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La RPA peut-elle sauver les DSI ?

Ce livre blanc vous présente quelques clés sur la RPA (Robotic Process Automation) technologie innovante au service des experts comptables.

La RPA peut-elle sauver les DSI ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Qu'est ce que la RPA ? (Robotic Process Automation)

La Robotic Process Automation, ou RPA, est une forme d’automatisation des tâches destinée aux métiers à forte dimension administrative. Elle consiste à confier à des assistants virtuels des tâches répétitives, auparavant réalisées de manière manuelle. Les bots sont capables de se connecter aux applications, de saisir et de recopier des données, d’effectuer des contrôles simples ou encore de traiter des emails. Ils permettent ainsi d’accélérer bon nombre de processus numériques, parfois de manière considérable.

Le principal critère pour déterminer si un processus peut être automatisé est la présence de traitements de données récurrents et dématérialisés, qui utilisent des règles simples : comparaison de factures, vérification d’adresses, saisie de données dans différentes bases…

La plupart des fonctions de support s'appuient aujourd’hui sur des processus digitaux, dans les grandes entreprises comme dans les PME. Parmi les bénéficiaires potentiels de la Robotic Process Automation, les directions financières, les experts comptables, les directions des ressources humaines ou encore les directions informatiques sont au premier plan.

Un marché mature

Si le terme de RPA est récent, le marché est en réalité assez mature. L’approche s’appuie en effet sur certaines techniques existant depuis longtemps, et notamment :

  • 1. la capture de données depuis les écrans (screen scraping);
  • 2. les macros ou mini-programmes ;
  • 3. l’OCR (Optical Character Recognition) ou reconnaissance optique de caractères"

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