Comment appréhender l’évolution de la fidélisation ? Quelles sont les marques qui réussissent à séduire durablement leurs consommateurs ? Comment compter réellement dans la vie de ses clients ?
"Le secteur du commerce vit une vraie révolution ! En effet la façon dont nous consommons va davantage changer ces cinq prochaines années qu’elle ne l’a fait ces cinquante dernières.
Les raisons ? L’ultra digitalisation, les effets de la globalisation tels que l’éphémérité des offres et la surconsommation, une communication plus verticale entre consommateurs et marques, ainsi que des attentes inédites issues des nouvelles générations. Face à ces nombreux changements et une offre incommensurable sur le marché, fidéliser ses clients constitue à la fois un enjeu majeur pour les marques mais aussi un véritable challenge. Ainsi, 71 % des clients français déclarent que, même s’ils sont demandeurs de programmes de fidélité, ils ne deviennent pas pour autant fidèles.
Les techniques de fidélisation évoluent, mais la fidélisation en tant que telle est loin d’être remise en question. Les marques ressentent le besoin financier de fidéliser. En effet, fidéliser rapporte, et bien plus que l’acquisition par exemple."