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Dans ce livre blanc, vous trouverez :
✅ Les nouvelles réalités du recrutement d'aujourd'hui
✅ 6 bonnes pratiques pour améliorer votre processus d'embauche
✅ Pourquoi digitaliser cette gestion ?
En résumé : une mine d'or d'informations pour optimiser votre gestion du recrutement et développer l'attractivité de votre entreprise !
Obtenir le livre blancLe recrutement est une préoccupation permanente à travers toutes les strates de nos civilisations. Depuis la nuit des temps, c'est un exercice auquel presque chaque personne ayant foulé la Terre s'est adonnée que ce soit en tant que candidat ou en tant qu'employeur. Bien entendu au fil des siècles, les méthodes de recrutement ont évolué. Bien loin de l'époque de la barbarie des enchères aux esclaves, nous arrivons aujourd'hui dans une ère où les possibilités qui s'offrent aux candidats sont vastes, à tel point que ce sont les entreprises qui se battent pour dénicher les meilleurs talents. Dans ce contexte de guerre des talents, nous vous proposons de découvrir aujourd'hui une stratégie qui fait ses preuves depuis quelques années, et qui se démarque peu à peu : l'Inbound recruiting. Bonne lecture !
Nous vous entendons déjà venir vous plaindre : "Oh non, un énième anglicisme !" Oui, l'Inbound recruiting est un anglicisme, mais honnêtement vu la traduction française - le recrutement entrant - on comprend vite pourquoi l'anglicisme a été adopté.
Bref, de quoi parle-t-on lorsqu'on aborde le sujet de l'Inbound recruiting ? Pour les marketeurs parmi vous, il est probable que vous ayez déjà une bonne idée.
L'Inbound recruiting reprend les mêmes principes que l'Inbound marketing, à quelques détails près, pour attirer des talents au sein de son entreprise. Pour rappel, l'Inbound marketing consiste à créer du contenu adapté à un utilisateur pour ensuite attirer ce dernier dans un cycle de lead management et de nurturing pour enfin en faire un client. Si vous n'êtes pas du tout familiarisé avec l'Inbound marketing, nous vous conseillons vivement d'aller lire notre dossier à ce sujet avant de vous attaquer à l'Inbound recruiting.
Pour ceux d'entre vous qui poursuivent la lecture, ou viennent de revenir du dossier de l'Inbound marketing, nous allons prendre comme acquis certains termes de base issus principalement du marketing qui viendront parsemer ce dossier. Vous êtes prévenus !
Toutefois, avant d'aborder la stratégie en elle-même, il est important de répondre à une question particulière : pourquoi l'Inbound recruiting réussit-il là où d'autres stratégies ont pu échouer par le passé ? La réponse à cette question est simple. À l'ère du tout numérique, où un candidat diplômé est un minimum calé en technologie (c'est-à-dire une bonne majorité des candidats), ce n'est pas votre entreprise qui va faire la différence, mais bien le candidat. Avec l'avènement de sites du type Glassdoor, il suffit d'une recherche rapide en ligne pour connaître en quelques clics la réputation d'une entreprise. Tout comme un restaurant qui n'a pas un bon avis sur Google My Business, si votre entreprise a une image négative d'elle en ligne, vous pouvez dore et déjà considérer le talent comme perdu. Oui, vous parviendrez peut-être malgré tout à recruter les personnes qu'il vous faut, mais ce processus prendra plus de temps, et ne vous garantira pas forcément que c'est LE candidat qu'il vous faut.
Vous l'aurez compris donc, l'Inbound recruiting demande au minimum à être évalué par votre entreprise pour déterminer si oui ou non vous devriez adopter cette stratégie.
LES 4 ÉTAPES DE L'INBOUND RECRUITING
Le recrutement d'un candidat avec une stratégie "classique" se décompose plus ou moins de la manière suivante :
Un cycle en quatre étapes (tout comme l'Inbound recruiting), mais qui comporte une différence fondamentale : ce cycle a une date de démarrage et une date de fin. C'est là la première règle essentielle à retenir dans l'Inbound recruiting : cette stratégie est un processus continu et itératif, tout comme l'Inbound marketing. Ce n'est pas parce que vous avez recruté ce qu'il vous faut pour l'instant que vous n'aurez pas forcément besoin de recruter quelqu'un le mois d'après, ou le mois d'après.
Sans plus attendre, voici les quatre étapes de l'Inbound recruiting. Nous procéderons ensuite à détailler chaque étape une par une pour vous assurer une meilleure compréhension.
Avant de passer à la troisième étape, il est important de noter que pour la première et la deuxième étape, cela correspond à un processus continu, permettant ainsi au recruteur d'avoir un vivier de talents constamment renouvelable et qui permet fortement de réduire le temps de recrutement d'une entreprise.
1. Selon une étude de Lasuperagence, 75% des professionnels sont des candidats passifs (source).
2. Selon cette même étude, 79% des candidats font des recherches sur une entreprise avant de postuler et 46% font ces recherches directement sur le site carrière de l’entreprise (source).
3. Une marque entreprise forte peut réduire le coût de l’embauche de 50% et réduire le turnover de 28% (source).
4. Enfin, 49% des entreprises ayant mis en place Inbound Recruiting ont constaté une diminution significative de la durée d’acquisition de talents (source).
La stratégie de l'Inbound recruiting étant purement un concept, il est difficile de définir un ou des acteurs principaux. Par conséquent, nous avons fait une sélection ci-dessous de quelques acteurs connus du milieu.
Un guide pratique à destination des RH pour comprendre la stratégie de l'inbound recruiting.
L'indispensable checklist pour réussir votre stratégie d'inbound marketing.
Quels avantages à l'inbound recruiting face aux techniques de recrutement traditionnelles ? Réponse avec Figaro Classifieds et son livre blanc.
Comment attirer les meilleurs talents ?
Ce livre blanc vous explique la fonction de l'Inbound Recruiting, et en quoi ce concept peut vous aider à devenir plus efficace en recrutement.
Comment attirer les talents grâce à une stratégie de contenus efficace ?
L’inbound recruiting est la nouvelle tendance du recrutement à appliquer pour attirer, engager et recruter vos futurs talents, en appliquant la méthode de l’Inbound pour établir des relations avec les candidats.
"Au regard de ce challenge, nous avons demandé à nos RH de vous partager leurs conseils pour gérer facilement ce domaine. Sans service dédié, et sans budget.
Dans ce guide, nous vous partageons les clés pour apprendre à recruter rapidement et efficacement :
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