"Les petites et moyennes entreprises utilisent des logiciels de gestion de la relation client (CRM) pour créer une source unique d'information, obtenir plus rapidement des insights et prendre des décisions éclairées. C'est le moteur de leur réussite. Il y a tant de CRM sur le marché qu'il n'est pas toujours facile de faire le bon choix.
Découvrez les retours d'expériences et conseils de cinq entreprises qui ont trouvé un CRM à leur hauteur, capable d'allier vitesse et évolutivité. Découvrez comment elles ont dit adieu aux données déconnectées, simplifié leurs processus, comblé les insuffisances et jeté les bases d'une croissance durable, sans perdre de temps au démarrage."
Obtenir le livre blancIl est 9h18. Votre café refroidit déjà, et votre boss vous tape sur les doigts parce que vous n'avez pas de propositions d'articles à lui faire (un bloc de l'auteur peut arriver au meilleur d'entre nous) ! Que faire, que faire pour sauver votre peau ? Content Manager calé comme vous êtes, vous proposez de mettre en place une curation de contenus pour la journée. Votre boss se demande en quoi une cure va l'aider à générer de la visite sur le site, mais accepte à contrecoeur de vous laisser faire votre petit projet, tout en vous tenant personnellement responsable pour toute baisse du chiffre d'affaires de la journée ! Une menace qui vous fait rire intérieurement de par votre certitude que la curation aura l'effet voulu...
Vous l'aurez peut-être deviné à partir du chapô et du titre : aujourd'hui, nous vous parlons du sujet de la curation de contenus, un cousin éloigné du content marketing. "La curation de contenus, pouah !", nous vous entendons dire. Oui, il existe une certaine stigmatisation à propos du content curation. Toutefois, si vous nous permettez de vous éclairer dans les quelques paragraphes à suivre, vous découvrirez que la content curation a bien plus sous le capot qu'il y parait.
Avant tout, pour ceux d'entre vous qui ne sont pas dans le domaine du marketing ou du contenu, une petite définition : qu'est-ce que la content curation, ou curation de contenus pour les francophones ? La content curation, c'est fondamentalement la veille d'une ou plusieurs thématiques et la mise en ligne de contenus pertinents tiers sélectionnés en amont. Pour vous donner un exemple concret : Les Livres Blancs ! En effet, notre site emploie des techniques de content curation pour vous proposer des nouveaux livres blancs chaque jour en provenance de nombreux éditeurs.
Bref, outre cette promotion gratuite du site, la curation de contenus a pour objectif de permettre à une entreprise de partager auprès d'une audience ciblée du contenu sélectionné en amont sur divers sites tiers. Ces sites tiers peuvent être des blogs, des sites d'informations, ou encore d'autres entreprises B to B ou B to C... La liste est quasiment inépuisable.
Il existe par ailleurs plusieurs formes de curation :
Certaines personnes mélangent facilement la curation de contenu avec la création de contenu ; pourtant, la différence entre les deux est bien évidente. Tandis que la première stratégie reprend du contenu publié sur des sites tiers et le personnalise afin de fournir du contenu à ses utilisateurs, la création de contenu produit du contenu original et le diffuse sur son propre site, et dans certains cas sur des sites tiers.
C'est d'ailleurs de cette confusion que ressort une certaine part de la stigmatisation dont la content curation souffre. Tandis que le content marketing est perçu comme fournissant un contenu original avec de la valeur ajoutée, la curation est vue par certains comme un simple copier-coller du contenu en question sur le site d'un tiers, et donc quelque chose qui ne donne aucune valeur en plus. Certaines personnes vont même jusqu'à dire que la curation équivaut à du vol de contenu.
Nous vous répondons simplement : "Balivernes !" En tant qu'utilisateurs assidus de la curation, nous sommes forcés de prendre part dans ce débat.
L'argument que la curation ne fournit pas de valeur ajoutée est faux. Certes, elle fournit moins de valeur ajoutée que du contenu original crée de toute part, mais il faut se positionner dans le contexte de l'information et du contenu aujourd'hui. L'infobésité, comme on le nomme, est un réel problème dans le milieu du content marketing aujourd'hui, avec une saturation de sources d'information repompant presque inévitablement les mêmes articles sous différentes coutures.
Dans ce cadre, la curation se présente comme une aubaine pour la dissémination et le partage de contenus sur une ou plusieurs plateformes afin que ces derniers puissent être vus du plus grand nombre (et par les meilleures audiences). Elle positionne à la fois le créateur de contenu et le curateur comme experts dans leur domaine, permettant par la même occasion d'éviter à ce que le même contenu soit reproduit d'une façon plus ou moins identique ailleurs.
Ne vous méprenez pas pour autant, nous ne dénigrons pas le content marketing, bien au contraire. Nous apprécions beaucoup cette stratégie, comme vous pouvez le constater par ces dossiers que nous fournissons chaque semaine. Nous allons d'ailleurs le défendre dans ce dossier consacré à la curation de contenu...
Quand on pense à la curation de contenu et le marketing de contenu, on ne se dit pas nécessairement que les deux stratégies peuvent fonctionner main dans la main. Après tout, quel serait le but de produire du contenu alors qu'on peut simplement reprendre du contenu de sites tiers ? Si vous vous posez cette question, vous êtes d'ores et déjà voué à l'échec.
La content curation et le content marketing peuvent très bien aller ensemble, et c'est même conseillé, car chaque stratégie apporte différents bénéfices à l'entreprise. Pour aller au plus simple, le content marketing :
La content curation, quant à lui :
Bref, vous comprendrez de par cette comparaison que non seulement la curation va main dans la main avec la création de contenu, et représente également une stratégie viable pour une entreprise qui cherche à se lancer à 100% dans le monde du contenu.
Selon une compilation d'études de Writtent, au sujet de la curation, la stratégie aurait le vent à la poupe malgré sa stigmatisation par certaines personnes.
Comme pour tous marchés, il y a de nombreux acteurs dans le secteur de la curation, que ce soit au niveau des influenceurs ou encore des entreprises qui proposent des solutions liées à la curation (SociallyMap, Traackr, Buffer, ScoopIt, BuzzSumo...).
Un livre blanc qui explique les fondamentaux de la curation de contenu.
Ce livre blanc de la CMIT et de Faber Content revient sur la curation et répond à de nombreuses questions sur le sujet.
Un livre blanc détaillant les meilleurs outils de curation de contenu.
Un livre blanc pour mieux maîtriser la curation de contenu.
Ce mini book signé Smile fait l'état des lieux des réseaux sociaux principaux en 2018, tout en vous expliquant pourquoi et comment il faut appliquer le Social Media Optimisation.
Les dix astuces dans ce livre blanc vous permettront d'améliorer l'efficacité de votre communication en ligne et mieux entretenir votre e-réputation.
Quelles sont les avantages de la curation et comment la mettre en place dans sa stratégie marketing ? C'est ce à quoi répond ce livre blanc.