Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

Le livre blanc de l'innovation collaborative

Toutes les clés pour éviter de se planter.

  • EditeurAyno
  • Version PDF - 24 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’innovation est un facteur clé de succès évident qui fait et défait la réputation des entreprises. De la mort de Kodak à la création de Tesla, de la disparition de MySpace à la déferlante de Netflix, le succès peut être rapide, mais également éphémère.

Si l’innovation est célébrée, accompagnée et valorisée - notamment par nos équipes - elle reste difficile à appréhender. Savoir innover n’est pas inné, et la volonté n’est pas toujours suffisante. Innover efficacement avec un retour sur investissement réel ne peut fonctionner que si les objectifs et les ambitions sont clairement définis.

L’innovation collaborative est un ensemble d’outils, de méthodes et de stratégies dont l’impulsion doit venir du top management. C’est un état d’esprit. Une approche qui transcende les différences, qui casse les silos, qui laisse libre cours à toutes les imaginations et qui libère la parole. Pour la catalyser, il est nécessaire de disposer des bons outils. Oublions la boîte à idées dans la salle du personnel et allons un peu plus loin.

Au sein des grands groupes, la capacité d’innovation est souvent bridée par la lourdeur des processus et des validations. Il est difficile de se faire entendre, de faire passer le bon message, voire d’identifier le bon interlocuteur. Une fois qu’un projet innovant est intégré dans les priorités d’une direction métier, alors les choses s’accélèrent. Mais y parvenir ressemble le plus souvent à un long chemin de croix.

C’est justement sur ces freins et ces blocages que nous travaillons. Un exemple simple : pendant près de 8 ans, nous avons accompagné le groupe Orange qui a collecté auprès de ses 45 000 collaborateurs engagés dans sa démarche d’innovation plus de 15 000 idées par an. Le groupe en a transformé près de 10% qui ont contribué à la réalisation de 600 millions d’euros d’économies grâce à cette démarche, ainsi qu’un changement significatif et très positif sur la culture de l’entreprise."

Innovation collaborative