Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

Le Podcast corporate, coeur de votre stratégie de communication

Wiztopic et Ausha vous expliquent pourquoi un podcast d'entreprise peut faire bénéficier votre stratégie de communication interne.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Si vous écoutez la radio tous les matins, certaines voix vous accompagnent depuis des années. Le podcast se glisse de plus en plus dans nos vies, précisément grâce à cet attachement à la voix. Alors que les écrans nous fatiguent les yeux, nous sommes en demande d’une autre façon de s’informer, d’apprendre.

C’est précisément pour cela que nous avons décidé, avec mon associée Charlotte Pudlowski, de lancer un studio de podcasts –Louie Media– à la fin de 2017. Les podcasts existaient déjà, ceux d’émission de radio que l’on pouvait réécouter, ceux d’Arte Radio, ceux d’indépendants qui y voyaient une nouvelle façon de s’exprimer simplement. Nous avions découvert les podcasts américains, qui se concentrent beaucoup plus sur la narration, les histoires, nous avons senti qu’il fallait en développer des comparables en France, qu’il fallait transmettre cet attachement.

Tout a commencé avec Transfert, créé par Charlotte Pudlowski, lorsque nous étions à Slate.fr. Dans Transfert, des anonymes racontent des histoires prenantes, bouleversantes, étonnantes. Et très vite, l’audience a grandi. L’engouement a été fort tout de suite, c’est là que nous avons senti le potentiel lié à l’attachement à la voix, l’intimité que cela créait, toutes les possibilités qu’il y avait avec le son. Et les médias et les marques ont partagé notre engouement : en 2018, Chanel, Hermès, Gucci, Guerlain ont lancé leur podcast.

Regard est le premier podcast que nous avons produit pour une marque début 2018. Nous l’avons pensé avec la même exigence que ceux que nous produisons pour Louie (Entre, Émotions, Injustices et plus récemment Le Book Club). Aujourd’hui, il y a une vingtaine d’épisodes à écouter, on y entend des femmes, connues ou non, qui racontent la construction de leur rapport à la beauté. Produire des podcasts comme Regard pour la marque Birchbox nous a permis de développer une équipe. De réunir des journalistes, des auteurs.rices, des musicien. ne.s, des ingénieur.e.s du son, des illustrateur.rice.s. Et nous sommes passées de deux à douze en moins d’un an !"

Le Podcast corporate, coeur de votre stratégie de communication