Connexion
10 378 Livres Blancs | | 1 556 |

Offboarding : avez-vous tout prévu ?

5 pistes de réflexion et d’actions pour ne pas passer à côté du futur « must have » de la reconnaissance et de l’engagement.

Offboarding : avez-vous tout prévu ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Véritable pendant du processus d’intégration appelé onboarding, l’offboarding est un anglicisme qui désigne le processus consistant à orchestrer les tâches d’accompagnement du départ d’un collaborateur.

Si vous n’êtes pas encore familier avec ce process, il est plus que jamais temps de découvrir notre livre blanc.

(...) Certains peuvent aborder l’offboarding comme une pratique nouvelle, un processus raisonné d’accompagnement du départ des collaborateurs dont on voit l’intérêt pour l’entreprise en matière de transmission de compétences et de bonne gestion des équipes. Une autre approche consiste à accepter le fait que toutes les entreprises font de l’offboarding, même sans le savoir. Elles « gèrent » le départ, sans toujours comprendre que le manque d’actions en la matière est aussi une manière de faire, chargée de sens pour l’entreprise, pour les équipes et les collaborateurs en partance. L’offboarding n’est donc pas quelque chose en plus, c’est une manière réfléchie d’accompagner ce moment critique du départ.

Il ne faudrait pas réduire l’intérêt de l’offboarding à une meilleure gestion de la transmission des compétences et des informations professionnelles. C’est aussi pour l’entreprise un moyen de ne pas insulter l’avenir parce que dans un marché du travail devenu plus liquide, quand les recrutements « boomerang » deviennent sinon la norme, du moins une éventualité possible, tout le monde a intérêt à conserver des relations professionnelles apaisées et réciproquement bénéfiques."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc