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Tout comprendre des Customer Data Platforms (CDP)

Livre blanc - "Les données : fondation de l'IA performante" - Salesforce

Les données : fondation de l'IA performante

"Bien plus qu’une plateforme de données clients, Data Cloud est un bond en avant qui permet à l'IA de générer des expériences clients révolutionnaires, bien plus personnalisées. En connectant n’importe quelle source de données avec le CRM Salesforce, Data Cloud apporte des analyses approfondies des données et des idées d'actions, points de départ d'une grande expérience.

À travers cet e-book, vous découvrirez comment Data Cloud unifie et harmonise des volumes considérables de données diverses avec les données CRM de la plateforme Salesforce Einstein 1. Les entreprises disposent ainsi d’une vue inégalée de leur univers de données et d’une base solide pour proposer de meilleures expériences client alimentées par l’IA."

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Un livre blanc de Salesforce

Aujourd’hui, les clients attendent de vivre des expériences uniques et personnalisées. Les entreprises ont souvent du mal à unifier, analyser et activer les données client pour répondre à leurs attentes. Dans un contexte de cross canalisation, les technologies CDP (Customer Data Platform) sont de plus en plus présentes sur le marché et peuvent se présenter comme un réel outil pour votre stratégie marketing. Mais savez-vous à quoi sert réellement une CDP ? Quelles en sont ses promesses ? Comment une Customer Data Platform peut-elle améliorer votre stratégie marketing ? Nous tentons de vous éclairer sur ce sujet dans ce dossier. Bonne lecture ! 


Définition

Afin de comprendre mieux ce sujet nous allons commencer par une définition. Le terme CDP (Customer Data Platform) est encore récent. En effet, il a été utilisé la première fois en 2013 en tant que catégorie dédiée dans le célèbre Martech Landscape de Scott Brinker.

Le cabinet Gartner a vite définit la Customer Data Platform comme « une technologie marketing qui permet d’unifier les données clients en provenance du marketing et de tous les autres canaux afin de construire des profils clients d’optimiser le timing et le ciblage des messages et des offres. »

Pour faire simple, une CDP (Customer Data Platform) peut être définit comme un ensemble de logiciels qui crée une base de données client unique et permanente. C’est un véritable système marketing qui organise les données clients à travers tous les canaux disponibles. Cela permet de voir les comportements des cibles en temps réel, de les comprendre, les analyser afin de proposer des actions marketing en adéquations avec leurs profils. Les données sont organisées pour créer un seul profil client.

La Customer Data Platform est un véritable outil qui aide à la centralisation des données de sources à la fois online et offline. Elle réorganise les données autour de profils clients et enfin les repartagent aux différents outils d’activation : DMP, CRM, emailing, marketing automation, etc.

C’est un véritable outil d’intelligence de data marketing en se concentrant sur les profils connus et identifiés des clients. Aussi, vous pouvez vous demander l’intérêt d’avoir une CDP si vous possédez déjà un logiciel de relation client CRM (Customer Relationship Management) ou une DMP (Data Management Platform). Figurez-vous qu’une CDP couple les capacités de ces deux outils.

La fonction d’une DMP est avant tout d’activer et d'enrichir les audiences (notamment pour la segmentation) en utilisant des données inconnues. Le CRM, quant à lui,  représente un excellent outil pour organiser votre service client, de vente. Un CRM ne partage pas une vue « 360° » des données et représente donc des limites. Au contraire, les Customer Data Platform sont axées sur tous les aspects du marketing multi-canal. La CDP est encore une technologie émergente et nécessite de fonctionner en harmonie avec des outils déjà mis en place.

En définitif, il est important de retenir que la Customer Data Platform repose sur 5 points clés :

  • • Miser sur de la data quality
  • • Avoir une vision 360° du client
  • • Développer une connaissance client
  • • Mieux personnaliser la relation client
  • • Faciliter l’écosystème de chaque entreprise.
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LES DIFFERENTES TYPES DE CDP

Au sein d’une CDP, nous pouvons distinguer plusieurs sous-ensembles de CDP. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé de distinguer ces dernières.

  • Les CDP consacrées à la centralisation des données
  • Ces dernières sont les plus connues et basiques. Elles sont standards et accomplissent uniquement les fonctions principales d’une CDP, c'est-à-dire la collecte des données depuis les différentes sources, la centralisation, l'unification et enfin la consolidation des données clients.
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  • Les CDP consacrées à l’analyse des données
  • En plus des fonctions de base, les CDP ont des applications d’analytics qui permettent de tracer les clients à travers les différents canaux (online/offline) et d'étudier les comportements. Le véritable atout de ces CDP est de pouvoir réaliser de la segmentation, de la modélisation de données et d’envoyer des listes segmentées aux outils marketing (plateforme de personnalisation du site, DMP, outil de mailing…).
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  • Les CDP dédiées à l’expérience client
  • Nous pouvons vous le dire, les CDP consacrées à l’expérience client sont les plus complètes du marché. En effet, avec davantage de fonctionnalités, ces CDP permettent d’obtenir des messages personnalisés ou du contenu web et digital en temps réel.

 

LES AVANTAGES D'UNE CUSTOMER DATA PLATFORM

Une Customer Data Platform représente de réels avantages. Nous avons sélectionné les avantages les plus intéressants.

  • Optimiser le travail des collaborateurs
  • En rassemblant toutes les données sur les profils clients, les équipes marketing ont à leur disposition des données plus précises. C’est un réel atout d’autant plus que les données peuvent être utiles aux data scientists, équipes marketing, décisionnaires et bien plus. Cela va permettre de lancer des actions en adéquation avec le profil des clients et choisir les canaux d’acquisition. Offrant une réactivité et une agilité, une CDP permet d’avoir une qualité et d’obtenir de meilleurs résultats.
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  • Avoir une vision 360° de la cible
  • Centraliser toutes les données et les unifier autour d’un profil client permettent d’avoir des données cohérentes et claires pour organiser vos profils clients. En effet, les données sont plus facilement exploitables pour lancer des campagnes marketing cross-canal personnalisées (campagnes emailing, SMS, notifications push sur mobile, personnalisation du site web…).  
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  • Proposer une expérience unique pour chaque client
  • L’entreprise peut alors proposer le meilleur service ou bien en adéquation avec son expérience passée. La personnalisation de l’offre qui est de plus en plus importante pour les clients. Un bénéfice non négligeable est que cela va permettre de cultiver l’amélioration relationnelle de la marque avec ses interlocuteurs.
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  • Une technologie innovante
  • Nous l’avons vu, la technologie de CDP est encore récente. La structure est innovante et évolutive offrant la possibilité d’intégrer des sources directes ou indirectes. En effet, il est possible d’intégrer une base de données d’un outil tiers. Il est cependant plus intéressant de coupler la technologie de la CDP à des sources externes comme le CRM. Les données sont transférées en temps réel et automatisées.

METTRE EN PLACE UNE CUSTOMER DATA PLATFORM

Plusieurs étapes sont à définir avant de vous lancer dans votre projet. Pour vous aider, nous avons dressé 6 étapes clés :

  • 1. Définir ses objectifs marketing
  • C’est une une étape essentielle à chaque projet. Il est nécessaire de connaître vos priorités marketing à court et à long terme.
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  • 2. Identifier les sources de données
  • Cette étape n’est pas à négliger. En effet, vous allez choisir les différentes sources qui vont nourrir votre CDP. Les sources dites « prioritaires » sont le CRM, le web, le offline, le 3rd party.
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  • 3. Intégrer la CDP
  • Il faut alors intégrer la CDP à son système d’information, en connectant à la plateforme les différentes sources de données.
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  • 4. Définir la politique de vie privée
  • Cette étape va vous permettre de montrer la transparence de votre entreprise vis-à-vis le stockage des données.
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  • 5. Choisir les cas d’usage
  • Vous allez pouvoir choisir les cas d’usage qui seront explorés à court, moyen et long terme. Cela va de même pour la segmentation de la data et de finesse des scénarios. Par ailleurs, il faut expliciter ces informations dans un rétroplanning.
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  • 6. Définir une équipe
  • Afin d’assurer la qualité de votre projet, il est alors nécessaire de définir une équipe. Un chef de projet doit alors être désigné et il faut déterminer un cahier des charges.

LES CHIFFRES À RETENIR

  • • Le marché de la Customer Data Platform est passé de 1 milliard en 2019 à 1,3 milliard de dollars en 2020. Une estimation à 1,55 milliard de dollars est prévue pour 2020. (Source : le CDP Institute)
  • • Chaque année, les points de contact avec le consommateur augmentent de 20 % (Source : étude du cabinet McKinsey)
  • • La technologie CDP représente un potentiel de croissance de 50 %. (Source : Customer Data Platform Institute)
  • • En 2018, parmi les entreprises qui ont déployé une CDP, 24 % ont dépassé largement leurs objectifs commerciaux à titre de comparaison avec les entreprises ne possédant pas de CDP. (Source : London Research)
  • • 91 % des marques dotées d’une CDP intègrent leur boutique en ligne à leur site web ou à leur plateforme de contenu. (Source : Avanci)

Les livres blancs à consulter

Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres blancs sur les Customer Data Platform. Bonne lecture !


Comment les CDP révolutionnent le marketing ?

Livre blanc de Camp de Bases

Ce livre blanc anticipe une démocratisation prochaine des Customer Data Platforms (CDP) au sein des marketers. Camp de Bases vous explique pourquoi.

Zoom sur l’essor des plateformes de données clients (CDP)

Livre blanc de Selligent by marigold

Des données intégrées et exploitables pour des technologies marketing orientées vers l'avenir

Plateforme CDP en temps réel

Livre blanc de Adobe

Ce livre blanc présente le point de vue d'Adobe sur le paysage des plateformes CDP et explique comment notre offre CDP en temps réel peut offrir une valeur ajoutée aux responsables marketing et IT, qu’elle soit utilisée comme solution autonome ou intégrée dans d’autres solutions Adobe.

Introduction aux technologies CDP (Customer Data Platforms)

Livre blanc de Clever Age

Tour d'horizon des Customer Data Platforms.

De la CDP au marketing automation - Comment activer vos données ?

Livre blanc de NP6

Ce livre blanc présente aux professionnels du marketing la richesse de la nouvelle génération de CDP, et leur fournit l’aide indispensable pour orienter leur investissement.

6 cas d'usage d'une Customer Data Platform qui active

Livre blanc de NP6

Un livre blanc qui vous propose plusieurs cas pratiques de l'utilisation d'un Customer Data Platform dans le milieu professionnel

Choisir sa Customer Data Platform

Livre blanc de Salesforce

Un guide étape par étape pour clarifier vos besoins et choisir votre CDP.

Qu'est ce qu'une plateforme de données client ?

Livre blanc de Bloomreach

Faites passer votre business au niveau supérieur avec une plateforme de données client.

CDP en pratique : Zoom sur 7 cas d’usage de la Customer Data Platform B2C

Livre blanc de CustUp

Tout comprendre sur le fonctionnement d'une customer data platform.

Quelle stratégie data pour booster durablement la croissance de son CRM ?

Livre blanc de Splio

Retour d'expériences de la marque Le Petit Souk sur l’intégration de la CDP au cœur du Marketing Automation de Splio.