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Obtenir le livre blancIl y a quelques mois, nous vous avions proposé un dossier sur la FinTech. Après l'avoir rédigé, nous nous sommes tout naturellement posé la question des autres types de Tech qui existaient dans le monde du business. Nous en avons noté un certain nombre, mais deux en particulier ont retenu notre attention : les AdTech et MarTech. Nous vous proposons d'en découvrir la définition, les chiffres et les acteurs dans ce dossier thématique.
Les AdTech et MarTech étant des néologismes de la langue française, les organismes officiels comme l'Académie française n'ont pas encore tranché sur l'orthographe. Toutefois, en regardant leur utilisation populaire de manière générale via l'outil de Google Trends, on peut constater que trois termes ressortent (au niveau français et international). Pour la MarTech, une majorité s'accorde à dire que les deux mots qui composent l'expression doivent être attachés ; en ce qui concerne l'AdTech, une moitié l'écrit attaché, tandis que l'autre le préfère détaché (logique dans un sens, vu que le terme Ad peut être utilisé tout seul pour décrire une publicité). Toutefois, par souci de cohérence plus globale avec d'autres expressions du même type (MarTech, FinTech, DeepTech, etc.), nous avons choisi d’utiliser la première variante.
Outre cette petite introduction sur l'orthographe des deux termes, venons-en à l'important : leur définition.
L'AdTech, ou Advertising Technnology pour lui donner son nom complet, voit le jour dans les années 2000 lorsque les premières technologies de la publicité digitale sont nées. Avec l'avènement fulgurant du numérique qui suit, l'expression est rapidement utilisée pour décrire tous les acteurs de l'écosystème technologique de la publicité digitale, quelle que soit la solution. On y compte désormais des technologies comme les DMP (Data Management Platform), le RTB (Real-Time Bidding), ou encore le retargeting. Ne vous inquiétez pas, nous reviendrons plus loin sur les définitions plus précises de chacune de ces expressions.
La MarTech, quant à elle, est la contraction de Marketing Technology (vous l'aviez déjà peut-être deviné !). Tout comme l'AdTech, elle décrit l'écosystème technologique du marketing, et inclut aujourd'hui tout type de plateformes et d'outils comme ceux du marketing automation, les DMP, l'Analytics et bien plus.
À noter que dans les deux cas, les expressions peuvent être utilisées non seulement pour décrire une technologie particulière, mais également le prestataire qui propose la ou les technologies. Ne vous étonnez donc pas de voir parler (si ce n'est pas déjà le cas), de certains MarTech ou AdTech en référence à des entreprises.
LES TECHNOLOGIES MARTECH ET ADTECH
Pour compiler cette liste des différentes technologies MarTech et AdTech ainsi que les processus et techniques associés, nous avons utilisé comme base une infographie détaillée de l'écosystème français conçue par The Digital Partners en 2019, et relayé par MarTech France. À savoir que nous avons cherché plutôt à définir les termes plus complexes, en présumant que vous connaissez déjà les définitions liées à l'automation, les CRM, l'e-commerce, etc.
22 - Le nombre moyen de MarTech utilisées par les entreprises (source : Gartner).
72 % - Le pourcentage de marketers qui pensent que l’utilisation des MarTech par leur entreprise n’a pas suivi le développement du secteur des MarTech (source : State of Marketing Technology 2018).
65 % - Le pourcentage des entreprises qui vont augmenter le budget alloué aux MarTech en 2019 (source : State of Marketing Technology 2018).
3 % - Le pourcentage d'utilisateurs de MarTech qui ont l'impression d'utiliser leurs MarTech de manière optimisée (source : State of Marketing Technology 2017)
L'écosystème des MarTech et AdTech et France grandit à vue d'oeil aujourd'hui ; selon MarTech France, on dénombre un peu plus de 150 acteurs dans le secteur. Voici quelques exemples :
Eulerian Technologies - Acteur historique, cette société fut fondée en 2002 et se spécialise dans les DMP.
Poool - Un des seuls acteurs français recensés en matière de paywalls dynamiques.
iAdvize - Une plateforme de marketing conversationnel, spécialisée entre autres dans la création de chatbots pour l'e-commerce, basée à Nantes.
AntVoice - Spécialiste du pretargeting, AntVoice propose une solution publicitaire de ciblage et de trading à la performance.
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