Classement de 85 marques du retail, analyse des attentes des consommateurs, le défi de la personnalisation et pourquoi la fidélité est payante.
"Aujourd’hui, à une époque où les attentes des consommateurs sont élevées et où l’IA et les technologies marketing ne cessent de progresser, la voie que les marques doivent suivre est toute tracée : pour réussir, elles doivent se tourner vers le marketing relationnel.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les consommateurs veulent que les marques s’adressent à eux de façon personnelle. Ils veulent être traités comme des individus à part entière. Le marketing banal, conçu pour un large public, les frustre et ils sont prêts à récompenser (avec leur argent) les marques qui vont au-delà de cette communication désuète.
Toutefois, les fidéliser reste un défi de taille. Le score des marques dans cette catégorie est souvent nettement plus bas que ceux obtenus dans les autres catégories, ce qui indique à quel point il est difficile de créer des relations authentiques avec les consommateurs.
Les marques les mieux notées dans notre rapport l’ont bien compris. Elles font preuve de créativité : elles ne se contentent pas de suivre les tendances, elles les créent."