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Touchez vos consommateurs indirects

Comment construire une relation client solide et collecter de précieuses données à l‘ère des géants de l‘e-commerce.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Centré sur l’utilité et la satisfaction client, Amazon change la donne de l’e-commerce. Avec un large éventail de produits, des recommandations personnalisées, un processus d’achat fluide et des livraisons rapides, l’écosystème d’Amazon attire sans surprise de plus en plus de consommateurs, qui y passent désormais une grande partie de leur parcours d’achat.

Pour le marketing digital, ce phénomène se traduit par un changement de paradigme : si les marques font ellesmêmes la publicité de leurs produits, Amazon possède toutefois les points de conversion. Aujourd’hui, 56 % des acheteurs américains, britanniques, allemands et français commencent leur parcours d’achat sur le site du géant de l’e-commerce. Par ailleurs, 51  % des consommateurs se rendent sur Amazon, qu’ils aient trouvé ou non leur produit chez un autre distributeur, séduits par les suggestions de produits, les informations détaillées et les comparaisons de prix de la plateforme.

Mais Amazon et ses concurrents Wal-Mart et Target ne dominent pas que les points de conversion. Ils profitent aussi de données consommateurs clés auparavant accessibles aux marques.

Cette nouvelle dynamique de marché place les marques dans une position délicate  : Amazon leur permet de vendre leurs produits et d’augmenter leur chiffre d’affaires, mais les prive aussi d’indicateurs clés de performance et de données sur les ventes, notamment l’identité des consommateurs et la fréquence d’achat.

Les flux de données clés déviés vers l’océan d’informations d’Amazon, relèguent les marketeurs relationnels sur les berges. Leurs clients deviennent «  indirects  », leurs informations cachées par le voile des géants de l’e-commerce. Et malgré le manque de données disponibles, les marques doivent encore et toujours proposer des expériences clients personnalisées et miser sur un marketing centré sur les consommateurs, où que ces derniers achètent.

Face à cette nouvelle ère du marketing digital, les marques et les agences marketing doivent faire preuve de dextérité. Ce livre blanc évalue le monopole des géants de l’e-commerce sur les données et explore les stratégies clés pour aider les marques à exploiter leurs propres riches flux de données consommateurs. Il indique également aux marketeurs comment miser sur la confiance et la pertinence pour créer des relations clients de longue durée, à travers l’application de bonnes pratiques et l’utilisation des dernières technologies d’engagement marketing. Bonus supplémentaire  : ce document est accessible sans abonnement Prime..."

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