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Tout comprendre de l'inbound et du content marketing

Vous savez ce que c'est un livre blanc ? Outre une excellente référence sur un thème donné, c'est également un élément intimement lié au content marketing et plus largement à l'inbound marketing. Aujourd'hui, nous examinons plus en détail le fonctionnement de ces types de marketing qui ont beaucoup en commun...


Définition de l'inbound marketing et du content marketing

Comme la plupart des stratégies marketing, l’inbound marketing et le content marketing peuvent être adaptés à la fois pour le B2B (Business to Business) et le B2C (Business to Customer). Nous n’aborderons pas en détail les différences qui peuvent exister entre les deux formes, mais plutôt l’aspect général de ces deux types de marketing intimement liés, et expliquerons en quoi ils représentent à eux seuls un élément stratégique essentiel à votre stratégie plus globale de marketing.

Avant toute chose, une définition ! Pour commencer, qu’est-ce que le content marketing, ou le marketing de contenu pour les francophones ? Fondamentalement, cela représente la création de contenu qui cible le client ou prospect de manière pertinente, l'attirant ainsi vers votre produit, votre site, etc...

Les types de contenus peuvent varier en fonction du produit/service proposé, mais tous ont le même but ; convertir des visiteurs existants en clients, attirer de nouveaux clients, et aider ces derniers à faire un choix plus avisé. Le même principe s’applique à la fois dans le B2B et le B2C ; seul le type de contenu change en fonction de la stratégie de votre entreprise.

Un livre blanc, par exemple, est utilisé la plupart du temps dans un cadre de stratégie B2B, mettant ainsi en avant l’expertise de votre entreprise dans le domaine choisi. Il existe bien sûr de nombreux autres types de contenu, comme les vidéos ou les textes descriptifs de produits, les avis clients (B2C), ou encore les webinars, études et infographies (B2B).

Passons désormais à l’inbound marketing : vous comprendrez bien vite pourquoi cette forme de marketing est tellement associée au content marketing.

L’inbound marketing, ou marketing entrant, a pour but de faire venir les clients ou les prospects de façon naturelle vers votre entreprise, et plus particulièrement d’être capable de les valoriser, en faisant des leads (prospects) qualifiés. Cette stratégie se démarque du marketing traditionnel quant à l'approche du client (appelé l’outbound marketing, ou marketing sortant), et est essentiel pour toute entreprise.

Il est bon de noter que l’inbound marketing se révèle particulièrement efficace au sein des stratégies B2B, même si toutefois il n’est pas proscrit de l’appliquer dans le B2C.

Comment doit-on donc procéder pour que les prospects gravitent naturellement vers votre entreprise ? Vous l’aurez certainement deviné : le content marketing est la clé. En créant du contenu de valeur comme des livres blancs, des webinars et autres contenus, vous vous positionnez comme expert dans votre domaine. Ainsi, au lieu de devoir convaincre votre client au téléphone que vous êtes le meilleur choix, votre client le voit déjà dans le contenu, et viendra demander vos services.

Par ailleurs, l’inbound marketing ne relève pas que du département marketing. Pour s’assurer que votre contenu soit vu, il faut améliorer sa visibilité, souvent par le biais d’optimisation du référencement naturel (SEO) de votre site (du moins dans le cas du web, un domaine où le marketing entrant excelle).

Bref, vous l’aurez compris, l’inbound marketing ne peut fonctionner sans le content marketing ; tandis que le premier représente plus la finalité de votre stratégie, le deuxième se veut plus comme une étape dans le processus de conversion du client.


Les chiffres de l'inbound marketing et du content marketing

Les marketeurs adorent présenter des études et des chiffres pour mettre en valeur leurs arguments ; ce ne sont pas ces derniers qui manquent pour le content marketing et l’inbound marketing.

Selon un recueil de statistiques dans une étude de SEMrush, 88% des entreprises B2B employaient une stratégie de content marketing en 2016. Leur top 3 des objectifs essentiels en utilisant une même stratégie ? Augmenter la génération de leads (58%), améliorer l’engagement (55%) et augmenter la notoriété (46%).

Le retour sur le content marketing est tout aussi positif : près de 75% des spécialistes marketing ayant mis en place une stratégie de contenu marketing disent avoir des retours positifs à ce propos.

Et en ce qui concerne l’inbound marketing ? Les résultats sont tout aussi prometteurs selon une infographie de Comexplorer. 60% des spécialistes marketing auraient déjà adopté l’inbound marketing comme stratégie par défaut pour leur entreprise !


Les acteurs de l'inbound marketing et du content marketing

Les acteurs de l’inbound et du content marketing sont nombreux (comme beaucoup de secteurs, vous me direz). Toutefois, l’un des plus connus reste HubSpot qui, avec sa solution, propose des services d’inbound marketing entre autre. Le CEO de HubSpot a d’ailleurs été responsable pour la popularisation du terme d’inbound marketing.

D’autres proposent également des solutions de gestion de leads comme Marketo.

En ce qui concerne le content marketing, plusieurs entreprises se sont définies comme étant leader dans ce domaine, créant des contenus sur mesure pour de nombreux clients, ou proposant des solutions pour mieux gérer le contenu sur des sites : Contently, KISSmetrics, ou Influence & Co pour en nommer quelques uns. 


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