Comment déchiffrer la complexité des consommateurs et proposer un marketing consumer-first grâce aux données en temps réel.
"Les consommateurs d’aujourd’hui sont de véritables énigmes.
Leurs comportements indiquent l’existence de deux grandes tendances, plutôt contradictoires : la première, définie par Accenture, est le passage du « je » au « nous ». Motivés par une prise de conscience écologique, les individus priorisent moins leurs propres intérêts (« ce que je veux ») que ceux de l’environnement, appelant les marques à limiter leur empreinte carbone et à s’engager pour l’avenir de la planète (« les valeurs qui nous rassemblent »).
Face à cette tendance, les marques adoptent de nouvelles pratiques de responsabilité sociale. Engagées pour la durabilité et la transparence, elles lèvent le voile sur leurs politiques de gestion des ressources naturelles, des employés et des clients. Plutôt que la conversion, les entreprises privilégient désormais la relation client sur le long terme autour de valeurs communes.
Plutôt bon signe, non ?
Pas tant que ça. Car en dépit de leurs valeurs écologiques, les consommateurs ne jurent que par un principe : la commodité. Parce qu’elles sont plus « pratiques » que l’eau du robinet, les bouteilles en plastique s’accumulent dans les déchetteries. Les centres de recyclage débordent de cartons Amazon vides ; le géant de l’e-commerce a en effet livré 4,4 milliards de colis dans le monde en 2018. Les consommateurs s’abonnent sans sourciller aux box de plats cuisinés bio et durables livrées sur le pas de leur porte - dans des boîtes en polystyrène assorties de poches réfrigérantes, chaque ingrédient, y compris la moindre petite gousse d’ail, soigneusement emballé de plastique (voire entouré de papier bulle)."