Les comportements d’achat des clients ont évolué. Qu’ils soient acheteurs, utilisateurs ou consommateurs, ils utilisent quotidiennement internet et les moteurs de recherches pour chercher des solutions à leurs besoins. Cette nouvelle façon d’accéder à l’information offre aux entreprises des opportunités d’être visible aux yeux de leurs potentiels clients. L’inbound marketing est issu de ces observations. L’inbound marketing apporte aux professionnels du marketing des solutions concrètes afin de les aider à développer de nouvelles stratégies pour promouvoir et vendre leurs produits.
"Avant l’avènement du digital, les clients vous contactaient directement pour en savoir plus sur vos produits, ils se renseignent maintenant avec internet et une simple recherche sur Google (et cela à tout moment, sans que vous le sachiez). De plus, clients et consommateurs semblent manifester de moins en moins d’intérêts pour les campagnes marketing dites « traditionnelles » : publicité, email promotionnel, insertion publicitaire, bannière web, télémarketing, etc.
Les entreprises continuent d’allouer des budgets importants à ces stratégies marketing. Sont-elles encore adaptées ? L’inbound marketing propose une nouvelle façon d’aborder le marketing et la vente, adaptée aux nouveaux comportements d’achat des clients et des consommateurs.
Comment se définit l’Inbound Marketing ?
L’inbound marketing fait référence à des actions marketing qui vont attirer des clients vers l’entreprise au lieu de les pousser à s’y intéresser. L’entreprise doit gagner la confiance de sa clientèle en lui proposant des contenus pertinents et cela dans différents formats : article de blog, vidéo, message sur les réseaux sociaux, ebook, catalogue produit, revue de presse, etc.
Parce que ces contenus répondent à un réel besoin ou à une problématique que les clients rencontrent dans leur métier, ils seront beaucoup plus impactants. L’ objectif est d’utiliser ces contenus pour attirer des visiteurs, des prospects, des clients sur le site web de l’entreprise. Pas de communication intrusive, pas de promotion intensive des produits et des services par la publicité, seulement la mise en avant de contenus relatifs au savoir-faire de l’entreprise.
Les prospects trouveront les contenus pertinents, éducatifs et parfois directement applicables. Ils voudront continuer cette relation de confiance qu’ils viennent de débuter avec l’entreprise et pourquoi pas devenir client. L’inbound c’est un état d’esprit adopté par les professionnels du marketing qui veulent attirer naturellement des clients vers leur entreprise et cela de façon pérenne."