Connexion
6 161 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / L'innovation : le défi des entreprises en 2018

L'innovation : le défi des entreprises en 2018


L'innovation est une constante dans notre vie. Repensez à votre enfance par exemple : les choses ont tant évolué depuis ! Je ne parle pas uniquement de votre smartphone ou de l'Internet. Non, l'innovation recouvre tous les secteurs, particulier comme professionnel, technologie comme agriculture. C'est pourquoi nous vous proposons de découvrir aujourd'hui les grandes innovations de 2018 pour les entreprises !


Définition

Partant du principe que vous êtes tous familiarisés avec la définition de l'innovation au sens général, cette introduction sera brève. Les entreprises évoluent de façon constante aujourd'hui, et sont en permanence confrontées à diverses innovations ; en voici quelques-unes qui vont les défier en 2018 : 

  •  
  • L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : UNE GESTION DES DONNÉES PLUS PRÉCISE

L'intelligence artificielle (l'IA, pour lui donner son acronyme) est très certainement l'innovation de l'année. Ayant déjà pris son essor en 2017, nous avons observé en 2018 une réelle démocratisation de l'intelligence artificielle au sein des entreprises afin de permettre une gestion bien plus élaborée des données, et surtout une gestion plus intelligente de celles-ci.

Grâce au Machine Learning (l'apprentissage des machines, en français), les données traitées par nous autres mortels sont désormais gérées bien plus efficacement par des algorithmes avancés qui sont capables d'en déduire de nombreux aspects du comportement et du parcours d'achat d'une personne, par exemple.

Le véritable potentiel de l'intelligence artificielle se dévoilera au sein des entreprises, en particulier dans le cadre de la gestion et de l'analyse des données.

  •  
  • PASSAGE VERS LE SAAS ET LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES

    Vous vous souvenez de la belle époque où il fallait installer un logiciel cinq fois sur cinq différents ordinateurs ? La frustration qui accompagnait chaque paramétrage du même système ? Rassurez-vous, la transformation numérique et le SaaS sont là pour vous éviter ce calvaire !

    Bien que le SaaS existe maintenant depuis bon nombre d'années, l'adoption de ce mode de fonctionnement a été lente (comme beaucoup de nouvelles technologies dont personne ne comprend bien l'intérêt au début).

    Pour rappel, le SaaS, ou Software-as-a-Service, est un logiciel entièrement dématérialisé qui est localisé sur un serveur central, permettant ainsi à plusieurs utilisateurs d'y accéder simultanément, généralement via un navigateur web. 

  •  
  • CYBERSÉCURITÉ : ADAPTATION DES STRATÉGIES POUR CONTRER LES CYBERATTAQUES

Les cyberattaques se multiplient depuis quelques années, et 2018 n'est pas l'année qui va inverser cette tendance. Toutefois, suite aux diverses failles de sécurité au sein des entreprises, employeurs et salariés prennent conscience du mal qu'une telle faille peut avoir sur l'image de l’entreprise.

Ce sont donc de nombreuses mesures qui viennent tout chambouler pour la cybersécurité et la gestion des données personnelles, dont notamment le RGPD (Règlement général sur la protection des données) qui, entre autres, obligera les entreprises à informer le public dans les plus brefs délais d'une faille dans la sécurité.

  •  
  • BIEN-ÊTRE & COLLABORATION : DES APPROCHES INNOVANTES

Vous aurez peut-être remarqué que jusque là, toutes les tendances en matière d'innovation en 2018 sont liées au secteur des technologies. Ce n'est pas uniquement le cas pour le bien-être et la collaboration au travail. Outre les avancées technologies en matière d'IA pour améliorer la collaboration, la culture du travail subit une véritable révolution sociologique.

Cette révolution porte un nom : la génération Z. 2018 marque la première année où une partie de cette génération d'addict des smartphones et des réseaux sociaux atteindra la majorité et donc, le monde du travail. Cette génération apportera son lot d'exigences et d'attentes, surtout en matière de gestion entrepreneuriale. Fini la vieille hiérarchie stricte et linéaire, place au management transversal ! 

Ce sont donc de nombreuses entreprises qui devront s'adapter à cette génération qui, d'ici une décennie ou deux, seront la majorité des talents sur le marché du travail !


Quelques chiffres

Sans innovations, nous n'irions pas bien loin dans la vie (ou du moins nous stagnerions à ne plus savoir quoi faire). C'est donc tout à fait normal que le marché de l'innovation est en croissance depuis de nombreuses années maintenant !

Ce marché est étroitement surveillé par de nombreux organismes, dû à l'importance primordiale de l'innovation au sein du monde professionnel et particulier. Saviez-vous, par exemple, que l'Union européenne représente 25% de la Recherche & Développement (R&D) dans le monde aujourd'hui ? La France contribue d'ailleurs énormément avec plus de 2% de son PIB (2,16 à 2,26% selon plusieurs sources en 2016) investi dans le R&D depuis les années 90.

Pour vous donner un comparatif, les Américains y investissaient à peu près 2,73% de leur PIB, soit un écart d'à peine 0,5%.


Les principaux acteurs à suivre

Les principaux acteurs de l'innovation dans le monde font partie de plusieurs groupes : d'une part, on y trouve les pays et leurs gouvernements respectifs qui décident d'investir ou non dans l'innovation. Par exemple, en tête d'investissement en 2016 on pouvait trouver la Corée du Sud qui investissait presque 5% de son PIB en R&D dans 19 secteurs, par exemple les voitures autonomes, la 5G, ou encore la réalité virtuelle... Les investisseurs de l'innovation peuvent également être des entreprises ou des indépendants.

Par ailleurs, il y a les entreprises qui reçoivent les investissements pour innover. Selon un article récent publié sur le site de Forbes, les trois entreprises les plus innovantes sont trois géants de l'Amérique : Salesforce, Tesla et Amazon.


Les livres blancs à consulter


15 bonnes pratiques pour manager et financer l'innovation

Livre blanc de ACIES (ABGI)

Ce guide est le fruit d’une réflexion et d’un constat largement partagé quant aux difficultés rencontrées par nos clients pour maintenir leurs efforts d’innovation et leur compétitivité, dans un contexte d’évolution rapide des technologies et des modèles économiques.

Open Innovation & Marque Employeur

Livre blanc de Agorize

Dynamiser la marque employeur interne comme externe grâce à l’open innovation.

Chiche j'innove ! Pour en finir avec les idées reçues sur l'innovation

Livre blanc de MEDEF Lyon-Rhône

MEDEF Lyon-Rhônes vous propose de découvrir ce livre blanc qui fait le point sur les idées reçues en matière d'innovation.

Les 7 innovations RH prioritaires face à la transformation des entreprises

Livre blanc de Proxem

Ce livre blanc propose de vous éclairer sur les innovations qui favorisent la conduite du changement. Ces conseils sont le fruit d’une étude sur la cartographie des innovations RH, présentée par Proxem lors du premier #ProxemTalks aux côtés de huit experts de la transformation des RH.

Design Thinking - une méthode au service de l’innovation

Livre blanc de NovoLaB

Ce livre blanc s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’innovation et sur les méthodes à utiliser pour la promouvoir au sein de leur organisation.

2017 - 2022 : 5 ans d'actions pour l'innovation et la croissance

Livre blanc de Comité Richelieu

Dans son livre blanc le comité Richelieu fait 15 propositions d'actions pour les 5 années à venir pour l'innovation et la croissance.

Un Hub d'innovation territoriale pour les pays ornais

Livre blanc de Comunia

Ce livre blanc a pour objectif de servir de base de discussion en vue d'échanger avec les acteurs pouvant être intéressés par la démarche proposée.

Conférences sur l'innovation - Matériaux intelligents, Smart manufacturing...

Livre blanc de Techniques de l'Ingénieur

A l'occasion de l'événement S2M à Paris en 2018, Techniques de l'Ingénieur fait le point sur les matériaux intelligents et le Smart manufacturing qui marque nos industries.

Innovations technologiques en matière de conformité - Thèmes émergents et solutions fournisseurs

Livre blanc de Celent & Kofax

Dans ce rapport, Celent se concentre sur les solutions technologiques traitant les questions liées aux risques opérationnels, telles que la connaissance client, la lutte contre le blanchiment d’argent, le contrôle et les rapports réglementaires.

Cosmétique : Comment accélérer l'innovation produit ?

Livre blanc de Lascom

Ce livre blanc détaille les évolutions et tendances actuelles en matière de cosmétique, ainsi que les chemins à prendre pour accélérer l'innovation des produits.

Les géants du web - quelles stratégies d'innovation ?

Livre blanc de Techniques de l'Ingénieur

Avec Internet, tout va plus vite. Les grandes firmes du web le savent et adaptent leur stratégie pour continuer à se développer : Recherche et développement, rachats, fusions, diversification... Quels choix font ces géants pour maintenir leur leadership ?

Préparer la révolution de l'Internet des objets - Inventer une régulation pro-innovation

Livre blanc de ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)

Le déploiement de l’internet des objets soulève un large éventail de problématiques réglementaires, que l’Arcep souhaite anticiper pour faciliter l’auto-organisation du marché.

Les innovations digitales au cœur de l'expérience client

Livre blanc de Markess

Six innovations digitales conçus pour améliorer l'expérience client.

Révolution numérique : Conséquences sur les acteurs du système français de recherche et d’innovation

Livre blanc de ANRT

Nous explorons ici les conséquences possibles de la révolution numérique sur les acteurs du système de recherche et d’innovation français. Cela conduit à envisager pistes d’actions et alertes pour les trois catégories d’acteurs principales : les entreprises, les centres de recherche publics ou privés et l’État.