Connexion
10 465 Livres Blancs | | 1 576 |

Automatisation de la fonction comptable : opportunité ou menace ?

Ce guide vous permet d’appréhender les changements à envisager dans votre équipe comptable, en vous apportant des conseils pour mener à bien la conduite du changement.

  • EditeurTrustpair
  • Version PDF - 41 pages - 2020 - Français
Automatisation de la fonction comptable : opportunité ou menace ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Non, le métier de comptable en entreprise n’est pas mort ! Si certains signaux témoignent de la mutation du métier et des risques à anticiper : automatisation des tâches, déploiement d’outils digitaux, recours à des solutions d’Intelligence Artificielle… Le comptable n’est pas prêt de céder sa place à la machine, bien au contraire.

L’essor du digital a un fort impact sur les métiers financiers, et la comptabilité se retrouve en première ligne. Une étude menée par l’Institut Sapiens explique que ce corps de métier serait voué à disparaître vers les années 2040, ce qui en d’autres termes signifie surtout que le rôle du comptable, tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne sera plus le même demain. L’automatisation des tâches est devenue un véritable sujet à prendre à bras-le-corps par l’ensemble des acteurs de la fonction comptable.

À première vue, ce constat peut inquiéter. Mais une fois considéré dans son ensemble, ce changement de paradigme représente de réelles opportunités à saisir pour les comptables et leur entreprise, tant au niveau de l’évolution de leurs missions vers d’autres plus valorisantes, qu’au niveau du développement de la performance du service.

C’est la machine qui est au service du comptable, et non l’inverse ! Cette complémentarité permettra notamment aux comptables de se délester des tâches manuelles, répétitives et chronophages au profit de missions à plus forte valeur ajoutée, portées sur l’analyse et le conseil. Quelle direction prend la mutation des tâches du comptable et comment réussir la transformation digitale de son service ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc