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Obtenir le livre blancÀ l'heure que nous vous parlons, l'engagement des collaborateurs en entreprise est au plus bas par la faute d'une crise sanitaire sans précédent. Le télétravail et l'isolement, deux facteurs mal-vécus par de nombreux salariés en sont les causes principales. Pourtant, les divers confinements et couvre-feux qui sont tous deux devenus notre nouveau quotidien font que ce système est en passe de se prolonger.
C'est dans ce contexte sensible que nous vous proposons de faire le point aujourd'hui sur l'engagement collaborateur en 2021, et notamment comment y faire face avec des solutions innovantes. Bonne lecture !
Avant toute chose, une petite définition s'impose pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas bien l'engagement collaborateur.
En quelques phrases, l'engagement collaborateur désigne l'implication professionnelle d'un salarié au sein d'une entreprise. Il permet notamment de définir la motivation d'un salarié et de son envie de rester au sein d'une structure, mais également sa capacité à prendre des initiatives en dehors du minimum demandé par son poste. Dans un second temps, l'engagement collaborateur définit également la volonté du salarié à recommander son entreprise comme lieu de travail adapté à ses connaissances.
Cette forme d'engagement existe maintenant depuis plusieurs décennies (sa première apparition est documentée en 1970), mais a évolué au fil du temps pour englober de plus en plus d'aspects de la vie professionnelle des collaborateurs.
LES AVANTAGES DE L'ENGAGEMENT COLLABORATEUR
Cela peut paraître logique, mais vu que près de la moitié des salariés ne sont pas engagés dans leur travail (source : Qualtrics), il semble nécessaire de revenir sur les avantages pourtant bien évidents que génère l'engagement collaborateur.
1. Une productivité et une performance accrues sont les avantages principaux de l'engagement collaborateur. Logique, après tout, de se dire qu'un collaborateur impliqué au sein de son entreprise va chercher à mieux travailler, à résoudre de lui-même des problématiques auxquelles il fait face, et aider l'entreprise à atteindre ses objectifs.
2. Moins de turnover (roulement pour les francophones) ; voici encore quelque chose qui paraît entièrement logique, mais qui échappe à de nombreuses entreprises. Un collaborateur engagé est beaucoup moins susceptible d'aller chercher un autre poste. Cela permet ainsi de limiter les dépenses en matière de recrutement et de formation, ainsi que de limiter les pertes financières qui surviennent inévitablement lors d'un changement de personnel.
3. Une expérience client accrue est un autre avantage, cette fois-ci un peu moins évident (mais qui reste quand même bien logique) de l'engagement collaborateur. Cela va de soi que si un collaborateur est activement engagé dans la réussite d'une entreprise, il va chercher à assurer une prestation de qualité auprès d'un client.
4. Enfin, le dernier avantage de l'engagement collaborateur : l'augmentation des revenus. Basé sur le troisième avantage, on peut en déduire autant, mais pas seulement à cause du client. Le collaborateur engagé va naturellement travailler de manière plus productive, et donc générer plus de revenus pour l'entreprise.
Vous l'aurez compris, les avantages sont nombreux et particulièrement bénéfiques pour l'entreprise qui choisit de mettre l'engagement collaborateur au coeur de sa stratégie RH.
Ce n'est pas pour autant qu'un imprévu ne peut pas venir perturber toute cette stratégie, et mettre en lumière des failles jusqu'ici peu reconnues dans l'engagement collaborateur. Nous parlons bien sûr du Covid-19 qui a, de par sa gravité fait que le télétravail devienne une nouvelle norme pour les entreprises qui le peuvent. Résultat des comptes : un engagement collaborateur en berne, et une stratégie à revoir au plus vite.
ENGAGEMENT COLLABORATEUR ET COVID-19 : QUELLES SOLUTIONS ?
La pandémie du Covid-19 a contraint beaucoup d'entreprises à accélérer leurs projets de transformation digitale. Dans un contexte où le bureau n'est plus forcément un lieu accessible pour les collaborateurs, c'est toute une organisation qu'il faut repenser dans certains cas.
Se rajoute à cela l'approche au télétravail par le collaborateur en lui-même, qui peut se retrouver malgré lui avec une perte de motivation dans son nouveau lieu de travail.
Les solutions à l'engagement collaborateur sont donc non seulement du ressort du management et du leadership de l'entreprise, mais également du collaborateur lui-même.
En tant que collaborateur, certaines actions sont à privilégier pour entretenir votre engagement en télétravail :
1. Avoir un espace dédié. Cela peut paraître anodin, mais tout comme au travail où l'espace est entièrement dédié à votre vie professionnelle, un espace dédié à la maison est la base pour bien réussir son télétravail. Une chambre d'amis, ou même un couloir peu fréquenté peut faire l'affaire. Dans le cas où vous n'avez pas d'espace en trop (chose qui peut arriver pour ceux habitant en centre-ville ou dans de petits appartements), il peut être intéressant de rechercher un espace de co-working (qui respecte les normes sanitaires en vigueur, bien entendu) afin que vous ayez réellement un espace dédié pour le travail. Dans ce deuxième scénario, n'hésitez surtout pas à en parler à votre manager, car c'est dans son intérêt tout autant que le vôtre que vous soyez à l'aise pour travailler à distance.
2. Savoir faire la séparation professionnelle / personnelle. Cette problématique n'est malheureusement pas nouvelle, mais cela n'empêche que la crise sanitaire l'a mise en lumière à nouveau. Il est particulièrement tentant en télétravail de mélanger personnel et professionnel ; ceci est tout simplement à proscrire. Ce mélange nuit fortement à la productivité et devient rapidement source d'un manque de motivation. Avoir un espace dédié à son travail aide justement à faire ce scénario. Il suffit de dialoguer avec son conjoint afin que cela soit clair que cet espace est uniquement professionnel, et qu'inversement lorsque vous profitez de votre temps libre vous n'êtes pas tenté d'aller "rapidement vérifier ses mails", pour ne donner qu'un exemple (admettons-le, nous l'avons tous fait au moins une fois).
1. Entretenir le lien social. Le lien social est peut-être l'élément qui souffre le plus dans le cadre du télétravail ; alors que dans un bureau, ce lien se fait naturellement entre collègues (du moins pour ceux de nature extravertie), dans le contexte du télétravail il est très facile de perdre le lien avec ses voisins de bureau. Il est donc nécessaire pour la personne en charge de palier à cette problématique en proposant des solutions digitales collaboratives. Un RSE (réseau social d'entreprise, à ne pas confondre avec responsabilité sociétale des entreprises) est, par exemple, une solution adaptée en temps de télétravail, car elle permet aux collaborateurs d'échanger facilement entre eux par le biais d'une interface digitale. Pensez également à la solution de réunions ponctuelles en visioconférence ; ces derniers permettent d'échanger sur certains idées et projets qui pourraient autrement passer à la trappe.
2. Assurer l'aisance du télétravail. Nous en parlions brièvement dans le premier point des collaborateurs ; dans le contexte d'un collaborateur qui n'a pas d'espace de travail dédié chez lui, il est essentiel de lui en fournir un. Plus globalement, il est essentiel de s'assurer que vos collaborateurs ont tous les outils digitaux nécessaires pour continuer leur travail dans les meilleures conditions, ainsi que le meilleur matériel. Dans certaines structures il est même question de couvrir les frais engendrés par une connexion internet, l'électricité, etc.
En 2018, seuls 6% des salariés sondés par l’institut de sondage Gallup, affirmaient être engagés au travail (source : Engager et Grandir).
Les salariés engagés sont 87% moins enclins à quitter leur entreprise (source : Oxford Handbook of Positive Psychology at Work).
Une organisation avec des collaborateurs très engagés développe 2,5 fois plus son chiffre d’affaires (source : Bloom at Work).
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