"Bien plus qu’une plateforme de données clients, Data Cloud est un bond en avant qui permet à l'IA de générer des expériences clients révolutionnaires, bien plus personnalisées. En connectant n’importe quelle source de données avec le CRM Salesforce, Data Cloud apporte des analyses approfondies des données et des idées d'actions, points de départ d'une grande expérience."
Obtenir le livre blancDans le cycle de vie d'une entreprise, certains aspects sont plus importants que d'autres. Est-ce que l'entreprise est solvable ? Est-ce qu'elle a le talent nécessaire pour réussir ? Parmi ces questions se situe une suite d'interrogations que certaines entreprises ont tendance à délaisser, car elle est - à tort - considérée comme secondaire : quelle est l'image de marque de mon entreprise ? Quelle est la perception de mon entreprise par le client ou par l'employé ? Des questions auxquelles il est essentiel de répondre ; mais comment ? C'est ce que nous allons vous expliquer aujourd'hui dans ce dossier thématique dédié au Branding et au Brand Marketing. Bonne lecture !
Avant toute chose, il est important de définir le Branding et le Brand Marketing. Comme vous l'aurez sans doute remarqué, ce sont deux anglicismes d'entreprise qui se sont infiltrés dans la langue de Molière : le Branding se traduit par "image de marque" aujourd'hui, et Brand par "marque", tout simplement.
Pour ce qui est de sa définition, le Branding (ou Brand Marketing) est tout simplement un ensemble de méthodes employées pour travailler l'image de marque d'une entreprise, d'un produit, d'un service ou encore même d'une personne.
Dans le milieu du marketing, il est bon à noter que ces deux termes restent interchangeables, donc si vous dites qu'il faut revoir le Branding d'un produit, il est implicitement clair que vous faites référence au Brand Marketing, et inversement.
LES CONCEPTS ET ENJEUX DU BRANDING
Comme nous vous le disions déjà dans l'introduction, le Branding fait partie intégrante de la stratégie d'une entreprise. Il existe d'ailleurs plusieurs concepts clés sous-jacents qui font du Branding ce qu'il est aujourd'hui, que vous trouverez ci-dessous en détail.
BRAND MARKETING : LES STRATÉGIES À ADOPTER
Bien que les méthodes changent au fil des années, le fond du Brand Marketing reste sensiblement le même. En effet, toute stratégie de Branding passe par les canaux de communication d'une entreprise, que ce soit interne (au sein même de l'entreprise) ou externe (relation client, relations presse, etc.). L'objectif final, quant à lui, reste le même également : fidéliser le client.
Aujourd'hui - surtout en cette ère de digitalisation poussée à l'extrême par la pandémie - une stratégie de Brand Marketing passe invariablement par le Web pour la plupart des entreprises. Voici donc une liste des éléments stratégiques à adopter pour avoir une bonne approche au Brand Marketing.
86% des consommateurs indiquent que l'authenticité est aujourd'hui un facteur clé qui joue dans la sélection d'une marque (source : PapersOwl).
81% des consommateurs disent vouloir faire confiance à une marque avant d'y acheter quoi que ce soit (source : Edelman).
Utiliser une couleur spécifique pour une marque peut augmenter la reconnaissance de marque de 80% (source : Reboot).
Un temps de 0.05 secondes est nécessaire à un client pour former une première impression à propos d'un site web (source : 8ways).
Une cohérence et une harmonie de marque peut augmenter les revenus d'une entreprise de 33% (source : Lucidpress).
Les 5 nouvelles réalités qu'aucune marque ne peut ignorer en 2021.
6 questions essentielles pour construire sa stratégie.
Un dossier complet pour revoir ou concevoir une stratégie de marque efficace.
L’étude The Brand Immersion s’inscrit dans l’objectif principal du Club des Annonceurs, d’aider et d’accompagner ses membres à résoudre leurs problématiques autour de 3 piliers majeurs : le partage d'expérience, l'inspiration et l'influence.
Allez au delà des KPIs basiques, croisez les ensembles de données, configurez des alertes et bien plus.
D-Impulse partage ses conseils dans ce livre blanc pour bien appréhender la création de son univers de marque.
Ce livre blanc vous apportera tous les conseils dont vous avez besoin pour créer votre propre marque et vous démarquer de vos concurrents.
Découvrez la stratégie de communication indispensable à la réussite de votre projet.
Tout ce que vous devez savoir pour aligner le branding au marketing par la création automatisée.
Hubspot vous livre les clés du branding. Des conseils stratégiques pour construire une image de marque mémorable et durable chez le consommateur.