Vous ne vous en rendez peut-être pas compte (ou peut-être que vous ne le remarquez plus à force de le côtoyer), mais chaque jour, chaque instant vous êtes confrontés à l'UX. Le device que vous utilisez pour lire ce dossier, par exemple : une tablette, un ordinateur fixe, un portable, peut-être ? Ou encore le navigateur que vous avez utilisé pour arriver à notre site ? Le site en lui-même ? L'UX est clé.
L'UX est un acronyme anglophone - User eXperience - se traduisant en français comment l'expérience utilisateur. En termes simples, l'UX représente le ressenti émotionnel d'un humain utilisant une interface d'un objet ou d'un service. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'UX ne concerne pas uniquement le numérique (création de sites, applications, etc.). L'homme responsable de la popularisation de ce terme, Donald Norman, décrit l'UX comme une façon de percevoir le monde ; que chaque élément avec lequel nous interagissons, qu'il soit matériel ou non, est doté d'UX.
Pour vous donner un exemple concret, un clavier et une souris représentent une interface utilisée fréquemment par les humains pour faire fonctionner un ordinateur. Toutes les personnes qui utilisent un ordinateur savent s'en servir, et n'ont plus besoin de réflechir. C'est le parfait exemple d'une interface dotée d'un UX exceptionnel.
Mais qu'est-ce qui rend un UX exceptionnel ? La réponse en 5 questions :
Ces cinq questions vous permettront de vous faire une idée sur la qualité d'un UX et sur le fameux ressenti émotionnel qui en ressort.
Un autre terme s'utilise souvent en conjonction avec l'UX : l'ergonomie. Les non-initiés se mélangent souvent les pinceaux avec ce terme, pensant que c’est un synonyme de l'UX. Loin de là.
Tandis que l'UX représente l'élément humain de l'expérience, l'ergonomie représente l'aspect scientifique. On peut définir l'ergonomie comme l'étude de la relation entre l'homme et le travail et plus particulièrement de l'amélioration de l'interaction entre les deux. Il existe bien sûr de nombreuses branches à ce domaine d'études, dont l'informatique (aussi appelé l'ergonomie des interfaces).
Forcément, dans le cadre de nos vies de plus en plus numérisées, l'ergonomie et l'UX deviennent aussi numérisées, d'où la confusion entourant les deux termes. On associe plus souvent les deux désormais aux éléments entourant le web, comme la conception de sites web, ou encore d'applications !
Pour beaucoup entreprises B2B, l'UX et l'ergonomie prennent de plus en plus d'importance. Le rôle de l'UX Designer (un poste relativement nouveau au sein des entreprises) est d'ailleurs d'optimiser l'UX des interfaces utilisées par l'entreprise et ses clients. Selon une étude d'UXPin menée en 2017, près de 35% des entreprises B2B de plus de 500 employés avaient embauché à plein temps un UX Designer dans les 3 dernières années.
L'UX Design est un défi de taille pour les entreprises : 59% indiquent que maintenir la cohérence de l'UX est leur plus gros défi, tandis que 53% ont des difficultés à tester l'UX auprès de leurs utilisateurs.
Et qu'en est-il des dirigeants ? Que pensent-ils de cette nouvelle tendance ? Sans grande surprise, ce sont les plus petites entreprises (1 à 25 personnes) qui ont le moins de mal à convaincre leurs managers de considérer l'UX comme un investissement valable. A peine 27% des salariés indiquent avoir du mal à communiquer l'idée à leurs supérieurs. Dans les entreprises de plus de 5 000 personnes, ce chiffre saute à 49% de salariés qui ont du mal à convaincre les dirigeants.
Nous vous parlions déjà de Donald Norman un peu plus haut, mais revenons tout de même à ce personnage unique dans l'histoire du design. Pour rappel, cet homme est responsable de la popularisation du concept de l'UX, lorsqu'il travaillait pour Apple dans les années 90 (c'est peut-être bien de lui que l'on tient l'expérience unique de déballage et de mise en place des Macs de nos jours). Il est également l'auteur du livre "The Design of Everyday Things" (Le Design des choses du quotidien).
En ce qui concerne les acteurs francophones, il existe de nombreuses entreprises et agences spécialisées dans l'UX Design, comme AF83 ou encore Axance & Attoma.
Découvrez dans ce livre les meilleures méthodes de design de l'expérience utilisateur.
Les 5 piliers d’une recherche sur site efficace indispensable à votre entreprise.
Les clés de réussite en méthode UX.
Un livre blanc qui vous explique les fondamentaux du PXM, ses dix facteurs de réussite, ainsi que l'économie de l'expérience.
Même si le design est un métier qui ne s'improvise pas, il est à la portée de chacun de réaliser des tableaux de bord efficaces et sexy pour faciliter la vie des utilisateurs . Il suffit pour cela d'adopter les 11 réflexes disponible dans ce guide.
Quels sont les facteurs clés de réussite d’un projet de refonte ? Quel est le meilleur moment pour écouter ses utilisateurs ? Quel type de test doit-on choisir ? Combien de temps ça prend ? Réponses dans ce livre blanc.
Cet eBook explique comment utiliser le Service Design pour créer, améliorer et renouveler les services délivrés au travail. Ce processus, structuré et résolument centré sur l’utilisateur, constitue un nouveau paradigme pour le marché du Facility Management (FM).
L'importance de la personnalisation chez les professionnels du voyage.
L’œil d'un expert en UX design pour vous éclairer sur le sujet.
Découvrez dans ce livre les meilleures méthodes de design de l'expérience utilisateur.
Les différentes méthodes UX research et comment mettre en place et réussir sa recherche UX.