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Connaître les besoins de ses salariés, un indispensable pour la QVT ?

Tout pour gérer la qualité de vie au travail de vos salariés

  • EditeurMoodwork
  • Version PDF - 30 pages - 2022 - Français
Connaître les besoins de ses salariés, un indispensable pour la QVT ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Éclairage théorique
Pourquoi satisfaire les besoins est-il si fondamental ?

Deci & Ryan (2002) avancent l’existence de trois besoins psychologiques de base qui, dans le cadre d’un environnement favorable à leur épanouissement, permettent à l’individu d’atteindre une situation optimale, à la fois en termes d’expérience comportementale et de développement personnel dans des situations spécifiques.

Le besoin de compétence fait référence à la sensation que peut éprouver l’individu lorsqu’il interagit efficacement avec son environnement et lorsqu’il a l’occasion d’utiliser ses capacités.

Le besoin de d’affiliation est lié au sen- timent d’appartenance : c’est se sentir connecté aux autres, envisagés à la fois comme individus et comme communautés, et leur être attentif. Le besoin de se sentir en relation avec les autres est déconnecté de l’obtention de certains bénéfices ou de l’atteinte de différents statuts : l’idée est de partager avec d’autres membres un sentiment d’unité.

Enfin, le besoin d’autonomie fait référence au fait d’être à l’origine de son propre comportement.

Les expériences d’autonomie, de compétence et d’appartenance favorisent les meilleures formes de motivation et d’engagement dans les activités réalisées, ce qui conduit à de meilleures performances, une plus grande persévérance et plus de créativité ! À l’inverse, si un de ces trois besoins n’est pas comblé dans un contexte donné, la santé psychologique et la croissance personnelle peuvent être entravées."

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