Dans ce nouveau livre blanc, BearingPoint, cabinet de conseil en management et technologie, et l’EDHEC NewGen Talent centre ont associé leurs expertises pour apporter le regard croisé des jeunes collaborateurs et des Directions des Ressources Humaines sur l’engagement et évaluer les perspectives du nouveau cadre législatif offert dans la loi Pacte.
"L’année 2020 a remis l’engagement des collaborateurs au cœur des enjeux prioritaires des entreprises en raison du déploiement du travail à distance imposé par la crise sanitaire, mais surtout des défis liés à la crise économique à venir.
Le marché de l’emploi mondialisé, très favorable aux jeunes diplômés depuis quelques années, avait fait de l’attraction et de la fidélisation des talents les préoccupations majeures des entreprises internationales. Ainsi, depuis près de 10 ans, les marques employeurs ont déployé des moyens considérables pour recruter des candidats de valeur, les intégrer et les engager.
En réduisant les opportunités pour les jeunes diplômés, la crise économique va en partie résoudre la question de l’attractivité et de la fidélisation des jeunes cadres, mais la problématique de l’engagement en sera inversement plus aigüe.
Comment s’assurer que l’engagement moins éphémère des jeunes soit aussi sincère ?"