Dans ce livre blanc, découvrez : une comparaison de la recherche de nouveaux clients à la rétention de votre clientèle, pourquoi il est essentiel de réussir à garder sa clientèle et tous les avantages que procure la rétention. Après avoir examiné comment se calcule le taux de rétention, il sera temps d’observer un certain nombre de stratégies utiles pour fidéliser votre clientèle, et notamment l’usage du marketing par e-mail.
"La rétention ou fidélisation de votre clientèle correspond à l’ensemble des actions et des moyens mis en œuvre par votre business pour inciter vos clients à continuer d’utiliser vos services ou d’acheter vos produits. De manière surprenante, il semble que pour beaucoup de chefs d’entreprise, ce ne soit pas une priorité. On se souvient par exemple d’un sondage effectué par le célèbre magazine américain Forbes il y a quelques années où on pouvait constater que pour beaucoup d’entreprises, l’objectif intitulé « stimuler les ventes » était classé en tête de leur priorité, tandis que « fidéliser la clientèle » occupait la dernière place.
Voici quelques chiffres pour mieux situer l’enjeu : On considère qu’entre 25 % et 40 % du chiffre d’affaires total des entreprises les plus stables proviennent de clients fidèles. Le taux de réussite concernant une vente à un client existant est de 60 à 70 %, tandis que le taux de réussite pour un nouveau client n’est que de 5 à 20 % !
Alors, attirer de nouveaux clients est important, certes, mais il est encore plus vital pour n’importe quelle entreprise de conserver les clients qu’elle a déjà. Ainsi, plus la fidélisation de vos clients est élevée, plus votre marque sera rentable.
Certains spécialistes marketing affirment même qu’une des principales différences entre les entreprises qui se développent et celles qui stagnent ou régressent, c’est la rétention de la clientèle, et que plus vous posséder cette capacité à fidéliser des clients et à continuer de leur vendre vos produits, plus vous avez de chances d’atteindre vos objectifs commerciaux.
Est-ce vrai ? C’est ce que nous allons examiner dans cet ebook consacré à la rétention de clientèle."