Connexion
14 480 Livres Blancs | 2 408 |

Source-to-Pay : des stratégies pour réduire les risques et prévenir la fraude

Risques et fraudes : les directions financières en première ligne. La digitalisation du processus Source-to-Pay (S2P) au cœur de l’évolution des services financiers ?

  • EditeurEsker
  • Version PDF - 16 pages - 2024 - Français
Livre blanc - Source-to-Pay : des stratégies pour réduire les risques et prévenir la fraude - Esker

Introduction ou extrait du livre blanc

"Risques et fraudes : les directions financières en première ligne La gestion du risque et la prévention contre la fraude sont progressivement devenues un aspect important du métier des directions financières et administratives.

Est-ce là une conséquence de l’instabilité économique des dernières années ? De la montée en puissance de la digitalisation et donc des cyberattaques ? D’un durcissement réglementaire au regard de l’exigence de transparence et de lutte contre la corruption ? Quoi qu’il en soit, la gestion du risque – économique et celui associé à l’image et la réputation financière et sociale de l’entreprise – incombe à la Direction Administrative et Financière. En outre, elle ne saurait être dissociée de la prévention contre la fraude au sein de l’entreprise : la fraude interne, commise par des salariés ou bien celle commise par des tiers, la fraude externe. Pour se prémunir, le / la DAF doit mettre en œuvre un ensemble de pratiques organisationnelles et des stratégies efficaces de sécurisation des processus dès lors qu’ils touchent à la trésorerie de l’entreprise. C’est précisément le cas du cycle Source-to-Pay qui recouvre l’ensemble des opérations relatives aux fournisseurs, de la création des demandes d’achat au règlement des factures, en passant par la création et la gestion des informations fournisseurs. Les innovations technologiques et les prouesses de l’intelligence artificielle impactent également le paysage financier. La direction financière d’aujourd’hui doit aussi être actrice du changement qui met en place des outils d’automatisation des processus métiers pour répondre à sa mission stratégique. La digitalisation du processus Source-to-Pay (S2P) au cœur de l’évolution des services financiers ?

L’automatisation de l’ensemble du cycle S2P apporte une solution stratégique à la gestion du risque et permet de mener une prévention active contre la fraude. Force est de constater que les collaborateurs rattachés aux services financiers consacrent encore une grande partie de leur temps de travail à des tâches manuelles fastidieuses. Ces pratiques peuvent avoir de nombreux effets néfastes - erreurs, retards dans le traitement des tâches, notamment les délais de paiement - mais elles peuvent également constituer un terrain favorable à la fraude. Les solutions s’appuyant sur des technologies d’Intelligence Artificielle et de Robotic Process Automation (RPA) remédient à cette problématique en réalisant ces tâches instantanément et de manière sécurisée. Les délais de traitement sont plus facilement respectés, les fraudes, les erreurs et autres anomalies diminuent considérablement ainsi que les pertes financières qui en découlent. Les directions financières et leurs équipes sont libérées des tâches chronophages pour se consacrer à des aspects plus stratégiques de leur métier.

Aussi, comment la digitalisation du cycle Source-to-Pay participe à la gestion des risques et à la prévention des fraudes ? En quoi les différents modules de l’automatisation du S2P apportent une aide inestimable aux directions financières ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc