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Dans ce livre blanc, vous trouverez :
✅ Les nouvelles réalités du recrutement d'aujourd'hui
✅ 6 bonnes pratiques pour améliorer votre processus d'embauche
✅ Pourquoi digitaliser cette gestion ?
En résumé : une mine d'or d'informations pour optimiser votre gestion du recrutement et développer l'attractivité de votre entreprise !
Obtenir le livre blancLe départ d'un collaborateur n'est jamais évident à maîtriser ; pourtant c'est une situation inévitable à laquelle est confrontée toute entreprise au cours de son activité. Ces départs sont d'ailleurs peu valorisés au sein des entreprises, et se résument souvent à la gestion administrative de fin de contrat et le recrutement d'un nouveau collaborateur.
Toutefois, depuis quelques années maintenant un nouveau concept fait petit à petit son nid dans l'Hexagone. Ce concept, c'est l'offboarding, ou comment faire du départ de vos collaborateurs un véritable enjeu pour l'expérience collaborateur. Un concept qui peut paraître contradictoire pour certains, mais qui a pourtant énormément de bienfaits. Bonne lecture !
Avant toute chose, de quoi parle-t-on, concrètement ? Énième néologisme importé depuis les États-Unis, l'offboarding se traduit littéralement par le mot "débarquement" dans la langue de Molière. En réalité, une traduction appropriée de l'offboarding en français serait la gestion des départs.
En quelques mots, c'est ça l'offboarding : maîtriser tous les processus du départ - volontaire ou non - d'un collaborateur de l'entreprise, avec pour objectif de valoriser ledit départ dans le cadre de l'expérience collaborateur.
Vous allez d'ailleurs voir dans les paragraphes qui suivent que ces processus peuvent vite devenir complexes, mais que la valeur ajoutée de l'offboarding au sein de l'entreprise en vaut largement la peine dans un monde de plus en plus concurrentiel.
D'ailleurs, en parlant de concurrentiel...
LES ENJEUX DE L'OFFBOARDING
Avec la démocratisation progressive du concept de l'onboarding (un sujet pour lequel nous avons une définition ici), il va sans dire que le recrutement et les processus RH au sein de l'entreprise évoluent massivement depuis quelques années.
Aujourd'hui, l'offboarding s'inscrit dans plusieurs enjeux de compétitivité de l'entreprise :
1. L'attractivité de l'entreprise pour les différents talents du marché, qui recherchent de plus en plus des entreprises jouissant d'une bonne réputation, notamment en ce qui concerne ses collaborateurs
2. La qualité de vie au travail (QVT pour les intimes), permettant ainsi d'améliorer et de parfaire des processus qui ont pour objectif d'améliorer l'expérience du collaborateur
3. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; l'offboarding s'inscrit notamment dans le contexte socio-économique de la RSE
4. La continuité de l'entreprise, avec un processus d'offboarding abouti qui permet de minimiser la perte de savoir-faire grâce à une transmission d'informations entre le collaborateur partant et son remplaçant
LES AVANTAGES (ET LES INCONVÉNIENTS) DE L'OFFBOARDING
À partir des enjeux détaillés ci-dessus, vous pouvez déjà vous douter que le nombre d'avantages de l'offboarding est considérable.
Toutefois, avant de nous aventurer parmi ces avantages, nous allons faire une petite halte pour explorer un peu les inconvénients de l'offboarding. Car oui, en restant lucide, le concept de l'offboarding reste minoritaire dans l'Hexagone pour l'instant. Ceci est dû notamment à deux facteurs aggravants qui ont la vie très dure, et qui fondent la base des inconvénients de l'offboarding. Ironie du sort, ces deux facteurs sont en réalité des idées reçues, mais vous comprendrez mieux cela à partir du moment où vous découvrirez les avantages de l'offboarding.
Premièrement, un départ de collaborateur est souvent perçu comme une forme de trahison au sein d'une entreprise. C'est plus fort que nous, même si dans la réalité des choses cela n'a souvent rien à avoir. Les raisons de départ d'un collaborateur peuvent être nombreuses, et souvent complètement bénignes. Pour autant, ce départ est vu comme un affront, un manque d'investissement et de responsabilité du collaborateur.
Deuxièmement, la perception de l'offboarding est que cela correspond à un gaspillage inutile de ressources et d'argent. Pourquoi, après tout, investir quoi que ce soit dans une personne qui elle ne s'investit plus et qui ne fera bientôt plus partie de l'entreprise ?
Résultat des comptes, grâce à ces deux facteurs, l'offboarding ne rencontre pas toujours le succès qu'il mérite au sein des entreprises aujourd'hui. Pourtant, comme nous vous le disions, les avantages sont nombreux, et mettent bien à mal les idées reçues à son propos...
L'offboarding a pour objectif d'éviter ces types de scénarios en limitant la perte des savoir-faire. Cet exercice passe notamment par la mise en place de processus efficaces pour assurer que le collaborateur partant ait le temps pour transmettre son expérience et ses connaissances à son remplaçant, et ce dans de bonnes conditions.
Dans le cadre de l'offboarding, la marque employeur ne peut que bénéficier. C'est un fait avéré dans toutes les entreprises : les collaborateurs parlent. Que ce soit entre eux ou dans un cadre privé, les collaborateurs parlent de leurs entreprises, en bien ou en mal, et ce en fonction de leurs expériences.
L'offboarding, lui, s'inscrit dans un contexte où si le collaborateur part d'une entreprise, il est tout à fait dans l'intérêt de cette entreprise de s'assurer que le collaborateur en parlera en bien, même après son départ, devenant ainsi un ambassadeur de la marque sans même en avoir l'intention. Jetez-le à la porte tel un malpropre, et... vous imaginez la suite.
Si avec ça vous ne voyez pas l'intérêt de l'offboarding...
Dans le contexte de l'offboarding, cela est rendu possible grâce à l'image positive que ce collaborateur a retenue de l'entreprise lors de sa précédente expérience, et devient de plus en plus un concept courant (encore une fois, dans les pays anglophones) dans une économie où un collaborateur est de plus en plus libre de diversifier son expérience professionnelle au gré de ses envies.
Bref, l'offboarding est un avantage pour éviter ce genre de scénario catastrophe qui peut malheureusement survenir.
Cela ne suffit pas de vanter uniquement les mérites de l'offboarding ; il faut pouvoir mettre en place une stratégie digne de ce nom par la suite. Dans ce contexte, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à respecter, ainsi que les écueils à éviter dans le cadre d'une stratégie d'offboarding.
À l'opposé de ce "chouchoutage", il est également important de définir les collaborateurs qui peuvent être perçus comme désengagés, voire même toxiques pour l'entreprise. Leur traitement ne doit pas être le même en matière d'offboarding, car cela peut être perçu (notamment par les collaborateurs qui restent et qui se réjouissent de voir cette personne partir) comme un affront.
Bref, utilisez les connaissances que vous avez pour faire les bons choix en matière d'offboarding pour chaque collaborateur, en retenant bien que chaque cas est unique.
Ce n'est pas une question piège, et si vous avez répondu autre chose que la b., repensez votre stratégie, car vous courez droit dans le mur. Pour reprendre l'exemple évoqué auparavant du scénario catastrophe (deux salariés vs un pour faire le même travail) : mieux vaut payer deux salaires pendant quelques mois que pendant toute une vie professionnelle.
Le taux du turnover en France est en moyenne de 15% selon l'INSEE (source), bien que cette moyenne fluctue fortement en fonction du secteur d'activité. Ainsi, dans des secteurs comme le commerce, la technologie et la prospection, le turnover peut facilement atteindre les 50%, voire plus (source).
L'offboarding quant à lui peine encore à se démarquer en France selon le 3e baromètre de l'expérience collaborateur (source) : alors que 55% des entreprises françaises ont formalisé une stratégie d'onboarding, l'offboarding n'arrive même pas sur le tableau des stratégies.
Pour autant, selon un sondage mené par les éditions Tissot (source), 51% des Français salariés souhaiteraient changer d'entreprise (dont 16% qui ont répondu très favorablement à l'idée). Ainsi, le départ des entreprises n'est pas une question de "si", mais de "quand".
Enfin, selon une étude de Hays (source), 85% des collaborateurs seraient prêts à parler en bien de leur entreprise si leur départ se passait dans de bonnes conditions. Par ailleurs, 70% envisageraient même la possibilité de revenir dans cette même entreprise à une date ultérieure si l'offboarding se passait bien.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres blancs traitant principalement de l'offboarding. Nous en avons également profité pour glisser un ou deux livres blancs sur l'onboarding, car en toute probabilité, si vous avez en tête de monter une stratégie d'offboarding, vous aurez certainement à coeur de constituer une stratégie d'onboarding également. Bonne lecture !
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Le départ d’un collaborateur est encore trop souvent associé à quelque chose de négatif. Or c’est une étape naturelle, aussi bien dans le parcours du salarié que dans la vie de l’entreprise. Si les entreprises ont compris que l'onboarding des salariés est essentiel, l'offboarding est quant à lui trop souvent sous estimé. Il apporte pourtant de nombreux bénéfices en termes de marque employeur, de réseau mais aussi de performance. Il peut faire toute la différence, tant au niveau du collaborateur que de l’entreprise !
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