Nous connaissons tous plus ou moins les principes de l'Inbound et du Content Marketing de nos jours (pour ceux parmi vous qui ne l'êtes pas, nous vous conseillons d'aller jeter un coup d'oeil sur notre dossier précédent à ce sujet). Vous le savez aussi peut-être, la donnée joue un rôle essentiel dans ce type de stratégie. C'est pourquoi nous allons faire le point sur ce sujet aujourd'hui, et plus particulièrement sur un domaine quelque peu méconnu : la Social Intelligence.
Afin de pouvoir vous expliquer tout l'intérêt de ce domaine dans le marketing aujourd'hui, il faut d'abord revenir près d'un siècle en arrière à sa définition en 1920. C'est un dénommé Edward Thorndike, psychologue ayant énormément contribué aux fondements de la psychologie éducative, qui définit le terme : l'intelligence sociale, c'est "la capacité à comprendre et à gérer les hommes, les femmes, les garçons et les filles, et à agir avec sagesse dans les relations humaines". Traduction : notre capacité à interagir avec d'autres personnes, l'intelligence qui fait de nous des êtres sociables ou non.
Au cours du dernier siècle, notre capacité à agir socialement a évolué. Cette évolution a notamment été ponctuée par l'avènement du monde numérique - Internet, les réseaux sociaux, les applications mobiles, etc. NB : Certains peuvent argumenter que le numérique nous a rendus moins sociables, un débat auquel nous ne participerons pas.
Comme avec le principe du livre blanc, le monde du business a détourné le concept scientifique de l'intelligence sociale au début des années 2000 lors de l'avènement à grande échelle des réseaux sociaux et des données qui pouvaient y être exploitées. Ce n'est toutefois que dans ces quelques dernières années avec l'évolution rapide du Content et de l'Inbound Marketing que la Social Intelligence a commencé à se montrer réellement utile.
Alors qu'est-ce que la Social Intelligence d'aujourd'hui ? Avant tout, l'intelligence sociale moderne du monde du business comporte plusieurs dénominations comme la Social Media Intelligence, ou la Social Marketing Intelligence, mais tous reviennent à quelques détails près à la même chose : l'écoute, l'analyse et l'usage des données récupérées sur les réseaux sociaux, et l'utilisation de ces données pour effectuer des actions marketing appropriées et ciblées.
Ce domaine d'exploitation de données se révèle particulièrement utile aujourd'hui dans le contexte d'un monde du marketing qui arrive à saturation en matière de contenu. Afin de pouvoir se démarquer de ses innombrables concurrents, qui cherchent tous une place tant convoitée dans l'espace vital de l'utilisateur, il faut d'abord savoir ce que veut ce client. Pour savoir ce que veut le client, il faut comprendre comment ce dernier interagit avec le monde autour de lui. Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour se faire ?
L'intelligence sociale regroupe plusieurs techniques déjà bien connues comme la veille, le social listening, le marketing d'influence et le marketing d'engagement. Elle est considérée comme une association de ces techniques bien plus poussée, permettant de définir à la fois l'e-réputation de votre entreprise, votre marché cible, et également les buyer personas. Ce dernier est un concept permettant de dépeindre le portrait type de votre clientèle ; c'est toutefois un exercice qui relève parfois de la devinette si l'on n’a pas les données qualitatives qui peuvent provenir de l'intelligence sociale.
Maintenant que vous savez ce qu'est la base de l'intelligence sociale, vous vous posez peut-être la question : quels sont les outils qui me permettront d'appliquer cet ensemble de techniques à ma stratégie marketing ? Rassurez-vous, les outils pour la Social Intelligence existent déjà sous la forme d'outils de veille, d'analyse et j'en passe.
Un aspect essentiel à ne pas négliger est un travail à faire en amont ; le ciblage de votre public. En temps normal si vous avez une entreprise, c'est un exercice qui devrait déjà vous être familier. À partir du moment où vous avez cette information, vous pouvez procéder à l'écoute et à la veille de ce que veulent vos utilisateurs, et déterminer vos actions marketing en conséquence. L'utilisateur est un fan de Bob l'Éponge (cela peut vous paraître étonnant, mais certains publics utilisent ce personnage un peu particulier pour communiquer visuellement sur les réseaux sociaux) ? Vous avez tout intérêt à le savoir si vous voulez communiquer avec eux dans un langage que l'utilisateur va reconnaître et, plus important, apprécier.
Bref, il faut toujours garder à l'esprit la finalité de l'intelligence sociale. Votre but est de pouvoir communiquer avec vos utilisateurs et vos prospects de façon à ce qu'ils comprennent et apprécient vos paroles. Pour reprendre une définition vieille d'un siècle, et qui garde tout son sens même aujourd’hui : "la capacité à comprendre et à gérer les hommes, les femmes, les garçons et les filles, et à agir avec sagesse dans les relations humaines". Comme quoi, les idées les plus récentes ne sont pas forcément les meilleures...
L'importance des réseaux sociaux dans le monde numérique ne vous aura pas échappé. Un canal propice à la communication et une forme de sociabilité moderne, il représente un enjeu énorme pour le monde des affaires. Selon une étude de Hootsuite datant de janvier 2018, le nombre d'utilisateurs actifs sur tous réseaux sociaux confondus est de 3.2 milliards.
Plus de 38 millions d'entre eux sont français selon une infographie proposée par Hootsuite également. Si vous êtes une entreprise française ciblant uniquement le marché de l'Hexagone, ce serait à la limite du suicide professionnel de ne pas tenter d'appliquer les techniques de la Social Intelligence pour les connaître un peu mieux.
Comme nous vous le disions un peu plus haut, il existe de nombreux outils pour effectuer des actions de veille, d'écoute et d'analyse sur les réseaux sociaux. Pour n'en citer que quelques exemples : Brandwatch, Hootsuite, Visibrain, Synthesio, ou encore Talkwalker.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de nos références les plus récentes en matière de Social Intelligence et de thématiques associées.
Vous y obtiendrez notamment un très bon rapport signé Brandwatch sur l'utilisation de l'intelligence sociale dans le cadre de l'amélioration de votre contenu, ainsi qu'un livre blanc détaillant l'utilité d'investir dans l'intelligence sociale signé Synthesio, ou encore comment analyser les besoins de vos clients dans un document issu de l'équipe de Digimind.
Bref, de quoi vous occuper et vous permettre de développer une meilleure compréhension de l'intelligence sociale, et comment l'appliquer dans le cadre de vos propres stratégies.
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