Le défi de la personnalisation et pourquoi la fidélité est payante pour les restaurants et les chaînes de restauration rapide.
"Aujourd’hui, à une époque où les attentes des consommateurs sont élevées et où l’IA et les technologies marketing ne cessent de progresser, la voie que les marques doivent suivre est toute tracée : pour réussir, elles doivent se tourner vers le marketing relationnel. Les chiffres des résultats de nos recherches parlent d’eux-mêmes. Les consommateurs veulent que les marques s’adressent à eux de façon personnelle. Ils veulent être traités comme des individus à part entière. Le marketing banal, conçu pour un large public, les frustre et ils sont prêts à récompenser (avec leur argent) les marques qui vont au-delà de cette communication désuète.
Toutefois, les fidéliser reste un défi de taille. Le score des marques, tous secteurs confondus, dans cette catégorie est souvent nettement plus bas que ceux obtenus dans les autres catégories, ce qui indique à quel point il est difficile de créer des relations authentiques pour séduire les consommateurs.
Les restaurants qui obtiennent les meilleurs scores dans notre rapport l’ont bien compris. Ils font preuve de créativité : ils ne se contentent pas de suivre les tendances, ils les créent. Ils se focalisent sur les expériences des consommateurs, allant de la gamification aux programmes de fidélité en passant par les messages personnalisés, et bien plus encore."