"Croyez-vous que l’IA va remplacer les humains dans les centres de contact ? Ou qu’elle fonctionne de manière autonome sans aucune intervention humaine ? Peut-être pensez-vous que l’IA est trop coûteuse pour les petites et moyennes entreprises, ou qu’elle représente un danger pour la confidentialité des données ? Si l’une de ces croyances vous parle, ce livre blanc est fait pour vous.
Nous allons déconstruire ces mythes un par un, avec des exemples concrets, des témoignages exclusifs de plusieurs acteurs directement touchés par les évolutions liées à l’IA. Parce qu'au-delà des mythes, il y a la réalité : l’IA, correctement utilisée, peut non seulement améliorer l'efficacité de vos équipes, mais aussi transformer radicalement l'expérience de vos clients."
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La Lead Generation est un sujet mal-compris par un certain nombre de professionnels. Au premier abord il peut paraître simple, mais il est très facile de se perdre dans les subtilités de ce secteur pourtant essentiel au bon fonctionnement de nombreuses entreprises aujourd'hui. C'est pourquoi nous y avons dédié ce dossier qui vous livrera une définition très détaillée de la Lead Generation, de nombreux chiffres, ainsi que des exemples d'outils pour faciliter le travail de Lead Generation. Bien entendu, des livres blancs attendent les plus téméraires d'entre vous qui souhaiteraient en connaître plus sur le sujet et les thématiques connexes. Bonne lecture !
La Lead Generation (aussi connu sous le nom de génération de leads ou leadgen) est un terme anglais employé dans le monde du marketing depuis de nombreuses années pour désigner la création de contacts commerciaux plus ou moins qualifiés. L'usage du terme se fait principalement dans le secteur du B2B, mais peut également s'appliquer au B2C dans le cas où le cycle de vente est suffisamment long.
Il est important de décomposer le terme de Lead Generation, car l'expression cause encore de la confusion auprès d'un certain nombre de professionnels aujourd'hui.
Premièrement, le "lead" est un contact commercial plus ou moins qualifié, comme nous l'avions indiqué ci-dessus. Le lead n'est toutefois pas un prospect. Toute la différence réside dans le fait qu'un lead est un contact commercial qui n'est pas encore prêt à devenir client (ex. le lead interagit avec l'entreprise à une seule occasion, lorsqu'il remplit un formulaire pour recevoir un livre blanc). Pour que le lead devienne un prospect, plusieurs étapes doivent être mises en place au sein de l'entreprise au niveau des services commerciaux et marketing. Nous reviendrons plus en détail sur ce point plus tard dans le dossier.
Deuxièment, la "generation" : la génération, de par sa définition, implique exclusivement la création du lead au niveau de l'entreprise qui cherche à faire de la Lead Generation. Cette génération peut être plus ou moins qualifiée (ex. les différentes données demandées dans un formulaire en ligne). La génération en elle-même n'implique toutefois pas les autres composants de la gestion du lead comme la qualification du prospect, le scoring, le nurturing, etc. (pas d'inquiétudes, nous reviendrons sur ces expressions plus tard aussi).
Voilà pour ce qui est de la définition en elle-même de la Lead Generation. Néanmoins, avant de nous pencher sur les nombreuses techniques pour générer des leads, il est bon de rappeler pourquoi la leadgen est utile, et quel en est l'objectif d'une pareille stratégie (même si bon nombre d'entre vous le savent peut-être déjà). La réponse tient très simplement en une phrase : une entreprise a toujours besoin de clients au cours de sa vie, et la leadgen permet de fournir des clients potentiels, professionnels et/ou particuliers.
LES TECHNIQUES POUR GÉNÉRER DES LEADS
La génération de leads étant plus l'objectif que la méthode en elle-même, il est important de regarder les diverses techniques qui existent pour faciliter la leadgen. Nous avons cherché à recenser toutes les techniques principales dans la liste ci-dessous.
Tout comme le Content Marketing que nous traitons ci-dessous, l'Inbound Marketing compte beaucoup sur la création de contenus, et donc de multiples opportunités pour créer un lead par le biais d'un formulaire.
Le Content Marketing, pour les personnes parmi nos lecteurs qui ne sont pas au courant, englobe la totalité des méthodes, stratégies et techniques de création de contenus au sein d'une entreprise. Pour en savoir plus, nous vous proposons de découvrir notre dossier dédié au sujet.
Dans le cadre spécifique de la leadgen, le Content Marketing joue un rôle essentiel, car les divers contenus (notamment sur le Web) sont soumis à des conditions d'obtention comme remplir un formulaire pour recevoir le contenu. Un exemple concret (et qui nous est cher ici chez leslivresblancs.fr) : le livre blanc est une forme de contenu qui rentre dans la stratégie du Content Marketing, et a pour objectif généralement de fournir des leads plus ou moins qualifiés à son éditeur.
Quoi de mieux, après tout, que de pouvoir interagir avec ses futurs clients en tête-à-tête pour la première fois, et ainsi générer un lead qui peut être exploité plus tard. Toutefois, selon plusieurs études aujourd'hui, les salons professionnels sont de moins en moins utiles pour la génération de leads, notamment dû à l'essor de l'inbound marketing et des changements d'habitudes du consommateur.
Toutefois, aux côtés des salons, cette approche est de moins en moins cotée aujourd'hui, sensiblement pour les mêmes raisons que pour les salons.
Ce type de prospection, fait via les réseaux sociaux (et notamment LinkedIn), semble d'emblée devenir une méthode de prédilection pour de plus en plus de commerciaux et de marketeurs qui cherchent à générer des leads via un premier contact outbound.
En effet, en choisissant le(s) bon(s) partenaire(s) chez qui diffuser du contenu sponsorisé, il est possible de générer un trafic important vers son site web, et par conséquent générer plus de leads.
Toutefois, un bon référencement amène également le site à générer plus de leads, de par le trafic plus important.
Le SEA (Search Engine Advertising) fonctionne sensiblement de la même manière, si ce n'est que les liens apparaissant sur les moteurs de recherche sont payants. Avec une bonne stratégie et un ciblage adéquat, il est parfaitement faisable de rentabiliser le coût par clic et de générer des leads à moindre coût pour son entreprise.
LES COMPOSANTS CONNEXES DE LA LEADGEN
Au début de ce dossier, nous avions défini que la génération de leads ne représentait qu'une première étape dans le long cycle pour transformer un lead en prospect. Nous avons cherché à définir au mieux ces différentes étapes afin que vous compreniez comment s'imbrique la Lead Generation dans le processus global.
LES MÉTIERS DE LA LEAD GENERATION
Dû au fait que la Lead Generation touche à la fois les services commerciaux et marketing, il est tout à fait normal qu'un certain nombre de postes se soient formés autour du secteur. Voici une petite liste regroupant quelques-uns des métiers que vous pouvez y rencontrer.
4. Inside Sales Account Manager
Similaire dans sa forme au rôle du commercial classique, si ce n'est que l'Inside Sales est sédentaire (il travaille à distance, par mail ou au téléphone) ; tout comme le Business Developer, il peut être également amené à faire de la qualification et de la génération de leads.
LES ACRONYMES DE LA LEADGEN À CONNAÎTRE
Pour clôturer cette définition protractée de la génération de leads, de nombreux acronymes font leur apparition dans le secteur au fil du temps. Il y en a notamment deux qui méritent notre attention : le SQL et le MQL. De quoi s'agit-ils exactement ?
Le SQL, ou Sales Qualified Lead(s), est un lead qui est à un degré de maturité suffisant pour être alloué à un commercial pour devenir un prospect. A contrario, le MQL, ou Marketing Qualified Lead(s), s'imbrique au niveau du scoring dans le cycle du lead, et représente simplement un lead prêt à être nurturé par l'équipe marketing afin d'en faire un SQL !
61 % des marketeurs estiment que la génération du trafic est leur plus gros défi. (Source: HubSpot)
L'Inbound Marketing génère trois fois de prospects que l'Outbound Marketing, et coûte 62 % moins cher. (Source: Demand Metric)
Seuls 4 % des visiteurs d'un site web sont prêts à acheter quelque chose. (Source: Marketo)
88 % des marketeurs B2B utilisent le Content Marketing comme stratégie de génération de leads. (Source: Content Marketing Institute)
46 % des marketeurs avec une bonne stratégie de Lead Management parviennent ont des équipes commerciales derrière qui effectuent un suivi sur 75 % des leads générés. (Source: Strategic IC)
Les marketeurs qui contactent des leads générés sur le web dans les cinq minutes ont neuf fois plus de chances de les convaincre. (Source: InsideSales.com)
De nombreux acteurs existent dans le domaine de la lead generation ; toutefois, déterminer les leaders du marché est presque impossible. Par conséquent, nous avons préféré nous orienter vers certains des outils employés pour faciliter la lead generation.
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Comprendre le Lead Management étape par étape.
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Comment structurer ses campagnes de génération de leads et obtenir de vrais résultats ?
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