De données éparses à une vision unifiée : comment les entreprises européennes innovantes s’appuient sur l’automatisation pour transformer leur reporting

Ce rapport explore la manière dont les entreprises européennes s’adaptent aux exigences croissantes du reporting en matière de développement durable.
Fondé sur les témoignages de 250 décideurs de premier rang issus de secteurs et de marchés clés, il met en lumière une dynamique claire : le développement durable s’impose comme un levier majeur d’innovation et de création de valeur à long terme. Il identifie les caractéristiques communes aux entreprises les plus en avance — de l’adoption précoce de l’automatisation à l’intégration du développement durable dans la conception produit, les chaînes d’approvisionnement et la planification stratégique. Le rapport décrypte à la fois les freins qui ralentissent certaines entreprises et les leviers qui permettent à Introduction 6 85% des entreprises de la région DACH déclarent être prêtes pour la prochaine vague de règles européennes sur la durabilité. d’autres d’accélérer.
De la fragmentation des données aux manques de compétences, en passant par la montée en puissance de l’automatisation et des stratégies interfonctionnelles, il met en lumière les défis concrets auxquels font face les organisations — ainsi que les actions tangibles mises en place par les dirigeants pour les dépasser. En mettant en lumière à la fois les défis rencontrés et les avancées réalisées, cette étude offre un aperçu concret de la réalité des entreprises européennes.
Elle identifie les leviers d’action pour transformer le reporting en un réel avantage concurrentiel.