Connexion
6 161 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / L'UX et l'ergonomie : comment ça marche ?

L'UX et l'ergonomie : comment ça marche ?


Vous ne vous en rendez peut-être pas compte (ou peut-être que vous ne le remarquez plus à force de le côtoyer), mais chaque jour, chaque instant vous êtes confrontés à l'UX. Le device que vous utilisez pour lire ce dossier, par exemple : une tablette, un ordinateur fixe, un portable, peut-être ? Ou encore le navigateur que vous avez utilisé pour arriver à notre site ? Le site en lui-même ? L'UX est clé.


Définition

L'UX est un acronyme anglophone - User eXperience - se traduisant en français comment l'expérience utilisateur. En termes simples, l'UX représente le ressenti émotionnel d'un humain utilisant une interface d'un objet ou d'un service. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'UX ne concerne pas uniquement le numérique (création de sites, applications, etc.). L'homme responsable de la popularisation de ce terme, Donald Norman, décrit l'UX comme une façon de percevoir le monde ; que chaque élément avec lequel nous interagissons, qu'il soit matériel ou non, est doté d'UX.

Pour vous donner un exemple concret, un clavier et une souris représentent une interface utilisée fréquemment par les humains pour faire fonctionner un ordinateur. Toutes les personnes qui utilisent un ordinateur savent s'en servir, et n'ont plus besoin de réflechir. C'est le parfait exemple d'une interface dotée d'un UX exceptionnel.

Mais qu'est-ce qui rend un UX exceptionnel ? La réponse en 5 questions :

  • - Est-ce que l'UX rend la prise en main facile ?
  • - Est-ce qu'il rend l'interface accessible
  • - Est-ce que l'UX crée de la valeur ajoutée ?
  • - Est-ce qu'il est associé à une marque ?
  • - Est-ce qu'il est esthétique ?

Ces cinq questions vous permettront de vous faire une idée sur la qualité d'un UX et sur le fameux ressenti émotionnel qui en ressort.

Un autre terme s'utilise souvent en conjonction avec l'UX : l'ergonomie. Les non-initiés se mélangent souvent les pinceaux avec ce terme, pensant que c’est un synonyme de l'UX. Loin de là.

Tandis que l'UX représente l'élément humain de l'expérience, l'ergonomie représente l'aspect scientifique. On peut définir l'ergonomie comme l'étude de la relation entre l'homme et le travail et plus particulièrement de l'amélioration de l'interaction entre les deux. Il existe bien sûr de nombreuses branches à ce domaine d'études, dont l'informatique (aussi appelé l'ergonomie des interfaces).

Forcément, dans le cadre de nos vies de plus en plus numérisées, l'ergonomie et l'UX deviennent aussi numérisées, d'où la confusion entourant les deux termes. On associe plus souvent les deux désormais aux éléments entourant le web, comme la conception de sites web, ou encore d'applications !


Quelques chiffres

Pour beaucoup entreprises B2B, l'UX et l'ergonomie prennent de plus en plus d'importance. Le rôle de l'UX Designer (un poste relativement nouveau au sein des entreprises) est d'ailleurs d'optimiser l'UX des interfaces utilisées par l'entreprise et ses clients. Selon une étude d'UXPin menée en 2017, près de 35% des entreprises B2B de plus de 500 employés avaient embauché à plein temps un UX Designer dans les 3 dernières années.

L'UX Design est un défi de taille pour les entreprises : 59% indiquent que maintenir la cohérence de l'UX est leur plus gros défi, tandis que 53% ont des difficultés à tester l'UX auprès de leurs utilisateurs.

Et qu'en est-il des dirigeants ? Que pensent-ils de cette nouvelle tendance ? Sans grande surprise, ce sont les plus petites entreprises (1 à 25 personnes) qui ont le moins de mal à convaincre leurs managers de considérer l'UX comme un investissement valable. A peine 27% des salariés indiquent avoir du mal à communiquer l'idée à leurs supérieurs. Dans les entreprises de plus de 5 000 personnes, ce chiffre saute à 49% de salariés qui ont du mal à convaincre les dirigeants.


Les principaux acteurs à suivre

Nous vous parlions déjà de Donald Norman un peu plus haut, mais revenons tout de même à ce personnage unique dans l'histoire du design. Pour rappel, cet homme est responsable de la popularisation du concept de l'UX, lorsqu'il travaillait pour Apple dans les années 90 (c'est peut-être bien de lui que l'on tient l'expérience unique de déballage et de mise en place des Macs de nos jours). Il est également l'auteur du livre "The Design of Everyday Things" (Le Design des choses du quotidien).

En ce qui concerne les acteurs francophones, il existe de nombreuses entreprises et agences spécialisées dans l'UX Design, comme AF83 ou encore Axance & Attoma.


Les livres blancs à consulter


Passer en mode UX, comment s'y prendre ?

Livre blanc de Jetpulp

L'UX est une véritable méthodologie qui permet de créer une expérience digitale de qualité au service de vos utilisateurs. Et ainsi de créer de la valeur. L’objectif de ce livre blanc est de vous permettre d’amorcer votre propre transformation.

Guide sur les best practices UX & UI

Livre blanc de OSF commerce

Ce livre blanc fait le point sur les bonnes pratiques à connaître pour l'UX & l'UI afin de fluidifier l'expérience client sur votre site.

Le livre blanc de l'UX Design

Livre blanc de Novius

S'adressant principalement aux chefs de projet web, professionnels de la communication, webmarketers & designers, ceci est un livre blanc détaillant l'UX Design dans son ensemble, tout en vous guidant dans les diverses étapes pour s'y prendre correctement, et finalement l'intégrer dans son site.

Améliorer l'expérience utilisateur en 4 étapes sur PrestaShop

Livre blanc de Prestashop

Ce livre blanc incite à favoriser l'expérience utilisateur pour booster son site e-commerce.

10 techniques pour perfectionner votre site carrière

Livre blanc de lasuperagence

Utiliser l'UX (expérience utilisateur) pour créer des sites performants et ergonomique.


  •  

Réussir la refonte de votre site internet avec le Growth-driven design

Livre blanc de Impala Web Studio

Obtenez tous les outils pour mettre en place un site Growth-driven, un site web optimisé pour la croissance.

L'UX mobile dans un contexte de lean / agile

Livre blanc de APPSTUD

Comment optimiser votre UX sur mobile : ce livre blanc vous explique tout.

L'UX dans tous ses états

Livre blanc de Content Square

Comment les nouveaux analytics révolutionnent l'expérience utilisateur.

Tester du premier concept au produit fini

Livre blanc de af83

Ce livre blanc s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître les tests utilisateurs individuels : leurs différentes formes, le choix de la méthode, les moyens à mettre en oeuvre selon le contexte, les besoins et les objectifs attendus.