Aujourd’hui, les clients attendent de vivre des expériences uniques et personnalisées. Les entreprises ont souvent du mal à unifier, analyser et activer les données client pour répondre à leurs attentes. Dans un contexte de cross canalisation, les technologies CDP (Customer Data Platform) sont de plus en plus présentes sur le marché et peuvent se présenter comme un réel outil pour votre stratégie marketing. Mais savez-vous à quoi sert réellement une CDP ? Quelles en sont ses promesses ? Comment une Customer Data Platform peut-elle améliorer votre stratégie marketing ? Nous tentons de vous éclairer sur ce sujet dans ce dossier. Bonne lecture !
Afin de comprendre mieux ce sujet nous allons commencer par une définition. Le terme CDP (Customer Data Platform) est encore récent. En effet, il a été utilisé la première fois en 2013 en tant que catégorie dédiée dans le célèbre Martech Landscape de Scott Brinker.
Le cabinet Gartner a vite définit la Customer Data Platform comme « une technologie marketing qui permet d’unifier les données clients en provenance du marketing et de tous les autres canaux afin de construire des profils clients d’optimiser le timing et le ciblage des messages et des offres. »
Pour faire simple, une CDP (Customer Data Platform) peut être définit comme un ensemble de logiciels qui crée une base de données client unique et permanente. C’est un véritable système marketing qui organise les données clients à travers tous les canaux disponibles. Cela permet de voir les comportements des cibles en temps réel, de les comprendre, les analyser afin de proposer des actions marketing en adéquations avec leurs profils. Les données sont organisées pour créer un seul profil client.
La Customer Data Platform est un véritable outil qui aide à la centralisation des données de sources à la fois online et offline. Elle réorganise les données autour de profils clients et enfin les repartagent aux différents outils d’activation : DMP, CRM, emailing, marketing automation, etc.
C’est un véritable outil d’intelligence de data marketing en se concentrant sur les profils connus et identifiés des clients. Aussi, vous pouvez vous demander l’intérêt d’avoir une CDP si vous possédez déjà un logiciel de relation client CRM (Customer Relationship Management) ou une DMP (Data Management Platform). Figurez-vous qu’une CDP couple les capacités de ces deux outils.
La fonction d’une DMP est avant tout d’activer et d'enrichir les audiences (notamment pour la segmentation) en utilisant des données inconnues. Le CRM, quant à lui, représente un excellent outil pour organiser votre service client, de vente. Un CRM ne partage pas une vue « 360° » des données et représente donc des limites. Au contraire, les Customer Data Platform sont axées sur tous les aspects du marketing multi-canal. La CDP est encore une technologie émergente et nécessite de fonctionner en harmonie avec des outils déjà mis en place.
En définitif, il est important de retenir que la Customer Data Platform repose sur 5 points clés :
LES DIFFERENTES TYPES DE CDP
Au sein d’une CDP, nous pouvons distinguer plusieurs sous-ensembles de CDP. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé de distinguer ces dernières.
LES AVANTAGES D'UNE CUSTOMER DATA PLATFORM
Une Customer Data Platform représente de réels avantages. Nous avons sélectionné les avantages les plus intéressants.
Plusieurs étapes sont à définir avant de vous lancer dans votre projet. Pour vous aider, nous avons dressé 6 étapes clés :
Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres blancs sur les Customer Data Platform. Bonne lecture !
Ce livre blanc anticipe une démocratisation prochaine des Customer Data Platforms (CDP) au sein des marketers. Camp de Bases vous explique pourquoi.
Des données intégrées et exploitables pour des technologies marketing orientées vers l'avenir
Ce livre blanc présente le point de vue d'Adobe sur le paysage des plateformes CDP et explique comment notre offre CDP en temps réel peut offrir une valeur ajoutée aux responsables marketing et IT, qu’elle soit utilisée comme solution autonome ou intégrée dans d’autres solutions Adobe.
Tour d'horizon des Customer Data Platforms.
Ce livre blanc présente aux professionnels du marketing la richesse de la nouvelle génération de CDP, et leur fournit l’aide indispensable pour orienter leur investissement.
Un livre blanc qui vous propose plusieurs cas pratiques de l'utilisation d'un Customer Data Platform dans le milieu professionnel
Un guide étape par étape pour clarifier vos besoins et choisir votre CDP.
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Tout comprendre sur le fonctionnement d'une customer data platform.
Retour d'expériences de la marque Le Petit Souk sur l’intégration de la CDP au cœur du Marketing Automation de Splio.