"Dernière étape de l’expérience collaborateur, l'offboarding commence dès que le départ d’un salarié est décidé, qu’il soit de son fait ou non, et se prolonge jusqu’à son départ effectif de l’entreprise. C'est finalement le processus mis en place par une entreprise pour accompagner et faciliter le départ de l’un de ses salariés quelque soit le motif : rupture conventionnelle, départ à la retraite, démission ou encore licenciement. Il répond à la fois à des enjeux administratifs, légaux et humains.
Le départ d’un collaborateur est encore trop souvent associé à quelque chose de négatif. Or c’est une étape naturelle, aussi bien dans le parcours du salarié que dans la vie de l’entreprise. Si les entreprises ont compris que l'onboarding des salariés est essentiel, l'offboarding est quant à lui trop souvent sous estimé. Il apporte pourtant de nombreux bénéfices en termes de marque employeur, de réseau mais aussi de performance. Il peut faire toute la différence, tant au niveau du collaborateur que de l’entreprise !
Prendre soin de ses salariés depuis leur arrivée jusqu'à leur départ est crucial."