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RPA, ou comment automatiser les processus de l'entreprise


01000010 01101111 01101110 01101010 01101111 01110101 01110010. Comment ça, vous ne parlez pas le binaire ? Vous êtes pourtant assis devant un écran qui le parle couramment, et avez un smartphone à côté de vous qui le parle tout aussi bien. Force est de constater que vous êtes dans la minorité ; peut-être que vous devriez plus faire attention à la technologie qui vous entoure, car de plus en plus elle joue un rôle dominant dans notre vie.

Bref, un peu de sérieux ; vous aurez deviné qu'aujourd'hui, nous allons nous attaquer à un sujet de la Tech, et plus particulièrement une technologie qui fait des vagues depuis quelques années maintenant, mais qui reste encore méconnue du grand public : la RPA, ou Robotic Process Automation. Bonne lecture !


Définition

Commençons par une petite leçon de vocabulaire : le sens du mot "automatisation". Selon le Larousse, l'automatisation correspond au :

"Fait d'automatiser l'exécution d'une tâche, d'une suite d'opérations, etc., ou l'exécution totale ou partielle de tâches techniques par des machines fonctionnant sans intervention humaine."

Le champ d'application du terme est particulièrement large, comme vous pouvez vous en douter, et fait référence à la fois à une automatisation robotisée de processus - sujet que nous abordons aujourd'hui - et l'automatisation industrielle, c'est-à-dire l'utilisation de machines physiques (en usine par exemple) pour remplacer un ou plusieurs postes d'une chaîne de travail. Nous ne parlerons pas plus en détail de cette dernière aujourd'hui, car c'est un sujet particulièrement complexe qui mérite son propre dossier.

 

LA ROBOTIC PROCESS AUTOMATION (RPA) EN QUELQUES MOTS

La Robotic Process Automation (RPA) - aussi connu sous le nom d'automatisation robotisée des processus ou encore d'automatisation des processus par la robotique en fonction de l'entreprise - a pour objectif d'automatiser un certain nombre de processus métiers à faible valeur ajoutée au sein d'une structure.

Il est bon de préciser que la RPA - notamment son application du mot "Robotic" - est inappropriée comme terme et peut prêter à confusion. Cela est dû au fait que la définition d'un robot implique globalement une présence corporelle et non purement numérique comme cela est toujours le cas dans la RPA. Il est probable que la création de ce terme dans les années 2000 soit issue plutôt d'une réflexion marketing qui n'a pas forcément donné plus d'importance que ça à la définition individuelle de chaque mot employé. Bref, si votre entreprise utilise un système de RPA, ne vous attendez pas à voir Johnny 5 débarquer dans votre bureau.

Aujourd'hui, une RPA est invariablement un logiciel ou un programme informatique qui, dans sa forme la plus classique, a pour objectif d'automatiser une ou plusieurs tâches au sein d'un système d'information en imitant un comportement humain observé auparavant. Pour donner un exemple concret, un utilisateur reçoit un mail contenant une facture qui doit être extrait et archivé au sein d'un logiciel de gestion des factures. Après la démonstration manuelle de l'utilisateur, la RPA pourra prendre le relais et automatiser ce processus, faisant gagner ainsi un temps précieux à l'utilisateur et le permettant de se concentrer sur des tâches avec plus de valeur ajoutée.

Comme vous l'aurez compris, la RPA répond à une problématique de productivité pour les entreprises, notamment les grandes structures, où la saisie d'information devient très rapidement un exercice chronophage à faible valeur ajoutée.

 

L'ATTENDED RPA VS L'UNATTENDED RPA

Si vous vous penchez ne serait-ce qu'un peu dans le monde de la RPA, vous tomberez très vite sur deux termes récurrents : attended et unattended. Contrairement à ce qu'un francophone pourrait croire, cela ne signifie pas que ce sont des RPA qui attendent, mais bien si les RPA sont assistées et non assistées.

L'attended RPA, ou la Robotic Desktop Automation

Dans l'exemple que nous vous donnions un peu plus haut, la RPA "classique" émule les actions d'un utilisateur pour automatiser une tâche. Ce programme est souvent installé sur le poste de travail de l'utilisateur, et l'on dénomme ce type de programme une attended RPA, ou Robotic Desktop Automation.

Il existe un certain nombre d'avantages d'adopter cette forme de RPA, par exemple un coût de déploiement minime, ou encore une modification quasi nulle de l'infrastructure existante du système d'information.

Pour faire très simple, l'attended RPA agit quelque part comme un assistant virtuel à l'utilisateur d'un poste de travail.

L'unattended RPA

Tandis que l'attended RPA est une RPA présente sur le poste de travail de l'utilisateur, une deuxième forme de RPA se fait connaître depuis un certain temps, mais qui est beaucoup plus discrète : l'unattended RPA. Cette RPA a la particularité d'être autonome et se situe souvent directement au niveau du serveur d'un système d'information.

Bien qu'étant également un assistant virtuel, il n'a aucune interaction directe avec l'utilisateur final, passant plutôt par les bases de données d'un système d'information.

Ce type de RPA est notamment plus coûteux à mettre en place de par le fait qu'il faille mettre à jour l'infrastructure d'un serveur et des bases de données pour accueillir un programme de ce type.


Quelques chiffres

15 à 30% : c'est le temps libéré pour l'utilisateur en moyenne par une RPA (source : Contextor).

Près de 3/4 des entreprises françaises enregistrent un ROI positif dès la première année d'adoption d'une RPA (source : ABBYY).

96 % des entreprises françaises ont investi dans un projet d'automatisation en 2019 (source : ABBYY).


Les principaux acteurs à suivre

Selon le dernier Magic Quadrant de Gartner, quatre leaders se distinguent dans le marché des RPA aujourd'hui :

  • UIPath
  • UiPath est un fournisseur de la RPA basé à New York fournissant une plate-forme logicielle complète pour automatiser efficacement les processus métier.
  •  
  • Automation Anywhere
  • Automation Anywhere est une plateforme et entreprise mondiale de solutions de RPA avec des revenus de près de 109 millions d'USD en 2019.
  •  
  • Blue Prism
  • Blue Prism est le nom commercial du Blue Prism Group, une multinationale britannique de logiciels qui a été pionnière et qui fabrique des logiciels d'automatisation de processus d'entreprise.
  •  
  • WorkFusion
  • WorkFusion est un fournisseur de solutions d'automatisation intelligente combinant des capacités d'IA, de RPA et d'apprentissage automatique pour l'automatisation des processus métier.

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