À l'heure où nous écrivons ces mots, près d'un quart de la race humaine est en confinement pour faire face à la pandémie du Covid-19. Nous avons par conséquent été contraints de changer de nombreuses habitudes, entre autres dans notre manière de travailler. La semaine dernière nous vous parlions du télétravail ; cette semaine nous avons choisi de consacrer notre dossier thématique aux webinars et autres formes de podcasts BtoB, une forme de communication très appréciable en cette époque de distanciation sociale. Qu'est-ce qu'un webinar, exactement ? Comment en créer ? Nous répondrons à toutes vos questions dans ce dossier. Bonne lecture, et n'oubliez pas... Restez chez vous !
Pour résumer sa définition en une phrase, le webinar est un séminaire qui se déroule via le web, a contrario d'un séminaire classique en présentiel.
Le webinar est un mot-valise (c'est à dire un mot résultant de la fusion d'au moins deux mots différents) issu de l'anglais : web et seminar. Dans la langue de Molière, on utilise parfois la francisation du terme, webinaire, qui est issu des deux mêmes mots en français (web et séminaire).
Comme souvent avec le combat linguistique anglo-français, c'est le mot anglais qui remporte la victoire populaire avec une utilisation bien plus prononcée que le mot français. Nous nous efforcerons donc d'utiliser uniquement le terme "webinar" à travers notre dossier. Toutefois, il est intéressant de noter que le terme webinar n'a pas forcément la côte chez certains anglophones (une recherche rapide sur la version anglaise de Wikipedia pour le terme "webinar" redirige automatiquement vers la page sur le web conferencing), dû notamment à sa construction linguistique qui n'est pas considérée correcte.
Un autre terme ressort grâce à ce débat : le webcast. Dérivé du terme podcast, le webcast était à l'origine une méthode pour diffuser en streaming ou en différé un contenu vidéo ou audio sur le web. Bien que différent à l'origine du webinar, les acteurs du marché des webcasts ont progressivement ajouté des fonctionnalités similaires au webinar (fonctionnalités sur lesquelles nous reviendrons plus tard), rendant floues la différence entre le webinar et le webcast aujourd'hui.
C'est tout logiquement dans les années 90, lors de l'avènement du web et des technologies de communication en live, que le webinar a vu le jour. Il est difficile de déterminer sa première utilisation dans notre vocabulaire, mais nous savons que le terme avait été déposé aux États-Unis en 1998 par un homme au nom de Eric R. Korb, puis par une entreprise en 2000. Cette dernière a abandonné les droits en 2001, présumablement à cause de la nature généraliste du terme. Quant à la première entreprise ayant développé une technologie semblable au webinar, il s'agit de Starlight Networks (pour les amateurs de technologie parmi vous, cette entreprise fut une des premières de l'histoire à développer des technologies de VOD et de streaming, et ce dans les années 90).
L'UTILISATION DU WEBINAR AUJOURD'HUI ET SES AVANTAGES
Aujourd'hui, le webinar se met à toutes les sauces, mais a toujours un objectif fondamental : l'enseignement. La nature de cet enseignement peut naturellement être académique, orienté vers les élèves de divers cursus (souvent en université ou dans les cursus en ligne), mais il peut également être professionnel, et servir plusieurs objectifs pour une entreprise :
Si ces différents objectifs vous parlent, c'est normal : le webinar peut essentiellement être une forme de content marketing comme une autre au sein des entreprises (comme le livre blanc, par exemple). C'en est d'ailleurs une des utilisations les plus communes aujourd'hui, notamment au sein des entreprises BtoB, car c'est un fait reconnu que la vidéo fonctionne comme forme de contenu. Par conséquent, proposer un contenu vidéo interactif est une garantie de succès dans beaucoup de cas.
Les avantages d'une telle forme de contenu sont d'ailleurs très nombreux :
METTRE EN PLACE UN WEBINAR : LES ÉTAPES À RETENIR
Dans le contexte mondial actuel, de nombreuses entreprises cherchent à mettre en place des webinars ; par conséquent, nous avons décidé de vous proposer une petite synthèse des étapes essentielles à respecter pour réussir votre projet !
En amont du jour J pour votre webinar, il faut :
Le jour J de votre webinar, il faut :
Après votre webinar, il faut :
La majorité des webinars diffusés - 58 %, pour être exact - durent entre 45 et 60 minutes ; 22 % durent moins de 45 minutes, et 20 % durent plus d'une heure (source : GoToWebinar).
Le meilleur jour pour diffuser un webinar serait le jeudi, avec un taux de participation de 25 %, contre 10 % un vendredi (source : GoToWebinar).
55 % des marketeurs B2B ont utilisé un webinar pour diffuser du contenu (source : Content Marketing Institute).
Le nombre moyen d'inscrits à un webinar est de 237 (source : Webikeo).
Ci-dessous quelques exemples des plateformes de webinars qui existent sur le marché :
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