Un livre blanc détaillant les nouveaux principes d'intégration des employés.
"L’humain, c’est l’essentiel. Vos employés sont l’âme de votre entreprise et c’est leur expérience qui définit votre réussite.
Des collaborateurs de qualité dopent les marges de l’entreprise et redynamisent votre activité grâce à un regard neuf, une expérience concrète et des connaissances approfondies de votre secteur. Mais ils ne sont pas faciles à dénicher.
Pour trouver la perle rare, les entreprises consacrent des millions d’euros par an au recrutement et à la présélection de candidats, puis à la tenue d’entretiens. Les bénéfices et la croissance de votre société sont en jeu : impossible d’investir autant dans le recrutement pour que les meilleurs candidats se démotivent dans l’année qui suit.
Comme vous consacrez déjà beaucoup de ressources à l’acquisition de talents, l’intégration est donc le chaînon indispensable entre recrutement et fidélisation sur le long terme.
Selon un rapport du Center for American Progress citant 11 articles scientifiques publiés en 15 ans, le coût du remplacement d’un employé hautement qualifié peut atteindre 213 % du coût salarial annuel du poste en question.
C’est pour cette raison que votre entreprise doit se doter, si ce n’est pas déjà le cas, d’une stratégie d’intégration qui a fait ses preuves.
L’onboarding se définit comme « le processus consistant à aider les nouvelles recrues à s’adapter aux aspects sociaux et de performance de leur nouveau poste ». Un programme d’intégration réussi, c’est d’abord la mise en place d’une culture de l’intégration dans toute l’entreprise, et pas seulement à la DRH. Une intégration bien conçue aura pour effet de stabiliser à des niveaux élevés la productivité et la fidélisation des employés.
L’intégration, c’est bien plus que signer quelques papiers et montrer où se trouve la salle de pause."