"Les petites et moyennes entreprises utilisent des logiciels de gestion de la relation client (CRM) pour créer une source unique d'information, obtenir plus rapidement des insights et prendre des décisions éclairées. C'est le moteur de leur réussite. Il y a tant de CRM sur le marché qu'il n'est pas toujours facile de faire le bon choix.
Découvrez les retours d'expériences et conseils de cinq entreprises qui ont trouvé un CRM à leur hauteur, capable d'allier vitesse et évolutivité. Découvrez comment elles ont dit adieu aux données déconnectées, simplifié leurs processus, comblé les insuffisances et jeté les bases d'une croissance durable, sans perdre de temps au démarrage."
Obtenir le livre blancL'innovation est une constante dans notre vie. Repensez à votre enfance par exemple : les choses ont tant évolué depuis ! Je ne parle pas uniquement de votre smartphone ou de l'Internet. Non, l'innovation recouvre tous les secteurs, particulier comme professionnel, technologie comme agriculture. C'est pourquoi nous vous proposons de découvrir aujourd'hui les grandes innovations de 2018 pour les entreprises !
Partant du principe que vous êtes tous familiarisés avec la définition de l'innovation au sens général, cette introduction sera brève. Les entreprises évoluent de façon constante aujourd'hui, et sont en permanence confrontées à diverses innovations ; en voici quelques-unes qui vont les défier en 2018 :
L'intelligence artificielle (l'IA, pour lui donner son acronyme) est très certainement l'innovation de l'année. Ayant déjà pris son essor en 2017, nous avons observé en 2018 une réelle démocratisation de l'intelligence artificielle au sein des entreprises afin de permettre une gestion bien plus élaborée des données, et surtout une gestion plus intelligente de celles-ci.
Grâce au Machine Learning (l'apprentissage des machines, en français), les données traitées par nous autres mortels sont désormais gérées bien plus efficacement par des algorithmes avancés qui sont capables d'en déduire de nombreux aspects du comportement et du parcours d'achat d'une personne, par exemple.
Le véritable potentiel de l'intelligence artificielle se dévoilera au sein des entreprises, en particulier dans le cadre de la gestion et de l'analyse des données.
Vous vous souvenez de la belle époque où il fallait installer un logiciel cinq fois sur cinq différents ordinateurs ? La frustration qui accompagnait chaque paramétrage du même système ? Rassurez-vous, la transformation numérique et le SaaS sont là pour vous éviter ce calvaire !
Bien que le SaaS existe maintenant depuis bon nombre d'années, l'adoption de ce mode de fonctionnement a été lente (comme beaucoup de nouvelles technologies dont personne ne comprend bien l'intérêt au début).
Pour rappel, le SaaS, ou Software-as-a-Service, est un logiciel entièrement dématérialisé qui est localisé sur un serveur central, permettant ainsi à plusieurs utilisateurs d'y accéder simultanément, généralement via un navigateur web.
Les cyberattaques se multiplient depuis quelques années, et 2018 n'est pas l'année qui va inverser cette tendance. Toutefois, suite aux diverses failles de sécurité au sein des entreprises, employeurs et salariés prennent conscience du mal qu'une telle faille peut avoir sur l'image de l’entreprise.
Ce sont donc de nombreuses mesures qui viennent tout chambouler pour la cybersécurité et la gestion des données personnelles, dont notamment le RGPD (Règlement général sur la protection des données) qui, entre autres, obligera les entreprises à informer le public dans les plus brefs délais d'une faille dans la sécurité.
Vous aurez peut-être remarqué que jusque là, toutes les tendances en matière d'innovation en 2018 sont liées au secteur des technologies. Ce n'est pas uniquement le cas pour le bien-être et la collaboration au travail. Outre les avancées technologies en matière d'IA pour améliorer la collaboration, la culture du travail subit une véritable révolution sociologique.
Cette révolution porte un nom : la génération Z. 2018 marque la première année où une partie de cette génération d'addict des smartphones et des réseaux sociaux atteindra la majorité et donc, le monde du travail. Cette génération apportera son lot d'exigences et d'attentes, surtout en matière de gestion entrepreneuriale. Fini la vieille hiérarchie stricte et linéaire, place au management transversal !
Ce sont donc de nombreuses entreprises qui devront s'adapter à cette génération qui, d'ici une décennie ou deux, seront la majorité des talents sur le marché du travail !
Sans innovations, nous n'irions pas bien loin dans la vie (ou du moins nous stagnerions à ne plus savoir quoi faire). C'est donc tout à fait normal que le marché de l'innovation est en croissance depuis de nombreuses années maintenant !
Ce marché est étroitement surveillé par de nombreux organismes, dû à l'importance primordiale de l'innovation au sein du monde professionnel et particulier. Saviez-vous, par exemple, que l'Union européenne représente 25% de la Recherche & Développement (R&D) dans le monde aujourd'hui ? La France contribue d'ailleurs énormément avec plus de 2% de son PIB (2,16 à 2,26% selon plusieurs sources en 2016) investi dans le R&D depuis les années 90.
Pour vous donner un comparatif, les Américains y investissaient à peu près 2,73% de leur PIB, soit un écart d'à peine 0,5%.
Les principaux acteurs de l'innovation dans le monde font partie de plusieurs groupes : d'une part, on y trouve les pays et leurs gouvernements respectifs qui décident d'investir ou non dans l'innovation. Par exemple, en tête d'investissement en 2016 on pouvait trouver la Corée du Sud qui investissait presque 5% de son PIB en R&D dans 19 secteurs, par exemple les voitures autonomes, la 5G, ou encore la réalité virtuelle... Les investisseurs de l'innovation peuvent également être des entreprises ou des indépendants.
Par ailleurs, il y a les entreprises qui reçoivent les investissements pour innover. Selon un article récent publié sur le site de Forbes, les trois entreprises les plus innovantes sont trois géants de l'Amérique : Salesforce, Tesla et Amazon.
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