Connexion
9 112 Livres Blancs | | 1 360 |

Droit du travail : 10 pièges à éviter

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La diversité des textes, leur complexité et leur évolution permanente conduisent les entreprises à commettre des erreurs et des irrégularités au détriment des salariés, parfois en toute bonne foi.

Parce que s’apercevoir de l’importance des décisions prises au moment où les problèmes apparaissent c’est souvent agir trop tard, téléchargez gratuitement au format PDF (15 pages) une sélection de questions/réponses reprenant quelques-unes des erreurs à éviter en matière de droit du travail.

(...) La loi fixe un plafond spécifique concernant la durée de la période d’essai d’un CDD. L’enjeu est extrêmement important. En effet, si l’employeur met fin au CDD au titre de la période d’essai alors que celle-ci est en réalité achevée, il peut être condamné à verser au salarié l’équivalent des salaires qui lui auraient été dus jusqu’au terme du contrat.

Lorsque la durée initialement prévue au contrat est au plus égale à 6 mois, la période d’essai ne peut pas dépasser une durée calculée à raison d'un jour par semaine, dans la limite de 2 semaines. En revanche, lorsque la durée initialement prévue au contrat est supérieure à 6 mois, la durée de la période d’essai ne peut pas dépasser 1 mois."