Dans ce guide, moka.care et HeyTeam ont rassemblé les meilleurs conseils de leurs experts pour vous aider à mettre en place les bonnes actions pour l'offboarding de vos collaborateurs.
"Si l’onboarding est une forte préoccupation des services RH, l’offboarding (autrement dit, le départ des salariés) est un sujet encore trop sous-estimé. Et cela se ressent sur le terrain.
Selon une étude, seulement 8 % des salariés affirment que leur entreprise prévoit un accompagnement spécifique pour l’offboarding. Pourtant, dans le cas d’un départ sur une note positive, 85 % des personnes interrogées seraient prêtes à parler positivement de leur ancien employeur.
Si soigner l’arrivée des nouvelles recrues semble évident, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de consacrer du temps et de l’énergie au départ de vos salariés ?
Pourtant, les enjeux de l’offboarding sont nombreux. Il permet entre autres d’améliorer l’expérience collaborateur, d’assurer la continuité des activités de l’entreprise et d’alimenter un réseau d’anciens salariés. À condition, bien sûr, que le départ des salariés soit bien pensé.
En effet, si 74% des salariés ont vu un collègue quitter l’entreprise, seuls 53% d’entre eux estiment que l’entreprise réagit bien durant cette période d’instabilité interne."