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Brand Content et marketing content

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  • Version pdf - 20 pages - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

Le terme « brand content » apparaît en 2009 sous la plume de Daniel Bô qui lui consacre un livre. Rangé dans la catégorie des pratiques marketing, il est cependant mis sur le devant de la scène par toutes les agences de publicité qui s’en emparent, y voyant une énorme opportunité pour élargir le territoire d’expression créatif des marques. Ce sont elles qui le popularisent et contribuent à son succès.

Et Thomas Jamet, auteur en 2013 des Nouveaux défis du brand content » paru en 2013 d’enfoncer le clou, en le faisant préfacer par Olivier Altmaan, co-président de Publicis Conseil qui ouvre le propos de la façon suivante : « Le brand content c’est finalement ce que devrait être la bonne publicité. Un échange entre une marque réussissant à construire une relation émotionnelle avec son public et un consommateur ayant le sentiment d’être diverti sans sentir la pesanteur d’une pression commerciale. »

Alors, entre publicité et marketing, où se situe le brand content ? Est-il soluble dans l’un ou dans l’autre ? Aujourd’hui le contenu est omniprésent. C’est le fameux content is king. Pour autant toute publication de contenu émis par une entreprise ou une marque est-il du brand content ?

Voici les questions auxquelles nous espérons apporter quelques réponses éclairantes pour vous permettre de l’appréhender et pouvoir déployer une stratégie « brand content » efficace en phase avec vos objectifs et vos moyens ! Car si le brand content n’est pas une discipline isolée, il ne relève pas du seul opportunisme que donne internet pour prendre la parole.