Connexion
10 427 Livres Blancs | | 1 560 |
> Accueil / Dossiers / Le recrutement en entreprise

Le recrutement en entreprise

Quel est le point commun entre un employeur, un salarié, un demandeur d'emploi, et un étudiant ? Tous, à un moment donné dans leur parcours professionnel, ont traversé l'étape du recrutement.


Définition et stratégie du recrutement en entreprise

Le recrutement est quelque chose que nous devons tous affronter dans nos vies. Que ce soit pour ce job d'été pendant que vous étiez en train de faire vos études, votre première demande d'embauche dans le monde du travail, ou encore pour le boulot de rêve que vous aviez toujours voulu décrocher, le recrutement était là.

Cela va de soi que ce domaine est vaste et multiforme. Vaste, car le recrutement concerne toutes les industries, et représente à lui seul une industrie à part entière : de l'agroalimentaire à la télévision, en passant par l'informatique, les agences de recrutement, d'intérim, et bien plus encore. Multiforme, car il affecte plusieurs niveaux de la hiérarchie professionnelle, et chaque niveau le perçoit différemment : l'employeur, la Direction des ressources humaines (DRH), le salarié, le demandeur d'emploi...

Nous ne placerons pas du côté du demandeur d'emploi ou du salarié aujourd'hui, ce sujet étant presque un dossier à faire à part... Non, concentrons-nous plutôt sur le point de vue de l'entreprise.

Se lancer dans le processus de recrutement du point de vue d'une entreprise peut paraître difficile, et demande de suivre plusieurs étapes bien précises :

1. avant de faire quoi que ce soit, il faut d'abord identifier quels sont les postes libres au sein de l'entreprise. Ce rôle est principalement géré par la DRH et son équipe qui prépare cette étape en amont d'un recrutement potentiel ;

2. définir le type de contrat du poste à pourvoir. Il existe plusieurs types de contrats en France concernant les emplois ; les CDD (contrat à durée déterminé), les CDI (contrat à durée indéterminé), les intérims, les stages, ou encore les apprentissages ;

3. une fois les postes libres identifiés et le contrat défini, il est question de préparer un descriptif, listant tous les détails qui sont pertinents au poste et qui peuvent concerner les candidats ;

4. le mode de recrutement : interne ou externe. Si le recrutement se fait en interne, le processus est souvent beaucoup plus rapide qu'en externe pour des raisons évidentes. Néanmoins, si personne au sein de l'entreprise ne correspond au poste, il faut passer en externe, par exemple avec des annonces sur Internet ou avec des agences comme Pôle Emploi ;

5. la pré-sélection : dans un pays ou un peu moins d'une personne sur dix est au chômage, ne vous étonnez pas si vous recevez un nombre conséquent de candidatures. Une pré-sélection est donc obligatoire pour trier parmi le tout pour dénicher les meilleurs candidats qui iront jusqu'à l'étape finale ;

6. le recrutement. Enfin, le moment fatidique du processus. C'est uniquement après avoir conclu les étapes précédentes que le processus d'entretien et de recrutement pour une ou plusieurs personnes, peut se faire. 

Ces étapes ne vous donneront que les grandes lignes du recrutement du point de vue d'une entreprise ; chaque industrie, chaque entreprise a sa manière de procéder, et le processus peut varier.

Quoi qu'il en soit, vous voilà maintenant muni des informations de base concernant le recrutement. Vous trouverez plus bas tous les livres blancs qu'il vous faut pour rentrer dans le détail, tant du point de vue du recruteur que du recruté !


Les chiffres du recrutement

Je vous le disais un peu plus haut ; un peu moins d'une personne sur dix est demandeur d'emploi (9,5% de la population active selon l'INSEE) en France. Ce chiffre reste l'un des plus élevés depuis le début du 21ème siècle pour ce pays, avec le record ayant été établi en 2014 avec 10,3% sur l'année. Toutefois, la tendance semble se confirmer légèrement à la baisse quand on voit que le taux de chômage a baissé de 0,2% depuis le début de 2017.

Vous avez tout de même à peu près 3 millions demandeurs d'emploi qui pourraient candidater pour le poste que votre entreprise propose.

D'ailleurs, qu'en est-il du taux de recrutement en France ? Toujours selon le rapport de l'Insee :

"En 2016, la part des professions intermédiaires et des cadres s’établit à 43,6 % des actifs occupés (...) et augmente légèrement (+ 0,7 point sur un an) (...) La part des ouvriers, qui avait fortement baissé durant les dernières années, reste stable en 2016 (20,3 %). Celle des employés (27,4 %) recule légèrement. Au total, en 2016, un actif occupé sur cinq est ouvrier ou employé non qualifié."

Pour lire le rapport complet de l'Insee sur l'état de l'emploi et du recrutement en France en 2016, cliquez ici.


Les acteurs principaux du recrutement

Nous ne nous attarderons pas plus sur l'Insee (l'Institut national de la statistique et des études économiques) qui, même si cette dernière n'est pas directement liée au recrutement, sert de point de repère vital pour un grand nombre d'entreprises qui veulent s'informer sur le marché de l'emploi en France.

L'établissement public le plus connu en matière de recrutement, toutefois, reste bien sûr Pôle Emploi (anciennement l'ANPE). Servant à la fois d'intermédiaire aux entreprises et de conseiller aux demandeurs d'emploi, il remplit un rôle vital pour le marché du travail.

En matière de recrutement direct, il existe bien sûr les sites d'annonces comme Indeed ou Leboncoin (oui, ce dernier propose des offres d'emploi aux côtés de vos meubles d'occasion), ou encore les réseaux sociaux qui deviennent une source de recrutement de plus en plus appréciée par les entreprises.


Les livres blancs à consulter


Recrutement et crise sanitaire, analyse des transformations du secteur

Livre blanc de Bruce

Crée par Opinionway pour le compte de Bruce, ce rapport analyse les différentes transformations du secteur de recrutement dans le cadre de la crise du Covid-19.

Les nouveaux enjeux du recrutement

Livre blanc de Berenice Conseil

Découvrez dans ce livre blanc les nouveaux enjeux du recrutement.

Recrutement : la fin du règne des diplômes

Livre blanc de Welcome to the Jungle

De nombreux cas pratiques et conseils pour recruter des talents sur des compétences qui n'existent pas encore !

Les outils du Recrutement

Livre blanc de Altays

Un guide complet sur les outils de recrutement à lire au plus vite !

Top 10 des usages de l'IA pour le recrutement en 2020

Livre blanc de Hunteed

Hunteed vous dévoile le top 10 des usages de l'IA pour le recrutement en 2020 !

Publicité de recrutement sur les réseaux sociaux, qu'en penser ?

Livre blanc de Hunteed

Les réseaux sociaux présentent une véritable aubaine pour les recruteurs, mais encore faut-il savoir les exploiter. Ce petit guide vous sera très utile !

Recrutement et handicap

Livre blanc de Monster

Mieux recruter et intégrer des collaborateurs handicapés en entreprise

Recrutement & Télétravail

Livre blanc de Softy

Les conseils de Softy pour réussir des recrutements en période de télétravail.

L'entretien du recrutement

Livre blanc de Source Recrutement

Tout pour réussir votre entretien de recrutement, que vous soyez employeur ou candidat.