Les étapes à suivre pour travailler avec l'automatisation.
"L’automatisation du marketing est sur le point de transformer l’avenir de la publicité numérique. L’optimisation des campagnes, des stratégies et des résultats va bientôt devenir le fait des machines, et les marketeurs qui ignorent cette tendance risquent rapidement de perdre du terrain.
Si l’automatisation du marketing occupe aujourd’hui le devant de la scène, c’est grâce aux immenses avantages qu’elle propose. Nous sommes à l’aube d’un nouveau chapitre du marketing où, avec l’automatisation, les marketeurs vont pouvoir consacrer moins de temps à contrôler individuellement les campagnes alimentées par des données livrées le plus souvent « après les faits » et davantage à manipuler des analyses en temps réel et à peaufiner leurs actions sur la base de recommandations algorithmiques.
Cette nouvelle approche va libérer les marketeurs, en réduisant considérablement les ressources consacrées aux tâches répétitives, responsables d’innombrables heures perdues sur la dernière décennie. Avec cette liberté retrouvée, les marketeurs peuvent consacrer davantage de temps à l’optimisation de leurs formats publicitaires et leurs campagnes, et ainsi renforcer l’efficacité opérationnelle et générer des revenus plus rapidement.
Soyons clairs : les machines ne vont pas remplacer les marketeurs. Ce que nous percevons comme une compétition entre l’homme et la machine est plutôt, dans les faits, la base d’une coopération profitable à toutes les parties. En réalité, si les marketeurs continuent d’aligner leurs capacités (comprendre et engager leur audience) sur celles des machines (gérer les campagnes de bout en bout), ils comprendront vite que le lien entre les humains (marketeurs) et les machines (automatisation) est invulnérable."