Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

L'innovation territoriale a besoin de l'Europe

Comment l'UE influence l'innovation territoriale de la France.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le destin de la France s'écrit avec celui de l'Europe depuis des décennies. Aujourd'hui plus que jamais, la France a besoin de l'Europe. Encore plus si on aborde le secteur industriel et celui de l'innovation.

Même si la politique industrielle est souvent moins commentée que la politique, force est de constater que dans l'opinion publique l'idée selon laquelle les intérêts européens sont incompatibles avec les intérêts français a fait son chemin.

Dernier exemple en date, le projet de privatisation des barrages français. Devant la pression de Bruxelles, l'état envisage de privatiser une partie du secteur énergétique français, en l'occurence 150 de ses barrages. L'idée est de se mettre en conformité avec les réglementations européennes de mise en concurrence sur le marché de l'hydraulique.

Aujourd'hui, le sujet est symbolique puisqu'il est le signe, pour certains, que l'Europe impose à la France des mesures qui vont contre son intérêt général. D'autant plus qu'avec les barrages, on touche à un secteur hyper stratégique, celui de la production nationale de l'électricité. On oublie souvent que les barrages hydroélectriques servent aussi de réservoir d'eau froide pour refroidir les centrales nucléaires. Cela rajoute à l'intérêt stratégique.

Pour autant, l'exploitant privé d'un barrage français pourrait-il refuser de refroidir une centrale nucléaire qui en aurait besoin ? Non, bien sûr. C'est l'état qui gère les appels d'offres, et qui choisit le meilleur candidat par rapport au cahier des charges qu'il a lui-même établi."

L'innovation territoriale a besoin de l'Europe