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Tiktok : comprendre le réseau de la génération Z

Quelle que soit votre tranche d'âge, il est probable que vous ayez entendu au moins parler de TikTok. D'ailleurs, plus vous êtes jeune, et plus il est probable que vous utilisiez ce réseau social, ou que vous l'ayez au moins testé. Pour autant, TikTok reste quelque peu un mystère pour les générations nées avant ce millénaire. C'est dans ce cadre que nous allons étudier la question dans ce dossier. Nous commencerons par vous expliquer ce qu'est TikTok exactement, de son historique à son fonctionnement, avant de répondre à la question que de plus en plus d'entreprises se posent : est-ce que TikTok apportera une valeur ajoutée à mon business ? Bonne lecture !


TikTok : définition et fonctionnalités

TikTok est un des arrivants les plus récents dans le monde des réseaux sociaux. Crée en 2016 par la société chinoise Bytedance, c'est d'ailleurs le premier réseau social de la Chine qui a su s'imposer de manière durable à l'international.

Pour résumer ce réseau social, TikTok est une application mobile dans la même veine que Snapchat, mais qui, a contrario de son cousin américain, se spécialise exclusivement dans la création vidéo. Plus précisément, TikTok fournit la possibilité à ses usagers de visionner et de créer des vidéos courtes, allant de quelques secondes à une minute. Ces vidéos contiennent en temps normal (ce n'est pas une obligation) une musique choisie en amont par son créateur ; ce même créateur se filme par-dessus ce morceau avant de diffuser le tout sur l'application.

Une question peut légitimement se poser suite à cette définition brève : quel est l'intérêt d'une pareille application ? Au premier abord, deux réponses s'offrent à nous. L'optimiste vous dira que c'est un réseau permettant de partager du contenu amusant et ludique entre amis ; le pessimiste, lui, vous dira que c'est juste un canal digital de plus pour se donner en spectacle et obtenir une reconnaissance éphémère de ses congénères. Nous, on opte pour la réponse C : il est d'utilité ludique pour y passer son temps libre, tout comme n'importe quel réseau social.

Depuis que TikTok s'est envolé dans les cieux des grands réseaux sociaux de ce monde - il a presque le double des usagers de Twitter, près de 700 millions - il a également connu un succès croissant auprès des célébrités, mais également des politiciens. Un exemple notable d'un utilisateur politique n’est nul autre qu'Emmanuel Macron, qui utilise ce canal pour communiquer avec une audience plus jeune, espérant ainsi augmenter le nombre d'électeurs potentiels pour sa candidature présidentielle en 2022.

Car oui, comme nous vous le disions en tout début de ce dossier, TikTok, c'est le réseau social de la génération Z. Vous ne connaissez pas la gen Z ? Ce sont toutes les personnes qui sont nées après l'an 2000. Vos enfants, vos petits-enfants... Peut-être même vous, car les premiers Gen Z sont arrivés sur le marché du travail depuis quelques années.

Cela expliquerait d'ailleurs pourquoi de plus en plus d'entreprises commencent à s'intéresser à TikTok. Difficile néanmoins de savoir si une société est réellement adaptée aux contraintes et au format TikTok, voire même si l'audience est réceptive à du contenu d'entreprise.


TikTok : quelle valeur pour mon entreprise ?

Avant de nous pencher sur la valeur ajoutée de TikTok pour votre entreprise, il est important de détailler les fonctionnalités diverses et variées de l'application qui peuvent être utilisées par les entreprises.

TikTok a vu le jour en Chine en 2016, inspiré par une application déjà existante du nom de Douyin (également fondée par Bytedance). Alors que cette dernière a pour vocation de permettre de vendre des produits en ligne, ce n'est pas le cas de TikTok qui cherche d'abord à travailler avec plusieurs partenaires commerciaux sur l'application avec des marques de vêtements du type Hollister.

En 2019, l'application se tourne vers un mode publicitaire plus "classique" des réseaux sociaux, permettant ainsi à toute entreprise de payer des campagnes pour apparaître dans des posts sponsorisés de divers formats.

En 2020, TikTok crée également un programme de rémunération ciblant les grands comptes de son application avec pour objectif ultime de générer plus de trafic sur son réseau.

Enfin, en 2021, l'application lance le TikTok Creative Hub, un outil ciblant spécifiquement les entreprises qui les aident à créer leurs publicités diffusées sur TikTok.

À l'heure où nous vous écrivons en avril 2021, et selon certaines sources comme le Business Insider, TikTok envisagerait même de se rapprocher du modèle chinois de Douyin en instaurant une forme de commerce en ligne directement accessible via l'application.

Bref, tout cela pour dire que TikTok n'est pas en manque d'outils pour inciter les entreprises à investir dans cette application destinée aux plus jeunes.

Maintenant, la question auquel tout le monde s'intéresse : TikTok est-il fait pour vous ? La réponse est relativement nuancée et dépend fortement de votre cible ainsi que votre secteur d'activité.

Critère le plus important à prendre en compte : la cible. TikTok étant principalement un réseau social de la génération Z, si votre produit ou solution vise cette génération, l'application est incontournable. Pour les entreprises visant d'autres démographies, il est important de prendre en compte que TikTok n'est qu'à ses débuts et que souvent un nouveau réseau n'attire que les plus jeunes (les plus versatiles en matière de technologie). Ce n'est qu'après une période de plusieurs années que l'application se démocratise auprès de différentes tranches d'âge. Vu que TikTok a aujourd'hui cinq ans, il est logique de penser que d'ici peu, d'autres démographies seront présentes sur l'application.

Le secteur d'activité compte également pour beaucoup dans le choix de cette application. Les marques de vêtements sont évidemment un secteur où TikTok reste incontournable, tout comme le secteur de la musique, de l'alimentaire (notamment tout ce qui est friandise et produits ciblant les plus jeunes), du sport, de la technologie, etc.

En passant, voici un exemple d'un secteur inadapté : le secteur du BtoB. Ce dernier n'y trouvera aujourd'hui pas son compte, dans la simple mesure où la majorité de sa démographie (les décisionnaires, managers et chefs d'entreprise) ne se trouve pas sur TikTok.

Il faut également envisager si votre stratégie globale est en phase avec les contraintes de TikTok. Cette application repose sur deux stratégies principales : le content marketing et l'influence marketing. Dans les deux cas de figure, il faut s'assurer de proposer du contenu original pour vous-même et pour les influenceurs, sans quoi votre investissement dans cette application sera perdu.

Bref, vous l'aurez compris : TikTok est plus adapté à certaines entreprises que d'autres. Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter la sélection de livres blancs en bas de page à ce propos qui vous donneront plus de visibilité pour une potentielle stratégie orientée TikTok.


Les chiffres à connaître sur TikTok

  • • 689 millions d'utilisateurs mensuels de TikTok à l'international (source : TikTok).
  • • 600 millions d'utilisateurs quotidiens de Douyin en Chine (source : TikTok).
  • • 100 millions d'utilisateurs mensuels de TikTok aux États-Unis (source : TikTok).
  • • 100 millions d'utilisateurs de TikTok en Europe (11 millions en France, 11 millions en Allemagne et 17 millions au Royaume-Uni) (source : TikTok).
  • • 6 milliards de téléchargements : le nombre total de téléchargements de l'application sur l'App Store et Google Play (source : Sensor Tower).
  • • Le revenu de TikTok en 2020 est estimé à 1 milliard de dollars (source : Reuters).
  • • La valeur de TikTok est estimée à 50 milliards de dollars (source : Reuters).

Les livres blancs à consulter


TikTok : le guide complet

Livre blanc de Agence Waldo

Ce livre blanc rassemble les éléments clés au travers de la masse d’informations au sujet de TikTok.

La publicité TikTok : un levier puissant et engageant

Livre blanc de Junto

Ce livre blanc vous partage le potentiel stratégique de TikTok.

Tiktok, Instagram Reels, Youtube Shorts, Snapchat Spotlight : La révolution des vidéos courtes & créatives (X)

Livre blanc de Vertical Station

Pourquoi toutes les plateformes s’y mettent, & comment intégrer ces formats dans vos stratégies sociales ?

Comment autoriser une marque à promouvoir mes publications TikTok ?

Livre blanc de Influence4You

Voici les étapes à suivre pour autoriser une marque à promouvoir ses publications TikTok.

Communiquer sur TikTok

Livre blanc de Web Consultant

Tout ce qu'il faut savoir sur la plateforme phénomène qu'est Tiktok et optimiser son utilisation pour profiter des opportunités.

Guide TikTok à destination des titulaires de marques

Livre blanc de Novagraaf

Un livre blanc expliquant comment utiliser TikTok dans le cadre de sa stratégie d'entreprise.

Le guide complet de la publicité sur TikTok (X)

Livre blanc de Vertical Station

Vertical Station vous explique tout pour vous permettre de maîtriser la publicité sur TikTok.

Le guide du marketing sur TikTok

Livre blanc de HubSpot

Ce guide vous donne des conseils pour utiliser l'application à des fins professionnelles, ainsi que les meilleures pratiques relatives au marketing de marque.