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Dans ce livre blanc, vous trouverez :
✅ Les nouvelles réalités du recrutement d'aujourd'hui
✅ 6 bonnes pratiques pour améliorer votre processus d'embauche
✅ Pourquoi digitaliser cette gestion ?
En résumé : une mine d'or d'informations pour optimiser votre gestion du recrutement et développer l'attractivité de votre entreprise !
Obtenir le livre blancAujourd'hui, il est particulièrement difficile de recruter dans certains secteurs ; par conséquent les entreprises travaillent d'arrache-pied pour s'assurer qu'un recrutement se passe bien (après tout, pourquoi recruter quelqu'un si c'est pour le perdre quelques mois plus tard, et ce après avoir dépensé plusieurs milliers d'euros). Passée l'étape complexe et longue du recrutement, comment faire pour que le nouveau collaborateur s'intègre et s'épanouisse rapidement au sein de l'entreprise ? Une réponse : l'onboarding. Décryptage dans ce dossier.
Lundi matin, 9h ; la pluie bat son plein alors que vous arrivez, trempé, dans les locaux de votre nouveau travail. Vous appréhendez la journée de travail qui va suivre, mais intérieurement vous éprouvez de la joie à l'idée d'avoir obtenu le boulot de vos rêves après tous ces mois de recherches et d’allez-retours incessants à divers entretiens et rendez-vous chez Pôle Emploi...
Toutefois, ce n'est pas l'accueil auquel vous vous attendiez ; l'entrée semble presque déserte à votre arrivée, avec pour seule compagnie un homme d'une cinquantaine d'années qui vous dévisage d'un air de dire "Qu'est-ce que vous faites ici ?" Vous lui expliquez prestement que vous êtes là pour votre nouvel emploi. L'agent d'accueil prend son téléphone en main à contrecœur, et quelques minutes plus tard quelqu'un des ressources humaines sort d'un ascenseur, vous sourit d'un air un peu forcé, et vous amène à votre bureau dans un silence assourdissant. Il vous laisse vous y installer, vous pointe du doigt la machine à café, puis vous laisse, seul, entouré d'étrangers qui fixent sciemment leurs écrans sans même vous calculer.
Nous pourrions continuer cette histoire pessimiste pendant plusieurs paragraphes, mais vous avez tous compris où nous voulions en venir ; traiter ses employés comme un simple rouage qui devrait s'estimer chanceux d'avoir un boulot n'est plus la chose à faire.
Bien que des problèmes puissent survenir indépendamment de la volonté de l'entreprise plus tard dans l'expérience du collaborateur, le début de cette expérience - à savoir, avant même l'embauche et jusqu'à l'intégration complète du collaborateur dans l'entreprise - peut être maîtrisé si l'entreprise le souhaite grâce à l'onboarding.
Selon certaines études, l'onboarding existe comme concept depuis les années 90, mais ce n'est que dans les années 2000 qu'il a réellement commencé à gagner en traction dans le monde de l'entreprise (source : Merriam-Webster). En pratique, l'onboarding est un processus systématique qui permet la bonne intégration d'un nouveau collaborateur au sein de l'entreprise en lui faisant assimiler le ou les rôles qu'il entreprendra, tout en lui inculquant les valeurs et la culture de l'entreprise, et représente une évolution générationnelle de la traditionnelle orientation de l'employé (les fondamentaux sont sensiblement les mêmes avec une évolution des pratiques appliquées).
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'onboarding n'a rien de superficiel, et ne se résume pas à accueillir à bras ouverts le collaborateur tout en le tarissant d'éloges. L'onboarding est théoriquement un processus rigoureux établi au sein d'une entreprise avec pour fondement une analyse sociologique et psychologique poussée qui se décompose en trois aspects principaux. Nous allons tenter ici de vous les détailler de la manière la moins complexe possible.
Vous l'aurez compris, les trois aspects de l'onboarding détaillés ci-dessus représentent un tout, ayant pour but de faciliter l'adaptation du collaborateur à l'entreprise. Cette adaptation se définit par le biais de quatre objectifs :
Ce quattro d'objectifs a pour but final de permettre une amélioration à quatre niveaux : la satisfaction, l'engagement, le turnover et la productivité.
Outre la définition à multiples facettes de l'onboarding au sens RH, plusieurs autres définitions sont nécessaires afin de permettre une distinction entre le processus RH et les autres types d'onboarding. Car oui, il en existe plusieurs ! En voici une petite liste (avec un petit antonyme à la fin en bonus) :
User Onboarding - Suivant les mêmes principes fondamentaux de l'onboarding en RH - à savoir, créer de la satisfaction et de l'engagement - l'Onboarding de l'utilisateur se résume à faire en sorte que l'utilisateur / consommateur comprenne la véritable valeur du produit ou service qu'ils utilisent.
Client Onboarding - Mêmes principes qu'avant, sauf que l'on remplace le collaborateur par un nouveau client qui a besoin de comprendre ce qu'il faut dès son premier achat avec l'entreprise.
Data Onboarding - Outre le relationnel, l'Onboarding s'applique également à la donnée, comme vous pouvez le voir ici. La Data Onboarding se résume à l'intégration de données brutes dans une base structurée comme un DMP.
IT Onboarding - En partie liée à l'Onboarding "classique", l'IT Onboarding consiste à assurer qu'un nouveau collaborateur a accès à et comprend tout le nouveau matériel et les logiciels dont il aura besoin pour accomplir son rôle.
Offboarding - Chose promise, chose due ; nous vous présentons l'antonyme de l'Onboarding, moins connu, mais tout aussi essentiel : l'Offboarding. Alors que l'Onboarding consiste à gérer l'embauche et l'arrivée du collaborateur, l'Offboarding quant à lui permet de traiter de manière adaptée le départ dudit collaborateur.
> Un programme d'onboarding permet d'éviter des dépenses inutiles ; le coût d'un recrutement en France tourne en moyenne autour de 5 000 € à 8 000 € (source).
> Un programme bien structuré d'onboarding améliore l'engagement d'un collaborateur ; 69 % sont prêts à rester dans une entreprise au moins trois ans après y avoir participé.
> Un programme d'onboarding permet d'améliorer de 11% la performance des collaborateurs.
Comme nous vous le disions plus tôt, ce sont souvent les grands comptes qui appliquent des programmes d'onboarding. Voici quelques exemples notables :
Twitter - Un programme d'onboarding en 75 étapes, ça vous tente ? Sans vous détailler chaque partie individuellement, suffit-il de dire que Twitter a une forte culture d'onboarding au sein de son entreprise, avec goodies, mentorats et plus encore à la clé... Sans compter le petit déjeuner avec le PDG.
LinkedIn - Programmes d'orientation, de mentorat et des visites guidées de l'entreprise... Tout comme Twitter, LinkedIn joue gros sur la carte de l'onboarding pour assurer un engagement implacable de la part de ses collaborateurs.
Facebook - Un camp d'entraînement où les nouveaux collaborateurs peuvent apprendre tout ce qu'il faut à propos de l'entreprise pendant 6 semaines... Avez-vous réellement besoin de plus ?
Google - Le moteur de recherche a une particularité ; de par son positionnement en tant que leader incontesté du marché, l'entreprise a la capacité d'attirer les meilleurs talents du monde entier. Selon le DRH du géant, 80% du travail des RH consiste à recruter et à faire de l'onboarding...
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