Connexion
9 301 Livres Blancs | | 1 418 |

La génération Y face au monde de l’entreprise

Attraction, motivation et fidélisation des collaborateurs : les nouveaux enjeux du management d'aujourd'hui et de demain...

  • EditeurNOVRH
  • Version PDF - 2 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le recrutement est un enjeu clé pour les entreprises à tel point qu’il est devenu depuis quelques années une problématique commune des services Marketing et RH. C’est un processus de plus en plus complexe car recruter suppose de plaire : et pour attirer de nouveaux talents, les entreprises doivent désormais donner une image positive de leur métier, communiquer sur les possibilités d’avancement professionnel et « vendre » leur culture d’entreprise. En effet, les changements économiques survenus ces dernières années ont fortement impacté les attentes des différents groupes sociaux vis-à-vis du travail. Parmi ces groupes sociaux, on distingue une catégorie, sujette à de nombreuses études psychanalytiques aujourd’hui : la génération dite Y.

La génération Y ou les Digital Natives désigne les personnes nées à partir des années 80. Cette génération de personnes ayant grandi dans une société qui a vu la naissance et l’explosion des média, de la télévision, des jeux vidéo mais surtout d’internet et des réseaux sociaux. Cette génération de personnes qui manqueraient de motivation, d’engagement et de détermination. Cette génération qui voudrait tout avoir tout de suite.

Cette génération à laquelle j’appartiens serait intenable et ingérable à tel point que le conseil en management de la génération Y est en passe de devenir un corps de métier à part entière. Nous ne nous attarderons pas ici sur les jugements de valeur portés à cette catégorie, très hétérogène d’ailleurs, mais sur les difficultés que rencontrent les recruteurs, managers et employeurs avec la génération Y. En toute subjectivité, nous essaierons de présenter et d’expliquer les raisons de la complexification du recrutement, et ce, malgré la démocratisation du web et des solutions et services de recrutement. A ce propos, nous parlerons plutôt de jeunes diplômés et de jeunes générations, cette catégorisation se prêtant mieux aux problématiques que nous identifierons."

La génération Y face au monde de l’entreprise