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14 401 Livres Blancs | 2 404 |
livre blanc - Social Ads : Best practices pour optimiser vos campagnes - Ad4screen
Social Selling

Social Ads : Best practices pour optimiser vos campagnes

"QU‘EST-CE QUE LE SOCIAL MEDIA ADVERTISING ? Le social media advertising (SMA) regroupe toutes les opérations publicitaires sur les réseaux sociaux pour promouvoir une entreprise ou des biens et...

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Livre blanc - Comment maximiser la productivité de votre CRM - Salesforce
CRM / Relation client

Comment maximiser la productivité de votre CRM

"Ce n’est un secret pour personne : nous sommes entrés dans l’ère du client. Les attentes sont plus élevées que jamais, les clients attendant des entreprises qu’elles comprennent leurs...

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Livre Blanc - Display & RTB - Ad4screen
Marketing digital / E-marketing / Webmarketing

Display & RTB

"Le display permet d’atteindre un large public via des annonces visuelles diffusées sur de nombreux sites et applications mobiles.  Le RTB lui, permet d’atteindre, de...

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Livre blanc - Projet IoT - TCM
IoT / Internet des objets

Projet IoT

"L'Internet des objets, souvent abrégé en IoT (de l'anglais "Internet of Things"), désigne un ensemble de dispositifs physiques connectés au web qui peuvent collecter et échanger des données. Ces...

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Livre blanc - Achats QVT : je n’oublie rien ! - Fiducial
Qualité de vie au travail / QVT

Achats QVT : je n’oublie rien !

"Santé et bien-être sont les éléments clés de la fidélisation et de la productivité des collaborateurs. En les équipant de fournitures et mobilier dédiés, vous initiez les...

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Livre blan - Le guide de l’IA pour la vente : 7 façons de conclure plus d’affaires grâce à l’IA - Salesforce
Commerce et IA

Le guide de l’IA pour la vente : 7 façons de conclure plus d’affaires grâce à l’IA

"L’IA, ce collègue qui accélère les ventes L’intelligence artificielle pour la vente a atteint une étape charnière, les équipes de vente très performantes étant presque deux fois plus susceptibles...

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Livre blanc - Comment créer 10 fois plus vite des formations vraiment efficaces avec l’IA Pédagogique - Didask
RH et IA (HR tech)

Comment créer 10 fois plus vite des formations vraiment efficaces avec l’IA Pédagogique

"La formation en ligne est désormais inévitable ; qu’il s’agisse de répondre à un public dispersé, à des enjeux de coût, ou tout simplement aux attentes de vos employés, force est de constater que le...

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Livre blanc - Le Glossaire du CRM - Salesforce
CRM / Relation client

Le Glossaire du CRM

"Découvrez dans ce glossaire 44 termes incontournables relatifs aux principaux outils, techniques et concepts de relation client. Les technologies et outils se multiplient et évoluent en...

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Livre blanc - Sauvegardes & PRA - Naitways
Hébergement / Cloud computing

Sauvegardes & PRA : 3 zones d'impact pour votre business

"La plupart des entreprises ont déjà mis en place des sauvegardes et un plan de reprise d’activité (PRA). L’objectif de ce livre blanc n’est donc pas de vous convaincre de la nécessité d’une...

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Livre blanc - Source-to-Pay : des stratégies pour réduire les risques et prévenir la fraude - Esker
Cybersécurité

Source-to-Pay : des stratégies pour réduire les risques et prévenir la fraude

"Risques et fraudes : les directions financières en première ligne La gestion du risque et la prévention contre la fraude sont progressivement devenues un aspect important du métier des directions...

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Livre blanc - Les olympiades RH pour les vacances ou un break  - Keeple
Qualité de vie au travail / QVT

Les olympiades RH pour les vacances ou un break

"LES CHOSES À FAIRE AVANT UNE DÉCONNEXION DE QUELQUES JOURS VÉRIFIER LES DEMANDES DE CONGÉS DES COLLABORATEURS Approuver les congés de Sophie, mais lui rappeler de ne pas ramener de sable dans l’...

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Livre blanc - Comment intégrer facilement la vidéo dans WordPress ? - 42video bricks
CMS / Content Management System

Comment intégrer facilement la vidéo dans WordPress ?

"Dans le paysage digital actuel, le streaming vidéo s’est imposé comme un élément incontournable pour toute stratégie de contenu et de communication en ligne, et vous le voyez sans doute au quotidien...

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Livre blanc - Tendances de l'IA générative dans la vente - Salesforce
Commerce et IA

Tendances de l'IA générative dans la vente

"Vous avez probablement déjà beaucoup entendu parler de l'IA générative. Vous avez probablement même essayé de l'utiliser pour des tâches de base telles que la rédaction d'e-mails, mais vous n'...

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Livre blanc - Comptabilité fournisseurs : 10 indicateurs que vous devriez mesurer - Esker
Comptabilité / Gestion

Comptabilité fournisseurs : 10 indicateurs que vous devriez mesurer

"Les indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators, ou KPIs) sont cruciaux pour beaucoup d’organisations. De la même manière que les pilotes surveillent les instruments de vol ou que...

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Livre blanc - La révolution AWS - DataScientest
Hébergement / Cloud computing

La révolution AWS

"Saviez-vous que dans le classement des certifications informatiques les mieux rémunérées, la compétence Amazon Web Services (AWS) figure à trois reprises dans le Top 10 ? Avec, dans les trois cas de...

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Livre blanc - L'IA générative de création vidéo - 2Emotion
Communication et IA (Adtech)

L'IA générative de création vidéo

"Imaginez pouvoir générer des vidéos sur mesure simplement en décrivant ce que vous souhaitez voir. Plus besoin de compétences techniques approfondies ou de longs processus de production. Il y a...

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dossier QVT

Dossier thématique de la semaine : Qualité de vie au travail (QVT) : Améliorer l'expérience collaborateur

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un enjeu majeur pour les entreprises modernes. Elle recouvre un ensemble de conditions et d'initiatives visant à améliorer le bien-être des collaborateurs...

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Les livres blancs classés par catégories


 
Commerce électronique - catégorie de livre blanc

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Définition, histoire et usage du livre blanc


QU'EST-CE QU'UN LIVRE BLANC ?

Un livre blanc est un document d’expertise. Leslivresblancs.fr référence plus de 10 000 de ces livres blancs, issus de plus de 3 500 éditeurs. Répondant à une thématique ou problématique précise, souvent d’ordre professionnelle, et ce de façon concise dans le but d’apporter une réponse claire à son lecteur, le livre blanc peut toucher quasiment tous les secteurs d’activité. On retrouve notamment des livres blancs sur le marketing, l’informatique, la santé, l’écologie, le leadership, les ressources humaines, le commerce, l’e-commerce, le Web, ou encore la politique...

Dépassant rarement les 50 pages, le livre blanc permet également à l’entreprise l’ayant publié de se crédibiliser, de mettre en avant son savoir-faire et son expertise dans un domaine. Il permet à l’entreprise de se positionner comme leader dans son domaine.

Si aujourd’hui le livre blanc tend à devenir un outil marketing, il fut un temps où cette littérature grise1 était bien différente...


QUELLE EST L'ORIGINE DU LIVRE BLANC ?

1922 : le premier livre blanc voit le jour avec le gouvernement de Churchill. Nommé « Correspondance avec la délégation palestinienne arabe et l’organisation sioniste » ou « Le livre blanc de Churchill », il dépeint les échanges entre les deux peuples, supervisés par le gouvernement britannique, ainsi que l’avis des membres de ce dernier en ce qui concerne la résolution de la crise.

Ce premier livre blanc (White paper, pour lui donner son appellation d’origine) avait pour but de présenter aux membres du parlement britannique une vision plus ou moins concise du gouvernement et de sa politique à venir, devenant au fil des années une tradition pour les gouvernements de rédiger différents livres blancs, ciblant de manière générale un aspect de leur politique en particulier (un thème qui ressort souvent est la défense).

Le terme s’internationalise en 1939 au Canada avec la publication de leur premier livre blanc, et c’est en 1972 que la France lance sa tradition politique de rédiger son livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. C’est la première de quatre éditions, la dernière ayant été rédigée récemment en 2013.


POURQUOI ÉCRIRE UN LIVRE BLANC ?

Aujourd’hui, on peut distinguer deux formes de livres blancs sur le marché. D’une part, un livre blanc rédigé par un gouvernement ou un organisme public se positionne comme un recueil d’informations factuelles, souvent plus long et complexe. Il aborde souvent la politique du gouvernement, ou bien une thématique concernant une facette de la société (culture, justice, écologie, etc.), et ce de façon plus ou moins objective.

L’autre forme de livre blanc, beaucoup plus répandu depuis le début des années 90, est le livre blanc B2B (Business to Business). L’objectivité n’est plus de mise ici, dans la mesure où ce type de livre blanc représente avant tout un outil du Content/Inbound Marketing utilisé pour mettre en avant un produit, un logiciel ou service d’une entreprise spécifique, ou bien une perspective spécifique d’une thématique qui met en avant les fonctionnalités et services de l’entreprise.

La finalité de ce contenu a pour but de sensibiliser et d’informer le lecteur, tout en générant des leads (prospects). Ces livres blancs, pouvant être très succincts (pas plus de quelques pages dans certains cas), servent également à placer l’entreprise éditeur en position d’autorité dans la matière.

De nombreuses industries utilisent désormais les livres blancs en complément des outils marketing traditionnels, mais ce sont plus particulièrement les secteurs de l’informatique, du marketing et de l’entreprise où on y retrouve le plus de livres.


1- La littérature grise est un terme regroupant divers documents d’organismes publiques, commerciales et industrielles, et qui ne sont pas issus d’éditeurs commerciaux.