Les stratégies pour un marketing centré sur le consommateur, au contenu pertinent, personnalisé et au moment opportun.
"Les micro-moments avaient déjà vécu leur heure de gloire en marketing il y a près de dix ans. En 2011, Google avait comparé les micro-moments à des fenêtres ouvertes un bref instant sur la vie des consommateurs. À un intervalle de temps durant lequel les consommateurs veulent savoir, faire, acheter et aller – et sont ouverts à toutes les suggestions qui leur sont formulées dans ce contexte.
Du point de vue d'un marketeur, les micro-moments symbolisent l'union parfaite entre la situation actuelle, l'emplacement et le canal de communication d'une part, et les activités récentes, historiques d'achat et préférences à long terme d'autre part. Assembler les pièces de ce puzzle et agir en conséquence est primordial à partir de 2020.
Les micro-moments sont plus pertinents que jamais en marketing digital.
Pourquoi ? Parce qu'en 2011 déjà, les consommateurs américains passaient un peu moins de 90 minutes par jour sur leur smartphone. Tandis qu'aujourd'hui, en 2020, ils consacrent 3 heures et 49 minutes(!) aux appareils mobiles.2 Cette connectivité constante crée un terrain fertile pour les micro-moments, ce qui a attiré l'attention du secteur du marketing : 72 % des marketeurs en Amérique du Nord sont actuellement convaincus que « le fait de savoir comment les consommateurs passent leur temps dans le monde réel est utile pour planifier des campagnes marketing ».
« Utile », ce n'est pas peu dire. Employés à bon escient, les micro-moments possèdent un pouvoir révolutionnaire : celui d'évincer la concurrence et de conclure instantanément une vente. Sans autre forme de procès – aucun historique d'achat n'est nécessaire. La conversion s'effectue spontanément, sur le moment même.
Ce livre blanc est un guide destiné aux marketeurs digitaux, pour leur apprendre à maximiser chaque instant à une époque où chaque minute compte. C'est le moment de se lancer sans tarder."