Connexion
14 676 Livres Blancs | 2 461 |
> Accueil / Dossiers / Les Milléniaux / Génération Y

Les Milléniaux / Génération Y

Livre Blanc - Comment attirer les meilleurs talents avec un processus de recrutement digitalisé ? - Eurécia

Comment attirer les meilleurs talents avec un processus de recrutement digitalisé ?

-------------------------------------------------------------------------------------

Parce qu'une démo vaut mieux que 1000 mots !

Découvrez les fonctionnalités de notre solution Eurécia à travers une démonstration gratuite et personnalisée

--------------------------------------------------------------------------------------

Dans ce livre blanc, vous trouverez :

✅ Les nouvelles réalités du recrutement d'aujourd'hui

✅ 6 bonnes pratiques pour améliorer votre processus d'embauche

✅ Pourquoi digitaliser cette gestion ?

En résumé : une mine d'or d'informations pour optimiser votre gestion du recrutement et développer l'attractivité de votre entreprise !

Obtenir le livre blanc
Un livre blanc de eurécia logo

Milléniaux, Gen Y, Y-ers, digital natives... Les noms affluent, mais ne laissent pas réellement paraître ce qu'ils représentent. Aujourd'hui, parlons non pas d'une thématique, mais de toute une génération.


Comprendre la génération Y

Une petite définition s'impose : la génération Y représente la portion de la population née entre 1980 et 2000 environ. Dans un contexte historique, on parle de la chute du mur de Berlin, de la fin de l'URSS, des premiers PCs, mais surtout de la montée en puissance de l'Internet et de la connectivité. Les années 90 étaient la belle époque du dial-up, des vieux Nokia 3310, et l'avènement de toutes ces belles choses du monde connecté qui font maintenant partie intégrante de nos vies.

Trêve de nostalgie, les milléniaux représentent entre autre une génération complètement nouvelle, avec des tendances et des comportements qui bouleversent le monde du travail et du business tel qu'on les connaît. Les Y-ers ont été les premiers à toucher aux réseaux sociaux. Ce sont les premiers à avoir été adolescents ou dans leur vingtaine à l'époque de l'Internet haut débit, ayant effectivement grandi avec ce dernier.

Conséquemment, la connectivité et la réactivité sont pour eux des facteurs sociétaux de taille. Certains diraient qu'ils sont capricieux ou impatients à tout vouloir tout de suite, mais le simple fait est que cette génération est très loin de ses prédécesseurs en matière technologique. Nourris par les feux incessants de l'Internet, qui fournit en quelques clics toutes les informations et produits qu'il faut, êtes-vous étonnés que la Gen Y s'attende à l'instantanéité, et soit tellement centrée sur le développement personnel aux allures de narcissisme ?

Dans un contexte professionnel, les digital natives représentent un changement conséquent dans la façon de gérer les ressources humaines, mais également en matière de communication et de marketing.

Pour les RH, c'est un changement de comportement et d'attentes de cette nouvelle génération d'employés qu'il faut savoir manager. La génération Y ne voit pas le travail de la même façon que ses prédécesseurs. L'emploi est quelque chose de flexible, d'évolutif, de personnel. Si le digital native n'est pas correctement managé, il s'en ira ailleurs trouver un autre boulot. 

Pour le marketing, il est question de modifier ses stratégies pour accommoder l'instantanéité dans ses procédures. Entre autre, le millénial utilise tous les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, pour n'en citer que quelques uns sont tous des réseaux de communication potentiels pour les marketeurs. Gare à ceux qui pensent pouvoir s'en passer !

Bref, tout ça pour dire que cette génération chamboule tous les codes. Et ce n'est pas fini, car la génération Z arrive aussi. Nous verrons bien quel lot de nouveautés elle apportera...


Les chiffres sur la génération Y

Estimée à près de 15% de la population européenne en 2015 selon le Rapport de Jeunesse de l'UE, et représentant 40% de la population actif en France, la génération Y ne peut être ignorée. Surtout quand on sait qu'en 2025, 76% de la main d'oeuvre sera composée de milléniaux selon une étude de Frenchweb. Vous avez un peu plus de 8 ans pour vous adapter !


Les acteurs de la génération Y

Le principal acteur ? C'est la génération Y, bien sûr ! Les digital natives se définissent eux-mêmes, de par leurs actes, leurs mouvements, leurs traditions, et leur culture qui intégrent parfaitement le monde connecté...

Mais pas uniquement : ce qui distingue les Y-ers des autres est ce fameux monde connecté. Imaginez un monde où l'Internet n'a jamais été conçu, où les portables et les réseaux sociaux n'ont jamais vu le jour. Sans ces éléments qui connectent le monde, la génération Y n'aurait pas lieu d'être. Nous parlerions d'une autre génération, avec des intérêts différents, des approches différentes de la vie... Qui sait ?


Les livres blancs à consulter

Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres blancs traitant des divers aspects de la génération Y (et Z) - que ce soit au niveau de la fidélisation, du management, et même de la politique. Vous trouverez ce dont vous avez besoin pour comprendre cette génération.


La nouvelle donne de l’engagement des jeunes générations en entreprise

Livre blanc de BearingPoint & l'EDHEC

Dans ce nouveau livre blanc, BearingPoint, cabinet de conseil en management et technologie, et l’EDHEC NewGen Talent centre ont associé leurs expertises pour apporter le regard croisé des jeunes collaborateurs et des Directions des Ressources Humaines sur l’engagement et évaluer les perspectives du nouveau cadre législatif offert dans la loi Pacte.

The Next Generation of B2B Purchasing: Millennials, Marketplaces and Digital Buying Preferences

Livre blanc de Mirakl

Comment les groupes d'âge et l'adoption de canaux en évolution redéfinissent les ventes B2B.

Générations X, Y et Z : comment la fonction RH s’adapte et métamorphose l’entreprise ?

Livre blanc de Medaviz

Ce livre blanc vous présente les évolutions au sein de la fonction RH.

Génération « Y » : un nouveau regard sur la relation clients

Livre blanc de Docaposte

Docapost vous propose de découvrir la génération Y dans le cadre de la relation client, et comment adapter cette dernière pour subvenir à leurs besoins.

Générations Y et Z : Un management comme en startup ?

Livre blanc de Horizontal Software

Ce livre blanc fait état du management à mettre en place pour favoriser l'insertion des génération Z et Y en entreprise, et démontre que cette nouvelle génération a une vraie plus-value à apporter aux entreprises.

La génération Y face au monde de l’entreprise

Livre blanc de NOVRH

Attraction, motivation et fidélisation des collaborateurs : les nouveaux enjeux du management d'aujourd'hui et de demain...

Comment fidéliser la génération Y ?

Livre blanc de Comarch

Cette génération se pose bien plus de questions quant à la réelle valeur de la vie, de la consommation, de l’environnement, etc. Ce sont des choses à intégrer dans votre stratégie marketing.