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Obtenir le livre blancAux yeux de monsieur Tout-le-Monde, tout type de marketing peut facilement être confondu. Après tout, la finalité du secteur reste la même : analyser les besoins du consommateur et essayer au mieux d'y répondre. Toutefois, en grattant un peu on se rend bien vite compte que le marketing est plus complexe qu'il n'y paraît. D'innombrables stratégies employées pour séduire le consommateur existent, et varient en fonction de l'industrie concernée. C'est pourquoi nous avons souhaité nous pencher aujourd'hui sur un secteur du marketing que nous affectionnons tout particulièrement chez leslivresblancs.fr : le marketing B2B. Au sommaire de ce dossier, définition détaillée de cette forme spécifique du marketing, ses stratégies et techniques, les différences avec le marketing B2C... Bonne lecture !
Ne tergiversons pas au sujet du terme B2B ; nous avions déjà répondu de manière concrète dans notre dossier précédent sur l'e-commerce B2B. Pour résumer, nous allons utiliser uniquement l'écriture B2B.
Penchons-nous plutôt sur la définition du marketing, et plus spécifiquement sur marketing B2B. Nous l'avions déjà bien vulgarisé dans le chapô, mais pour ceux d'entre vous qui l'ont raté...
Le marketing consiste fondamentalement à analyser les besoins du consommateur et y répondre. Le B2B lui représente une activité commerciale d'une entreprise à une autre (d'où le terme Business To Business pour les anglophones). Rien de bien compliqué pour l'instant.
Les choses se corsent à partir du moment où l'on commence à explorer les différences du marketing B2B et le marketing B2C...
MARKETING B2B VS. B2C : QUELS DIFFERENCES ?
Une entreprise et un particulier représentent tous deux des clients potentiels pour un vendeur ; toutefois, il ne faut pas croire que ce qui fonctionne avec le premier fonctionnera également pour le deuxième. Voici quelques-unes des différences qui rendent le marketing B2B si unique.
MARKETING B2B : QUELLES STRATÉGIES ?
Nous vous le disions en début de dossier : les stratégies et techniques liées au marketing B2B sont nombreuses. Nous avons compilé pour vous certaines de ces approches.
Le secteur du Marketing B2B, et il est tout bonnement impossible de définir un ou deux acteurs. Par conséquent nous avons choisi de vous livrer quelques exemples des différentes personnalités qu'il vous faut idéalement dans votre équipe marketing pour réussir (merci à Flo Marketing de qui cette liste est inspirée) :
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