SEA : pas la mer, comme pourraient le traduire certains anglophones, mais bien Search Engine Advertising. Si comme plus de deux tiers des entreprises en France, vous avez un site Internet, il est possible que vous ayez touché le SEA avec Google Adwords ou Bing Ads. Y avez-vous compris quoi que ce soit ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas tout seul dans l'appréhension face à la complexité du Search Engine Advertising.
Premièrement, il est important de noter que le SEA ≠ SEO (Search Engine Optimisation). Le SEO recouvre tout ce qui touche le référencement naturel d'un site web. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ce concept, nous avons rédigé un dossier à ce propos il y a quelques mois !
Le SEA, ou publicité de moteurs de recherche en français, touche tout ce qui est en lien avec l'aspect commercial et publicitaire des moteurs de recherche. Quel que soit votre espace publicitaire de préférence (Google, Bing, etc.), les fondamentaux du SEA restent identiques : acheter des liens sponsorisés par le biais de mots clés sur le moteur de recherche.
Rien de bien sorcier, pour l'instant, n'est-ce pas ?
Toujours là ? Il existe bien sûr d'autres calculs de clics, mais ces trois termes ci-dessus restent les principaux. Venons-en à présent aux mots clés.
Vous pourrez également ajouter plusieurs éléments supplémentaires à votre annonce qui peuvent améliorer le taux de clics, comme des liens annexes, renvoyant vers différents éléments du site que vous souhaitez présenter à l'utilisateur, ou encore des textes d'accroche, des adresses, des n° de téléphone, etc.
Une fois la mise en place terminée, il faudra attendre que votre campagne soit validée par le logiciel. Cette validation prend généralement aux alentours de 12 à 24 heures.
Et ce n'est pas qu'une question de budget ! Il existe très souvent un système de qualification qui détermine la pertinence et la qualité d'une annonce (souvent un score sur 10 affiché à côté des annonces et mots clés de votre campagne), qui favorise ceux avec un meilleur score, les plaçant en tête des annonces ou en réduisant le coût par clic nécessaire pour un mot clé donné.
...
Tout ceci n'est bien sûr qu'une brève introduction à tout ce qui est SEA : chaque logiciel à sa propre manière de fonctionner, ses avantages et inconvénients. À vous de trouver ce qui convient le mieux à votre campagne pour en faire une réussite !
Pour les "Googlephobes" parmi vous, passez votre chemin. Les statistiques qui suivent concernent presque exclusivement le géant américain, dans la mesure où ce dernier représente à lui seul plus de 90% du marché français ! Cela veut dire que 90% des annonceurs web se battent sur le même terrain de jeu. Forcément, quand on sait que presque tout le monde utilise Google comme moteur de recherche par défaut maintenant (presque 92% en janvier 2018).
Vous avez sans doute vu passer un autre chiffre concernant Google récemment : son chiffre d'affaires grâce à ses revenus publicitaires. La réponse frôle les 100 milliards de dollars, soit à peu près 86% de son CA global !
Bref, un mastodonte d'entreprise qui n'est pas prêt de voir sa place de numéro 1 s'envoler de sitôt, du moins en ce qui concerne la publicité.
Outre Google et son programme AdWords, il y a deux réels compétiteurs que l'on peut nommer et qui ne sont pas complètement inconnus au bataillon : d'un côté, nous avons Bing, le moteur de recherche phare de Microsoft, et qui est doté lui aussi d'un logiciel d'annonces dénommé BingAds.
De l'autre, nous avons un nom moins connu en France mais qui détenait tout de même 2,4% de part de marché en Europe en janvier 2018 : Yandex RU ! Un moteur de recherche issu de la Russie à la base, ce dernier est le numéro un pour les russophones.
Tout pour comprendre le SEA et son importance dans votre stratégie digitale.
Powertrafic vous explique le fonctionnement d’Adwords, et surtout comment bien préparer sa campagne pour ne pas voir ses investissements partir en fumée.
Une boîte à outils pour vous permettre d'optimiser vos campagnes payantes.
Il peut s'avérer utile d'apprendre à appréhender les termes du SEM pour vous éviter d'être pénalisé. Voici un aperçu des principaux termes du SEM.
Le SEM est ce qui reflète le mieux les activités en ligne de La Fourchette. ’Ce levier marketing nous permet de créer des campagnes dédiées à des événements spéciaux et des dates clés au cours de l’année, par exemple la Fête des mères, la Saint-Valentin et Noël, lorsque la demande de réservations de restaurants est, bien évidemment, plus élevée.
Les principes fondateurs de la réussite de vos campagnes AdWords Search.
Dans ce guide, nous vous dévoillons tout ce que vous devez savoir sur Google Ads en 2023 pour performer et éviter les surcoûts inutiles.
Pour beaucoup de sociétés, plus particulièrement dans le secteur du retail et de la grande distribution, la fin d'année est la période la plus importante de leur activité.