Quelle stratégie d’innovation adopter selon son profil et ses objectifs ?
L’invention c’est magique, l’innovation c’est positif mais pour y parvenir il faut changer ses habitudes et le changement est anxiogène.
Comment conduire le changement et rendre positive la transformation de ses habitudes ?
• L’invention pousse l’innovation qui pousse le changement,
• L’invention c’est l’apanage des savants, des fous ou des chanceux (ou des trois à la fois),
• L’innovation, c’est une nécessité et la clef des succès de demain.
Le changement c’est ce que l’on subit plus que ce que l’on conduit. Pour ceux qui créent l’innovation, c’est passionnant et valorisant mais pour ceux qui la vivront, c’est plus complexe car bien sûr c’est de changement dont il est question pour accepter de vivre dans un monde en perpétuelle quête d’innovations.
La plupart du temps, il faudra faire la pédagogie et la communication du changement à l’instar du management et du marketing de l’innovation.
L’innovation concerne trois populations :
• Ceux qui l’imaginent
• Ceux qui la mettent en œuvre
• Ceux qui la vivent
Parfois ce sont les mêmes mais pour que cela réussisse, il faut à minima que ces trois populations soient en phase. L’innovation est un état d’esprit, c’est la capacité à faire quelques pas de côté pour voir les choses autrement et à s’extraire de la routine.