle locale, nationale ou internationale, online...
Voir le livre blanc >"L’engagement des consommateurs est traditionnellement conditionné par les calendriers marketing et les objectifs de vente. Or, cette approche centrée sur l’amont est totalement dépassée à l’ère des consommat...
Voir le livre blanc >"Avec des ventes de détail atteignant un montant record de 598 $ milliards en 2017 (CBS)1, les fêtes de fin d’années sont la période par excellence pour booster l’engagement des consommateurs et décrocher l...
Voir le livre blanc >"Que faut-il faire pour être pertinent à l'heure actuelle ? En cette époque d'hyperconnectiité, les consommateurs sont devenus autonomes, ils demandent un contrôle accru sur ce qu'ils vivent et s'attendent à ce que...
Voir le livre blanc >"As the marketing industry continues to shift towards one-toone personalization, relationships built on added value, and individually relevant interactions, integrating customer data is emerging as a major focus area for...
Voir le livre blanc >"Partout dans le monde, les spécialistes du marketing comptent sur les consommateurs qui partagent leurs données personnelles. En échange, ceux-ci s’attendent à ce que leurs droits à la vie privée soient respect...
Voir le livre blanc >"Protection des données. Mai 2018 verra l’entrée en vigueur des réglementations en la matière. De quoi devenir un sujet essentiel pour beaucoup et rien moins qu’une priorité absolue pour les entreprises. Le R...
Voir le livre blanc >"Le contexte peut faire ou défaire la communication et, par contrecoup, la relation entre une marque et un client. Les consommateurs d’aujourd’hui tablent sur des messages adaptés qui parlent directement à leurs b...
Voir le livre blanc >"Netflix, Spotify, Zipcar, il y a des années maintenant que ces pionniers ont démontré la viabilité d’un modèle de service par abonnement, même en dehors du cadre classique formé par l’édition et le divertiss...
Voir le livre blanc >"« Pertinence » est un terme qui fait le buzz parmi les spécialistes du marketing par e-mail, mais c’est aussi ce qui les rapproche de leur Graal : envoyer des messages personnalisés destinés à ét...
Voir le livre blanc >