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Le Marketing Automation

Livre blanc - Le Guide du CRM pour les débutants - Salesforce

Le Guide du CRM pour les débutants

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Le marketing automation : définition et enjeux

Contrairement à ce que le nom puisse insinuer, le marketing automation - automatisation du marketing, en français - ne met pas les marketeurs à la porte, heureusement. Non, le marketing automation a pour but d'automatiser les processus réguliers et répétitifs d'une entreprise qui sont perçus comme ayant une faible valeur rajoutée pour votre business.

Vous l'aurez compris, employer le marketing automation dans votre stratégie B2B (et parfois B2C) peut fortement améliorer l'efficacité de votre équipe de marketeurs. Ces derniers emploient des scénarios de marketing préconçus, qui sont ensuite utilisés automatiquement par un outil pour être diffusés auprès de vos prospects. Le but : stimuler le processus d'achat.

Le marketing automation peut stimuler ce processus d'achat de façons multiples : l’une des tâches où l'automatisation voit un franc succès est le mailing, en quelque sorte une évolution de l’auto-répondeur. En dépend du comportement en ligne du prospect, l'outil chargé de la tâche enverra (ou pas) un mail au client, contenant des informations pertinentes basées sur les informations recueillies lors de la visite du client sur le site. Cette technique s'appelle le lead nurturing (la couve du prospect, littéralement traduit).

D'autres exemples classiques du marketing automation : l'utilisation d'outils pour publier automatiquement sur les réseaux sociaux, ou encore le profilage progressif du client.

En bref, le marketing automation est là pour permettre à une meilleure efficacité de l'équipe de marketing et, en fin de compte, générer plus de leads que vous aurez 'nurturés' lors de leur parcours sur votre site (et parfois même en dehors) !


Les chiffres du marketing automation

Maintes études ont été faites sur le marketing automation, et les chiffres qui en résultent parlent d'eux-mêmes : selon le groupe Annuitas, les entreprises ayant implémenté une stratégie d'automatisation ont vu en moyenne leurs revenus grimper de 417% ! C'est donc sans surprise que question prix, 79% des entreprises pensent que le budget est justifié (selon une étude signé VB Insight).


Quelques acteurs du marketing automation

Le marketing automation étant en pleine essor, vous ne serez pas étonnés d'apprendre que le nombre de solutions et outils qui existent dans ce domaine est considérable : en matière de mailing, par exemple : Cyberimpact, ACTITO, CakeMail, Constant Contact, SendinBlue, ExactTarget, IContact, Kooboo, ou encore Mailchimp, pour ne nommer que les plus connus.

Pour toutes vos solutions B2B : ActiveCampaign, Eloqua (Oracle), HubSpot, Neolane (Adobe), Marketo, Pardot (Salesforce), Unica (IBM), et j'en passe.

Pour les francophiles parmi vous, ci-après une liste avec quelques acteurs uniquement français : Katchup, Webmecanik, ShopyMind, ActiveTrail, Geer.io (anciennement Trigger), Aprimo, et bien plus encore.

Si vous souhaitez une liste complète, le JDN a écrit un article assez complet sur les outils indispensables du marketing automation.


Les livres blancs à consulter

Vous trouverez ci-dessous plus d'une dizaine de livres blancs au sujet du marketing automation : parmi les plus récents, vous trouverez le guide de 2017 signé Leadfox pour mettre en place une stratégie d'automatisation rentable et simple, ou encore les 12 étapes clés du marketing automation décryptées par WebMekanik. Pour les néophytes, je vous recommande le livre blanc d'Invox, qui vous fera découvrir l'automatisation de façon claire et simple.


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