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Curation : le grand malentendu

Ce livre blanc de la CMIT et de Faber Content revient sur la curation et répond à de nombreuses questions sur le sujet.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"La curation est-elle le content marketing du pauvre ?

La curation consiste à sélectionner manuellement ou via des outils, des informations / des contenus que vous partagez ensuite. La curation peut s’appliquer sur vos médias sociaux (Twitter, LinkedIn, etc.), sur un blog ou un site web. Souvent mal utilisée car mal appréhendée, la curation fait face à de nombreuses critiques, rarement infondées.

La curation ce n’est pas que de la veille

En prélude à la curation on trouve la veille, et un objectif principal : celui de surveiller des tendances, voire des signaux faibles. La curation c’est donc de la veille qu’on partage, mais pas que.

Cette veille organisée peut aussi servir à informer vos audiences, pour vous positionner comme un expert ou du moins un référent. Mais une bonne curation nécessite une sélection d’informations, une hiérarchisation, et surtout de la contextualisation pour assurer une cohérence de ligne éditoriale.

La contextualisation est importante car elle apporte un point de vue (personnel ou celui de la marque) et de la valeur au contenu partagé. Un simple retweet sur Twitter ou partage via LinkedIn ne vous positionne pas comme le curateur. Il ne faut d’ailleurs pas confondre personnalisation et contextualisation du message. Il est essentiel de sourcer vos informations en indiquant l’auteur, le site de publication, la date.

La cohérence est aussi importante car vous ne pouvez pas être un spécialiste de tous les sujets, votre audience doit pouvoir vous identifier sur quelques thèmes sélectionnés. C’est pourquoi il est important d’éditorialiser son contenu.

Un atout pour le social selling

Au-delà d’améliorer votre branding la curation sert aussi dans une stratégie d’inbound marketing à générer du trafic vers vos blogs, sites web. Et dans ce cadre l’émergence du social selling remet la curation sous les projecteurs. Une bonne curation permet d’alimenter ses comptes médias sociaux ou ceux des ambassadeurs de la marque. Elle diversifie les contenus dans les conversations avec un prospect pour l’emmener dans le funnel de conversion vers des contenus de plus en plus spécifiques et pertinents pour lui. La curation offre à vos audiences une valeur distincte tout en portant un message moins commercial ou autocentré sur votre entreprise. Toutefois la curation mal utilisée sera bien plus dommageable pour l’image de marque que de ne pas la pratiquer."

Curation : le grand malentendu